« Emmeeeeenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmeeeenez moi au pays des… »

Ma chronique fraichement parue sur le site de Lyon Mag

Logo-lyon-magUn jour de 2010 à Brive… Finale de rugby de pro D2 entre le Lou et La Rochelle. Avec l’adjoint aux Sports de la Ville Thierry Braillard, dans une voiture bariolée du rouge et noir des gones ovales, nous voila égarés aux alentours du stade.

Dans l’impasse autour du véhicule, nous sommes entourés subitement d’une grosse centaine d’aficionados issus de la forteresse protestante de l’ouest, chère aux universités d’été socialistes. Ils ont le visage peinturluré de jaune, les yeux déjà fatigués du trajet et des premières bières entre amis. Et ils nous sourient en nous taquinant. On nous serre la main, des filles nous envoient des bisous, on nous chambre un peu, on nous envoie des "que le meilleur gagne"… Le bel esprit de l’ovalie.

On peut toutefois imaginer que si nous avions été à un derby de balle au pied entre Lyon et St-Etienne, l’accueil aurait été sans doute moins conforme aux canons de la bienséance tels que fixés par Nadine de Rotschild ou Eve Barre, la «très à cheval sur les convenances» épouse de notre défunt maire. Et que la voiture de Thierry Braillard aurait pu subir quelques chamboulements involontaires.

Si nos deux villes collaborent de plus en plus dans tous les domaines, pour arriver à une entité métropolitaine de nos territoires, plus vivace est la rivalité footballistique. Oh certes, il est parfois glauque ce conflit avec ses bagarres de rues (moins fréquentes il me semble) entre ultras. Et les blagues sur le sujet sont plus dignes de l’emballage jaune d’une célèbre barre au caramel que des beaux esprits des salons Louis-Phillipards. Mais elles restent pour l’essentiel un sujet d’amusement sans méchanceté.

Nous sommes la plupart du temps fort loin de certaines attitudes ouvertement racistes et xénophobes que l’on constate hélas ailleurs en Europe.

Alors certes il n’est pas forcément des plus distingués de chanter la version remixée anti-stéphanoise de la chanson d’Aznavour, l’autre jour aux Terreaux, surtout pour célébrer une victoire sur Quevilly, bourgade fort éloignée géographiquement de la cité chère à Bernard Lavilliers.
Mais il n’est pas plus approprié d’en faire une quasi-affaire d’Etat comme le font pourtant le staff de l’équipe stéphanoise et M. Kemlin. Les procès n’empêcheront pas les chansons de chambrage, et c’est tant mieux, tant qu’elles restent bon enfant. Va-t-on devoir fouiller chaque bar de Lyon pour voir si une douzaine de types à écharpes bleues et rouges ne sont pas en train de chanter "Emmeeeeenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmeeeenez moi au pays…" quelque part ?Ou que les joueurs ne s'égosillent pas, en lien avec le public ?

Et les Lyonnais vont-ils en riposte, huissiers à l’appui, avoir la joie d’aller espionner si un ou deux bonshommes en vert, le samedi soir au Bul Club discothèque de St-Etienne, ne sont pas en train d’entonner quelque blagounette sur nos vaillants footballeurs ? Remarquez, cela favoriserait encore un peu plus les échanges entre nos deux cités…

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Bonjour,
    Comme je le disais sur Twitter, je suis en total désaccord. Ce qui est condamné aujourd’hui par les dirigeants stéphanois et ce qui fait la gravité des faits, c’est qu’il ne s’agit pas de crétins isolés. Il s’agit de footballeurs professionnels, dont les rémunérations conséquentes devraient au moins exiger une certaine exemplarité, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Le fait de ne pas avoir pris de sanction très forte contre ces irresponsables, qui attisent une « guerre » aussi stupide qu’elle est ancienne me semble effectivement très grave.
    Cordialement;
    CM

  2. Guilhem

    C’est encore ouvert, le Bul ? Canon !! 😀
    Clarence, il faut qu’on aille y chanter quelques trucs !

  3. Lol Mister Guilhem! Tu peux témoigner auprès de Romain, qu’en plus, mon point de vue n’est pas celui d’un supporter Stéphanois!
    Parisien qui aime bien l’OM, je n’ai pas grand chose contre l’OL, mais ça cela m’énerve.
    Bon et tu me donnes des news en pv? J’ai cru comprendre que tu avais remonté un business après la période incubateur? Ca marche bien?

  4. Clarence, je suis inquiet: tu m’as dis que tu avais du t’inscrire pour commenter?

  5. Un chant qui peut légitimement provoquer le sentiment d’être insulté, non?
    Il me semble d’ailleurs qu’on a un ministre condamné pour « insultes » à cause du mot « escrocs », qui en l’occurence en plein conflit social avait peut-être plus de légitimité que des salles gosses riches à utiliser des termes plus graves, qui font plus penser à la condamnation d’un autre ministre de l’ancienne Présidence. Autant je me fout un peu du politiquement correct, autant banaliser des propos qui seraient considérés racistes s’ils concernaient un pays étranger ou une religion, cela me semble être de l’aveuglement Romain. À mon sens, ta parole d’élu exemplaire devrait être de commencer par condamner ce chant stupide et insultant, qui va peut être causer des blessés ou des morts au prochain derby. Si au moins la direction du club et les élus lyonnais avaient condamnés d’ailleurs, cela donnait une image toute autre de cette affaire. La, ton article banalise les choses et c’est dommageable pour l’esprit sportif. Et une fois encore, j’aurais tenu exactement les mêmes propos s’il s’était agi des joueurs stéphanois.

  6. En fait, avec Safari, cela déconnait pour s’identifier via Twitter. Donc je suis passé sur Firefox et cela allait mieux…

  7. romain blachier

    Ne soyons pas hypocrites la totalité ou presque de ceux qui vont à Gerland régulièrement le connaissent. Qu’il soit chanté à un endroit ou à un autre ne rajoute pas de morts.
    Que la commission d’éthique sanctionne les joueurs ok. Elle aurait même du le faire un peu plus lourdement. Mais que cela soit une affaire d’Etat depuis des jours cela me parait disproportionné.
    ps: niveau élu, nous ne sommes pas sur mon blog d’élu ici (mon blog d’élu est sur http://www.lyon-7.fr). Ma chronique ici n’a aucun rapport avec mes fonctions d’adjoint au commerce d’un quartier de la ville.

  8. Que les supporters soient des idiots, ça je le sais depuis longtemps. Mais je défends le point de vue selon lequel l’esprit sportif c’est autre chose et qu’il n’y a pas eu de vraie sanction dans cette affaire, d’ou le fait qu’elle continue, alimentée par des posts comme le tien.
    Et pour le PS, cela n’a peut-être pas de rapport, mais tu n’es pas deux personnes… Sur un sujet pareil, même sur un blog perso, on ne peut faire abstraction du fait que tu es aussi élu local.

  9. romain blachier

    @clarence: C’est justement parce qu’elle continue que j’ai fait ce postt. Quand au chants de supporters, je ne vois pas en quoi ils impliquent le fait que j’ai la modeste fonction de m’occuper du commerce d’un quartier de Lyon. A ce moment autant parler de l’ensemble de mes fonctions, ce ne sera pas plus pertinent d’ailleurs.

  10. Bcaa

    pas top de la bouche de champions …

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers