entre la technologie moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

Edouard Philippe est de droite ? C’est justement ce qu’on lui demande !

Je vois déjà que avant comme après la nomination de Edouard Philippe comme Premier Ministre par le Président de la République, ça crie chez certains à droite (c’est normal, ils ne sont pas contents et ils relativisent) mais aussi à gauche.

A gauche où on lui reproche à ce député-maire du Havre de ne pas être de gauche.  Ce qui n’est pas super surprenant : Monsieur Philippe est membre de LR. Il a donc voté, c’est pas moins surprenant, comme un homme de droite. Un homme de droite modéré, qui écrit dans Libération (c’est d’ailleurs la première fois qu’un chroniqueur de Libé devient Premier Ministre !) mais un homme de droite. Les gens de gauche ne seront donc pas tous d’accord avec ses votes. Par exemple Edouard Philippe s’est abstenu sur le mariage pour tous. Les gens de gauche comme moi ne sommes pas d’accord avec ce choix de l’époque.  Qui était d’ailleurs de sa part une position modérée quand on se rappelle les glapissements de haine de son parti contre l’égalité des droits entre les couples quels que soient leur sexualité. Par exemple ceux de Monsieur Cochet. Mais les gens de gauche comme moi somment d’accord avec lui sur sa position sur le fait que le Mariage pour tous est désormais un acquis.

On reproche à Edouard Philippe d’être de droite alors que c’est justement ce qu’on lui demande. D’ouvrir la majorité, de rassembler des gens de différents horizons, comme cela a été fait par les citoyens de différents bords pendant les présidentielles. Aucun retour des conservateurs : il s’agit, pour ceux venus de la droite comme de la gauche, d’appliquer le programme pour lequel a été élu le Président de la République Emmanuel Macron.

Bienvenue Edouard. Bienvenue au service de la patrie. Qui n’est pas plus de droite que de gauche.

121 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

*

  1. Moi, je lui reproche d’être un homme alors que M. Macron avait clairement laissé entendre (sans s’engager fermement, certes) qu’il nommerait une femme s’il était élu. Il avait même mis cet élément en avant pour se présenter comme le « candidat féministe ». Assez ironique du coup…

    • Tout pareil. Il passe sa vie à promettre du changement et il nous colle un homme blanc d’une quarantaine d’années en premier ministre. C’est clair que çà change beaucoup de ce qu’on a pu voir avant… Monsieur Macron n’était pas mon candidat, mais clairement quand il a été élu le fait d’avoir une femme Premier Ministre était vraiment le point qui me donnait beaucoup d’espoir. Je suis déçue.

    • non il ne s’est pas fermement engagé. ensuite on ne résume pas le féminisme à cette question. Après si NKM avait dit oui, nul doute qu’il aurait pu le faire

    • Personne n’a dit qu’on résumait le féminisme à cette question, mais tout le monde s’accorde à dire que la parité est un aspect essentiel, il faudrait commencer à la mettre en pratique à tous les niveaux politiques.
      Et c’est un peu facile de lancer l’idée, d’en récolter sans doute des bénéfices électoraux, pour ensuite dire « zut dommage, il n’y avait aucune femme compétente, désolé ».

    • Et puis en terme de féminisme, c’est presque sa ligne de défense le pire. À dire qu’il souhaitait une femme s’il en trouvait une compétente, quand il nomme un homme, Macron dit clairement que pour lui aucune femme en France n’est compétente, ou en tout cas autant qu’un homme. Avec un discours comme ça, je vois mal comment soutenir que Macron est pro-féministe. :/

    • Sans compter bien sûr, comme je viens de le voir sur Twitter que nommer premier Ministre un homme qui n’a pas voté pour le Mariage pour tou•te•s, c’est cohérent avec un président qui trouve que la Manif pour tou•te•s a été humiliée. (Et c’est bien progressiste et féministe tout ça…)

    • S’il avait positionné une femme de droite à ce moment, elle se serait faite « détruire » par LR.. Imaginez les réactions à droite à la nominations de NKM.. La mission d’amener une partie de la droite à travailler avec Macron ne pouvait pas être enclenchée par une femme.

    • Olivier Bernasson le vrai problème est que pourt que la droite travaille avec Macron on risque d’avoir des politiques de droite.

    • Déjà je ne vois pas pourquoi, par essence, une femme serait incapable de mener cette mission. Mais même, admettons que c’est le cas. C’était déjà prévisible en mars alors, la situation n’a pas radicalement changé en deux mois. Donc sa promesse qui n’en était pas une était surtout un discours vide et électoraliste.

    • Hélène Negles en fait je ne vois pas pourquoi il faudrait mener une telle mission tout court. Un rassemblement du centre gauche et du centre droit OK. Mais avec LR c’est non.

    • Matthieu Vidal et? Il vient appliquer la politique de Macron. Et oui le Premier Ministre est un mec de droite. Normal qu’il ai voté à droite. C’est cela faire bosser ensemble gauche et droite.

    • Valéry-Xavier Lentz la difference entre l’udi et Edouard Philippe n’existe pas…

    • Ben regarde les réseaux sociaux sur NKM depuis hier soir.. Et elle n’a pas encore accepté de poste.. É.Philippe ne s’est pas fait insulter autant depuis hier midi 😬

    • Je ne suis pas d’accord non plus sur la nécessité de mener une telle mission, j’essaie juste de partir du raisonnement adverse pour montrer que même en acceptant la base, le reste ne fonctionne toujours pas…

    • Droite-Gauche.. Franchement ça commence à me gonfler ces arguments. Les mesures sont efficaces ou pas…

    • Olivier Bernasson une mesure n’est efficace ou pas qu’au regard d’un objectif et les objectifs sont différents à droite et à gauche tout simplement parce que l’on y a pas les même valeurs.

    • Le raisonnement qui consiste à dire qu’une femme ne pouvait pas le faire. Si on se laisse arrêter par « non mais les gens vont se moquer d’elle sur les réseaux sociaux », on n’est pas sortis du sable comme dirait l’autre…

    • Personne ne dit qu’une femme en serait incapable. Je dis juste qu’elle serait jetée en pâture aux sexistes anti « traitrise féminine » et que le débat serait déplacé vers un endroit où il ne doit pas être. La séquence n’est pas favorable pour une ministre de droite.

    • Oui la gauche ce sont les gentils et la droite les méchants. A moins que ça soit l’inverse.. je sais plus..

    • C’est bien ce que je vous dis.. NKM et Pecresse étaient les 2 seules possibles à droite. Vous voyez les cadors de LR la rejoindre ? 😂

    • Oui et du coup perso ça me confirme que Macron s’est bien servi des femmes pour sa com et sa campagne mais s’en fout totalement au fond dont acte.

    • Vu que le PS l’a excommunié et s’estime Mélenchoncompatible il n’a pas des masses le choix.

  2. Si on arrive à se réjouir d’une abstention sur des sujets aussi fondamentaux que le mariage pour tous … de mémoire, trois députés des Républicains avaient voté « pour » ce texte malgré la position majoritairement contre de UMP/LR. Je lirai toutefois ton billet afin de garder un peu d’ouverture d’esprit ;-).

  3. Le pays a besoin d’un centre-gauche pas d’une nouvelle UDF. Il est naturellement désormais impossible de soutenir REM aux législatives pour quelqu’un de gauche.

  4. Même en maitrisant parfaitement bien l’art de la rhétorique, ca devient super compliqué à justifier Romain…

  5. Émilie Renoux je ne justifie rien. je souhaite la bienvenue à M.Philippe. Mais j’imagine que tu vas développer pourquoi je ne peux pas le faire ? 🙂

    • libre à toi de souhaiter la bienvenue à ce monsieur… même si je t’ai connu moins protocolaire… en revanche je trouve plus hard de t’en (presque)* réjouir …. *presque à comprendre dans le sens de la prudence…

    • ce qui n’est pas dur c’est les citoyens vont y voir plus clair

  6. C’est sûr qu’il tergiversa un brin avant de trouver sa route, en succédant à tonton RufRuf du Havre. Il se dit que pépère aurait fait un séjour chez Areva; Ah le changement!

  7. Écoutez si vous pouvez en pod cast Fce Inter le 8-9 de P.Cohen quand il a reçu E.Philippe il y a longtemps, trois mois environ. Il faut mettre le nom dans « rechercher ». Eh bien j’ai un souvenir très sympa de ce mec, j’avais noté « mec vraiment bien » à côté de son nom tellement pour un LR il m’avait surpris ce matin-là,
    et pourtant je suis de gauche, et pas spécialement macroniste… Voilà, j’effacerai tout ça si je vois qu’en fait c’est un mauvais bougre !

    • Oups, je n’avais pas encore lu les choses sur le poste à Areva, e tutti quanti… Hum hum, je vais rester prudent…

  8. S’il vous plaît, dites moi que vous le voyez maintenant que le mythe du ni droite ni gauche c’était du flan… Si vous ne le voyez pas expliquez moi ce qu’il vous faut de plus !?

  9. Ce n’est pas qu’une histoire de droite et de gauche. Juste, Macron parle renouvellement matin midi et soir, nous avait vendu le fait que la PM serait une femme, et on se retrouve avec un type qui ne fait que de la popol depuis 2001, cumulard Député Maire, presque 50 ans, homme blanc qui appartient à l’élite française (science po et ENA). Et cerise sur le gateau, une activité pitoyable à l’Assemblée. Je ne vois pas de quoi se réjouir, mais alors vraiment pas.

  10. Camille Lopes : j’ai exposé ce aui m’interesse. Quand à une femme 1 ca a évolué au fur et à mesure de la campagne 2 si nkm avait accepté ca aurait ete une femme je pense

    • C’est trop facile. Sans NKM point de salut? On ne nous fera pas croire qu’une autre femme compétente ça n’existe pas! C’est juste un choix c’est tout. Et si on le remarque, c’est parce qu’il l’a beaucoup agité. Ce n’est qu’un juste revers de boomerang.

    • Et mon commentaire ne concerne pas que son sexe d’ailleurs, qui n’est finalement pas le plus problématique au niveau symbolique.

    • Camille Lopes tu avais une idee concrete à la place ? D’une vraie personne qui aurait accepté ? N’hesite pas à proposer un coup de main si c’est le cas.

    • Apparemment on avait pas les mêmes envies EM et moi. Du coup je ne suis pas sure que mes propositions aient retenu beaucoup son attention 😉 en revanche, toi ca ne te parait pas grave ce symbole selon lequel une seule femme en France puisse être PM?

    • Camille, un président jeune, qui vise l’équilibre et la stabilité, se devait de choisir un premier ministre d’experience. Il fallait le choisir de droite et à part NKM, pas beaucoup de femmes d’experience à droite( meme si j’aurais bien aimé Sylvie Goulard pour ma part). Il allait pas proposé Christine Boutin non plus :p

    • Camille Lopes sauf que personne n’a dit ça. Julien Mathon explique très bien le truc. Par exemple Goulard aurait été parfaite…mais elle n’est pas lr

    • En faisant de l’appartenance partidaire (et non pas d’orientation) le critère numéro 1, Macron tombe exactement dans ce qu’il critique: la toute puissance des partis, et il laisse guider ses choix en fonction d’alliances électorales. Ce n’est sûrement pas comme ça qu’on donne à la France le meilleur PM. La c’est juste des petits arrangements politiques. Je trouve ça moche, désolée.

    • De fait, j’aurai préféré une femme identifiée à droite mais pas LR, si vraiment il n’y en a pas d’autres. Mais que le seul argument soit qu’il devait être LR, c’est vraiment pas à la hauteur. J’aurai préféré une Chantal jouanno.

    • Camille, malheureusement, pour pouvoir gouverner et avancer, il est bien obligé de faire avec les autres partis. LR est une cible de choix, logique, pour gouverner.

    • Mais vous voyez le signal que ca envoi? Que le sujet n’est pas ce qu’on met en place comme mesures, mais à qui on file des postes. C’est minable. Je pense à ces gens qui se sont engagés à En marche et doivent être bien déçus.

    • Camille enfin… pour pouvoir appliquer les mesures, il faut une majorité parlementaire, CQFD.

    • Oui et donc le vote des lois est conditionné au fait d’avoir un PM de ses rangs? C’est élégant.

    • Macron fait une alliance avec la droite pour gouverner, dont acte. Mais je ne vois pas comment d’aucun peuvent vraiment croire que ca n’infléchira pas vers la droite la politique qu’il mènera. Mais tres bien, ca a le mérite de clarifier la situation.

    • Camille donc pour vous le problème est que le premier ministre soit de droite, voila donc le sujet de votre mécontentent. c’est marrant, mes contacts de gauche voit en Macron la continuité d’Hollande. Si vous pouviez sortir de cette connerie de clivage, d’un coté comme de l’autre, on s’en porterait pas plus mal.

    • Non, c’est qu’il choisisse quelqu’un de LR. Il a ete elu avec les voix de la gauche. Je ne me base pas sur un clivage gauche droite, juste sur la réalité des votes de chacun. Si le nouveau clivage est le progressisme, gouverner avec LR qui est un parti conservateur n’a pas de sens.

    • Et c’est qu’il préfère prendre un LR qu’une femme qui ne soit pas affiliée à ce parti. Bref, que tout repose sur du calcul électoral quoi. Mais je crois que j’ai été claire, si vous trouvez ça bien, tant mieux pour vous.

    • ha pardon, il n’a pas été élu avec les vois de la gauche non. Vous affabulez.

    • ha du tout. Macron a été élu par des gens qui n’en pouvait plus de ce clivage, qui n’ont jamais participé à un meeting et ne se sont pour la plus part jamais investi ni reconnu dans le PS ou les LR, des gens comme moi. Vous respirez pour cette dualité gauche droite c’est halluciant.. Il n’a pas été elu par les vote de gauche et avoir un premier ministre de droit ne veut pas dire une politique droite. Faut juste arreter de vivre avec ce reflexe gauche/ droite et avancer avec son temps.

    • C’est exactement ce que j’ai ecrit plus haut, lisez moi correctement au lieu de m’invectiver.
      Par ailleurs: 1/ je n’ai jamais cru au clivage droite gauche, je crois aux valeurs et aux positions prises.
      2/ desolee mais autour de moi, tous les gens ayant voté Macron au premier tour sont de gauche, ou s’ils ne se disent pas de gauche, ils font partie de ceux qui ont porté Hollande au pouvoir. Donc ils se vivent progressistes.
      Ma question: en quoi le nouveau PM est il progressiste?

    • Et dites moi, quel interêt des LR de participer a ce gouvernement si ce n’est pour y peser? Il faut être un peu logique. Apres si vous partagez le point de vue des LR sur la société c’est votre droit et je comprends que vous soyez content. Je l’aurai été aussi avec un PM écologiste.

    • Camille en quoi ce que vous avez écrit plus haut correspond à ce que je viens de dire? Car la c’est une affirmation sans fond.

      Désolé, je n’ai jamais été encarté PS ou LR ( je suis sans doute un peu plus objectif du coup), j’ai un entourage varié et j’ai bon nombre de contact qui ont voté sarko, qui se sont reporté sur Macron, dès le premier tour…

      Vous avez dû, comme vous le dites, mal lire mon premier message: un jeune président se doit de rassurer avec un premier ministre d’experience. Gageons que si il avait pu agir à sa guise, il aurait fait d’autre choix.

      Et je ne partage ni le point de vu LR ni celui du regretté PS, sauf qu’avec un peu de bon sens, on comprend que pour gouverner au centre il faut avoir des marges de manoeuvre à gauche à a droite de son centre. Je ne suis pas sur qu’écologie les verts offrent à Macron une majorité parlementaire. Encore une fois, on est dans le concret la, pas le fantasme…

      Quant à l’intérêt des LR, qui est une famille politique aussi divisée que le PS… c’est, pour les plus proches du centre, les jupéistes, la possibilité de participer à l’action gouvernementale car la ligne politique de Macron est proche de la leur sur certains points ( tout comme elle est proche de certains radicaux de gauche …).

      Enfin tout ca vous le savez, je ne vois pas bien l’intérêt de ces échanges quand vous connaissez les tenants et aboutissants. A moins que vous ayez réellement estimé que Macron était un produit de gauche, héritier d’Hollande ( rassurez moi c’est pas le cas?).

    • Oui on est dans le concret. C’est pour ça qu’avec un PM de droite, je suis desolee mais on a plus de chance d’avoir une politique conservatrice. Et moi non plus je n’ai jamais été encartée dans ces partis. En fait vous supputez mais vous n’en savez rien, normal on ne se connaît pas.
      Je parlais du clivage gauche droite, qui ne m’intéresse pas, et la dualité PS/LR encore moins. En revanche, je sais comment votent les élus en fonction de leur appartenance et c’est ca qui m’intéresse, parce que c’est ca le concret! Je suis à peu près en accord sur rien avec LR, et ce n’est pas parce qu’ils sont LR, mais parce que notre vison de la société diverge considérablement. Je le vois tous les jours dans le cadre des votes qui sont faits.
      La politique ce n’est pas juste faire des alliances. Et assumer aussi ensuite ce que générera comme pressions sur la politique qu’on mène. Et c’est ca qui ne me rassure pas.

    • Camille vous savez qu’il y a des nuances chez les LR comme au PS du coup. Puisque ca n’est pas bonnet blanc et blanc bonnet. Macron s’est ouvert sur la droite modérée, pour POUVOIR gouverner avec un majorité.

    • Et désolée, mais Macron a ete elu en grande partie par des gens qui avaient peur d’un 2e tour Fillon/Le Pen.

    • Camille vous devenez mauvaises joueuses la, on va pas refaire le match, ca n’a rien à voir.

    • Alors ne faites pas semblant que Macron ait été elu avec les voix de tous les non encartés. Car non encarté ne veut pas dire qu’on ne se sent pas appartenir à une famille politique. Oui il y a des nuances, on verra sur les actes, les votes, les prises de position de chacun.

    • Et on verra la droite modérée ce que ça fait et ce que ca vote.

    • Camille vous devriez faire de politique vous modifiez mes propos ;). Je n’ai jamais dis qu’il représentait tous les non encartés, mais vous n’êtes pas sans savoir que son mouvement à parler à tous ceux qui ne se reconnaissaient pas dans les LR et le PS non?

      Ne partez pas du principe que, puisque le premier ministre est LR, la politique sera celle que les LR voulaient mettre en place. N’oublions pas qui est le président. Je ne vais pas vous rappeler qu’un de nos ancien ministre a dit  » un ministre, ca ferme sa gueule ou ca démissionne  » ( petit indice, il était pas LR :p)

    • Oui oui eh bien nous verrons bien! Mais il faut etre tres naïf pour penser que le PM ne peut influer la ligne.

    • Camille il faut être peu partiale pour le juger à son appartenance politique avant même qu’il est dit un mot 😉

    • Et Oui comme à chaque election un candidat attire les voix de ceux qui ne se reconnaissent pas dans les partis. La c était Macron. En 2007 c’était Bayrou et Royal.

    • Camille, Bayrou et Royal était deja des vieux de la vieille, Macron a lancé son mouvement un an avant, le raccourci est rapide.

    • Mais cher monsieur, notre nouveau PM ne vient pas de naître enfin! Si vous voulez connaître son avis et ses positions, un truc très simple: ses positions de vote à l’assemblee nationale. Ca c’est du factuel et rien que du factuel.

    • Camille dixit mon premier com: un jeune président à besoin d’un premier ministre d’expérience, qui ralliera à lui les modérés de droite pour pouvoir avoir une majorité parlementaire… Et encore une fois, c’est le président qui fera appliquer au premier ministre, sa politique, si il obtient une majorité parlementaire.

    • Oui, en reprenant tous les codes et en oubliant que le vrai renouvèlement c’est aussi a l’assemblée que cela se fait. Mais on verra, le gouvernement a qui il ressemblera. Pour l’instant, j’ai vu que seulement 3% des candidats aux législatives en marche ne sont pas encartés.
      Ce qui m’ennuie vraiment là dedans c’est que c est une énorme farce, pour quelque chose en lequel je crois énormément.

    • Camille, 52% des candidats sont issues de la société civile, s’il obtient une majorité, ca fait un sacré renouvellement non? Quant au code, c’est le président qui gouvernera par l’intermediaire de son premier ministre s’il obtient une majorité, donc c’est lui qui definira les nouveaux codes. Il en a deja cassé pas mal je pense.

    • Ce sera donc le mot de la fin: on verra. Mais souffrez quand même que des gens soient déçus, même si vous êtes contents.

    • Camille, si j’avais pu choisir, j’aurais opté pour Sylvie Goulard. Je ne suis pas content, j’espere une majorité et j’espere que ce choix le permettra.

  11. Adrien Party voila . Tu illustres exactement mon billet sur l’erreur de certains à gauche. 🙂

  12. Personnellement, je ne reproche pas à Edouard Philippe d’être de droite, Je ne reproche même pas à Macron de l’avoir nommé, il est cohérent avec son discours, je lui reconnais ce mérite.
    En revanche, je reproche à des gens qui se disent de gauche d’avoir divisé leur camp et fait campagne pour le mettre au pouvoir.

  13. Oui enfin moi je lui reproche aussi de ne pas être pour l’égalité homme-femme et cela ça peut dépasser les clivages politiques….

  14. Lucile Reynard si tu trouves une mesure qu’il va faire contre ça je serais supris

    • tu regarderas le détail de ses votes à l’assemblée… pour le reste on voit bien comment le programme féministe de Macron a été un beau projet de com’ et que la première chose qui aurait pu nous rassurer sur sa future application n’a pas été réalisée.

  15. Lucile Reynard relis mon statut. je ne parle pas de ses votes à l’assemblée mais de ce qu’il VA faire avec Macron. Pour le reste le féminisme ne se limite pas au genre du Premier Ministre. Après si tu avais une femme LR importante prête à prendre le job, on aurais pris.

    • et donc tu étais capable de faire accepter NKM? parce que si elle avait dit oui, nul doute que tu aurais une femme premier ministre.

    • Romain Blachier Tu penses (tu sais) qu’on lui a proposé ?…Honnêtement je pense qu’il y a d’autres députées de gauche ou de droite qui ont rejoint en Marche de la même stature que comment-il-sappelle-deja qui auraient pu faire l’affaire… et surement des hommes moins caricaturaux sur leur vision des femmes parce que là franchement ct difficile de faire pire niveau « personnalité » comme signal …

    • je ne doute pas une seconde que si NKM avait voulu, elle aurait été choisie. Et sans souci. Pour le reste il fallait quelqu’un de LR.

    • Romain Blachier ouais écoute on verra … moi ça me fait bizarre ce mec qui choisit lui même son opposition mais bon.

    • il ne choisi pas son opposition. Il a dit qu’il faisait bosser des gens de droite et de gauche. il le fait.

  16. Vous me faites marrer avec vos ni droite ni gauche. Typiquement de droite, dans 100% des cas.

  17. Régis Clinquart sauf quil faut lire mon billet. Je dis que E. Phillipe est de droite

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers