marianne2-logo« La France n’a pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley »

Pour avoir dit cette phrase dans une interview à la Tribune, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a subi un certain nombre d’attaques depuis deux jours : le journal de droite l’Opinion a parlé de « gaffe ».

A écouter certains des interlocuteurs, c’est à se demander pourquoi, dans un pays déprimé comme la France, où l’on parle de supprimer le CDI, où la croissance est en berne, l’on n’aurait pas le droit de parler numérique ? Et surtout de débattre du modèle du monde numérique de demain ?

Oui, sortie de son contexte, la phrase d’Axelle Lemaire peut surprendre : la Silicon Valley, c’est Google,Twitter, Facebook, Linkedin, Microsoft, Apple et une multitude d’autres entreprises. Cette part de Californie, c’est un lieu de pèlerinage pour nombre de dirigeants politiques et d’entrepreneurs du monde entier. Et jamais dans le monde, l’on aura vu pareille enclave avoir une telle influence dans le domaine social et économique. Cela, personne ne le conteste et certainement pas Axelle Lemaire.

Mais c’est aussi une vision du monde dont on ne pourrait débattre ?

L’article complet est à lire sur le site de Marianne