Elections aux TCL: grosse poussée du syndicalisme de proposition

Tcl-bus On votait ces temps-ci chez Keolis-Lyon, la société qui gére les Transports en Commun Lyonnais (TCL). Le score avait valeur de test, les bulletins dépouillés hier étant le marqueur des événements de ces derniers mois.

Force est de constater que les derniers événements, mouvements sociaux et grèves n'ont pas contribué à intéresser les salariés de la société au scrutin puisque la participation est en baisse par rapport au scrutin précédent de 2007 puisque 250 salariés de moins se sont déplacés. Par ailleurs il y a prés d'un tiers de bulletins blancs en plus dans les urnes. 

La CFDT,qui avait pris la responsabilité d'organiser un référundum sur
les propositions de la direction, référendum qui avait donné une large
victoire aux partisans d'accepter un accord, récolte les fruits de son comportement constructif et augmente son score de 50% des voix exprimées. C'est le seul syndicat qui progresse.

La CGT, qui s'était positionnée sur une ligne dure durant le conflit, paye  sa ligne parfois virulente puisque malgré la conservation de son rang première organisation de la société, elle perd environ 6% de son pourcentage de voix…

L'UNSA et FO sont en léger recul de leur côté et ni la CFTC, ni la CGC ni surtout SUD, qui est souvent d'une rare virulence et fini bonne dernière des syndicats généralistes avec moins de 6%, n'atteignent la confiance des 10% de salariés nécessaires pour être considérées selon la loi comme organisations représentatives.  Espérons que maintenant que les élections se sont terminées, les esprits vont tendre à se calmer davantage.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Nicolas

    Sud fait vraiment un score de merde.

  2. Finalement, c’est plutot une bonne nouvelle 🙂

  3. jbdivry

    C’est assez surprenant en effet, jusqu’alors on constatait plutôt une équation : pragmatisme = durcissement + abstention. Aurait-on entamé un nouveau cycle contractuel si cher à nos voeux socio-démocrates. Merci de l’info.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers