Jacques-RemillerJacques Remiller, maire UMP de Vienne dans l’Isère, en grande banlieue de Lyon, veut faire célébrer les mariages d’homosexuels par l’opposition (de gauche).

Vienne n’est pas n’est pas n’importe quelle ville dans ce débat: c’est aussi le lieu d’où est élu député Erwann Binet (PS) rapporteur de la loi pour le mariage pour tous. Erwann a gagné son élection face justement à …. Jacques Rémillier.

Mauvais joueur le Maire de Vienne ? Ou envie de faire parler de lui également sur le sujet à un an des municipales? Il y a des chances.

La volonté de Jacques Rémillier pose question. Les élus municipaux, se divisent en deux catégories: les Adjoints et le Maire, qui composent l’exécutif municipal et ont parmi leurs tâches obligatoires notamment (pas pas seulement, loin de là heureusement) de célébrer les mariages. Ils sont pour cela, entre autres, indemnisés (environ 3500 euros pour le maire de Vienne, 1254 pour un adjoint).

De l’autre les simples conseillers municipaux, dans lesquels figurent l’opposition et qui, à Vienne, ne sont pas indemnisés et n’ont pas d’obligations légales particulières.

Il arrive fréquemment dans une grande ville que le Maire, sauf circonstances exceptionnelles, ne marie pas et laisse cela à ses adjoints. C’est par exemple le cas dans l’arrondissement où je suis élu. Question de travail d’équipe…et puis sinon le Maire se retrouverait à crouler seul sous les demandes.On préfère être marié par le chef que par ses adjoints.

Mais qu’un Maire veuille laisser à la seule opposition le soin de faire une partie du boulot que lui et sa majorité sont élus et rémunérés, voila qui est plus discutable.
Et à mon avis une erreur puisque cela laissera une belle fenêtre de tir à mes amis socialistes viennois. Bon vent et bonne réussite à eux pour les municipales.