Depuis quelques années, nombre de sites d’extrême-droite et/ou extrémistes religieux. avancent avec des noms volontairement anodins, (Medias Presse Info, Wikistrike, les Moutons Enragés pour n’en citer que 3), mêlant à leurs infos racistes et complotistes, des contenus mainstream , souvent piqués ailleurs pour attirer du trafic ou inciter les lecteurs à s’intéresser ensuite à des articles plus idéologiques .
 
A cause de cela, nombreux sont ceux qui partagent sans prêter attention, des billets de ces sites.
 
J’enlève souvent des gens de Facebook. Trop souvent et parfois trop facilement. Il y a nombre de raisons et parmi celles-là le partage de contenus haineux dont ces sites d’extrême-droite. D’abord bien évidemment si ce partage est fait en connaissance de cause. Mais aussi, si je pense que mon contact Facebook n’a pas fait attention. Evidemment d’abord je le préviens de la nature du site, je discute.
 
Si il persiste, sauf excellente raison, je coupe le contact Facebook. Aider ces sites à réaliser leurs objectifs en termes de visites, référencement, influence, c’est être complice. A un petit niveau. On pense ce qu’on veut de cela. Mais je n’en veux pas dans mon fil d’actu.