Mariani A l'heure du café du matin, le député UMP du Vaucluse, Thierry Mariani était l'invité de la matinale de Canal Plus. Il s'est bien entendu exprimé de nouveau sur ses rapports avec Sarkozy, qu'il l'accuse de l'avoir pris pour un con.

Et puis il s'est exprimé sur la réforme des retraites, dont le chantier commence aujourd'hui. Ce n'est pas sa reprise du dogme habituel de la droite sur le sujet, qui refuse de toucher réellement au mode de financement et n'utilise que le seul instrument du recul de l'âge de la retraite qui m'a marqué mais c'est surtout un propos pour le moins hypocrite ou alors c'est un peu confus dans la tête du parlementaire du département de Mrs Clooney: Mariani a affirmé que ce n'était pas aux jeunes salariés de supporter toute la réforme.

Il a parfaitement raison (sur ce point uniquement) sauf que les mesures qu'il préconise vont justement dans le sens inverse: Le recul de l'âge de la retraite affectera surtout voire uniquement selon la formule choisie uniquement les plus jeunes. Les baby-boomers et les générations qui suivent immédiatement, très représentées au gouvernement et à l'assemblée, pourront, elles, partir du monde du travail dans des conditions que les trentenaires et quadragénaires, n'auront pas…