anguille-katsumi

Edward Snowden, allez viens à Lyon !

Edward, oui Edward, on est entre gens du web et donc on se tutoie avec Edward. Edward, donc, viens à Lyon. Allez !  Je sais que si tu te ramènes sur le territoire français tu risques de te faire arrêter et expédier aux USA pour avoir dévoilé les petits secrets pas toujours très clean des services secrets américains. Mais bon ça va changer, hein Edward ?

Récemment, c’est grâce à des documents que tu avais révélé qu’on a découvert que plusieurs de nos Présidents de la République avaient été surveillés par les services secrets de ton pays. En particulier Nicolas Sarkozy Certes, j’ai envie de plaindre des gens qui embauchent le matin en se disant qu’il vont écouter ce type tout le jour. Guéant a aussi été écouté. Diantre !

Je suis sûr que c’était la punition quand tu avais fait une faute à la NSA, l’équivalent de se retrouver au coin avec un bonnet d’âne : passer son temps de service obligé à faire les écoutes de ces deux individus.

M’enfin malgré tout, on a sa fierté. Et qu’un allié passe son temps à nous espionner, c’est tout de même aussi fort de café que si un centriste convaincu trouvait des vertus à Laurent Wauquiez

Tout de même Edward, j’espère, j’imagine, je voudrais croire que le gouvernement français (qui a fait voter par ailleurs une loi qui n’est pas des plus maitrisées sur le renseignement) ne va pas rester à protester comme un papa fatigué et excessivement devant une progéniture turbulente : « Ah non c’est pas bien ça, ah non pas bien, tu recommences plus » devant les USA. Nous ne sommes pas des vendeurs de patrie façon Marine Le Pen qui se met à devenir pro-russe dès qu’on lui accorde un prêt bancaire !

J’imagine, j’espère, je voudrais croire que les pays européens vont se retrouver unis pour se défendre, une vision politique commune ? Je n’ose penser que le souverainisme, les intérêts nationaux de chacun, la caste, va se retrouver pour dire aux USA « oui ok tu m’as bien arnaqué mais je reste ton ami, les autres je m’en fous ».

Un peu comme un ado complexé, pétant de trouille de se retrouver tout seul, qui voudrait montrer à un camarade manipulateur qu’il ne lui tient pas rigueur, que ok il morfle, mais que, ok, il est prêt à tout accepter pour ne pas se retrouver solitaire devant son assiette purée-jambon à la cantine le midi.

J’espère, je voudrais croire, j’imagine qu’un geste fort sera fait dans le sens de dire au gouvernement américain, à la NSA, que tout n’est pas possible de se permettre. Et que la personne qui aurait révélé tout cela pourra être accueillie chez nous. Reste pas en Russie Edward, tu pourrais tomber sur Depardieu et il a le vin mauvais. Ce qui est certes considéré comme une qualité au pays de Poutine mais pourrait tout de même devenir lassant à force. En plus, les punchlines des  Valseuses, ça se traduit mal en anglais.

Viens plutôt à Lyon. Le climat est sympa en ce moment. On a des entreprises de pointe. Une bonne équipe à la Ville et à la Métropole avec Gérard Collomb. Et puis on travaillera sur les lanceurs d’alertes avec mon copain Yann Galut, on ira parler japonais chez Katsum Ishida. Je veux que tu arrives à extraire ses recettes secrètes pour les faire fuiter. Surtout celle de son anguille rouge.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. En même temps on ferait mieux d’écouter les réseaux terroristes plutôt que de limiter les échanges de cash à 1000€ (soit disant pour lutter contre le terrorisme ^^). Ca aurait peut-être plus d’efficacité !!! Vu l’actu toute fraiche je serais lui je ne me déplacerais pas dans la région 😉

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers