bibliothèque-lyon7J’ai fait le tour des bibliothèques municipales du 7e arrondissement, de leurs projets, des envies qui les animent. Des publics auxquels ces lieux s’adressent, de leurs spécialités. Guillotière, Jean Macé, Gerland. Mesdames Estager et Béal pour les bibliothèques de Gerland et Guillotière, monsieur Deverrière pour Jean Macé, m’ont expliqué leur démarche, leur quotidien, leur travail.

J’ai rencontré autour d’eux des gens passionnés. J’ai vu des lieux qui étaient loin des CDI qui ont marqué de leur empreinte de poussière les chemins de nos connaissances. J’ai vu des lieux de vie qui collaborent avec leurs territoires de proximité. J’ai vu des enfants, parfois très défavorisés, voir dans ces lieux des puits de culture et de vie. Un service public concret, local et réel rendu aux habitants.

J’ai vu des équipes, mobilisées, avec un vrai travail de médiation par exemple sur Gerland. J’ai vu un travail avec le territoire. J’ai vu de l’innovation, avec des aides premiers et seconds pas dans le cheminement des outils numériques, avec des formations, avec bientôt du streaming musical. J’ai, dans ces bibliothèques, vu du papier, des dessins et des écrans. J’ai vu du travail, j’ai vu de l’envie. Qui m’a donné envie à moi aussi.

J’ai vu nos bibliothèques. Elles m’ont, à cet abord, enthousiasmé.