Drapeau-francaisIl est de coutume sur les blogs, qu’ils soient de Lyon, comme d’ailleurs, de lancer des chaines, ces sujets qui loin d’emprisonner, lient les uns et les autres dans le traitement d’un sujet. L’un de mes amis de blogs (et ami tout court) Jegoun, lancé par DF, m’a proposé de faire le portrait Chinois de la France.

Allons y.

 - Un animal : Il y a aurait bien sûr le coq mais la chose est un peu galvaudée. Essayons le lion, un animal fier mais parfois un peu velléitaire.

 - Un média : TF1. Illustration d’une absence de neutralité non assumée dans les médias de masse portée par le côté le moins reluisant de l'entreprise en France. Notre pays a heureusement d'autres manières d'informer et d'entreprendre.

 - Un écrivain : Victor Hugo, la scène de Quatre-Vingt Treize où les soldats de la République adoptent une veuve et ses orphelins est la plus belle illustration du mot de République

 -Une date: Le 14 Juillet ? Trop facile. Et pourquoi pas 1er Janvier en cas de changement avec la gauche, construire une société où les opportunités seraient ici, dans notre pays, pour tous, chaque année. Ou alors le jour de la "fête nationale lyonnais"e, le 8 décembre

 -Un sport : le rugby. Ca demande de la constance, de l’effort et de l’esprit collectif pour fonctionner. Et la troième mi-temps pour fraterniser

 - un acteur : Romain Bouteille. Hâbleur, décalé, acteur d’un film improbable, le Graphique de Boscop, qui passe depuis avant ma naissance chaque samedi midi au CNP Terraux. Et j’aime beaucoup son prénom.

 - Une boisson : Le cognac. Raffiné, subtil mais dont il ne faut point abuser.

 - Un vin : Le Côte du Rhône, comme Jegoun. Un vin qui compte toutes les nuances, de l’immonde au divin.

 -Une actrice : Héléne Filiéres. Une bobo parisienne qui joue une chef de clan corse avec maestria, c’est tout l’histoire de l’unité française dans sa diversité, un vivre ensemble perdu  qu’il nous faut retrouver.

 - un plat: la quenelle.  Les lyonnais l’ont offert à la France. Consistante, unique et délicieuse 

 - Un personnage historique : De Gaulle. Ma grand-mére gaulliste m'offrait des livres d'histoires pour enfant sur le général., personnage mythique qui m'a fortement marqué.

 - Un fleuve : Le Rhône. Contrasté et dynamique.

 - Une personnalité actuelle : François Hollande. Le meilleur moyen de sortir de la morosité actuelle et de réformer les choses sans promettre des choses qui ne seront pas réalisées.

 - Une mer : La méditérannée. Objet de civilisation, berceau de l'Europe et de pleins de révélateurs actuels, de la Gréce aux flux migratoires

 - Un moyen de locomotion : un pédalo. Et j’ai trouvé un excellent capitaine ! (oui j'ai repompé la phrase de Jegoun)

 - Une femme : Esther Duflo. L'excellence de l'intelligence de France au profit d'un combat mondial: la lutte contre la pauvreté.

 - un homme : Djamel Debbouze. Toute la complexité et la puissance de l'énergie de la France.

Je refile cette chaine à Sarah, Gildan, Rimbus, Melle Geekette, Melclalex Gael Phlorie et à Woof.