Et si on nationalisait les petits prêts aux particuliers ?

Tirelire Et si on nationalisait le crédit à la consommation aux particuliers, au moins pour les petits prêts de 3000 euros ou moins ? Avec un taux spécifique et social.

Bien loin d'être une proposition bolchévique, cela relèverait du bon sens. Les banques ont montré leur irresponsabilité pendant cette crise, elles truquent toujours leurs chiffres (qui croit réellement à une couverture à 100% de la dette grecque en l'état actuel ?) et l'endettement non contrôlé des ménages par des organismes pas toujours scrupuleux montrent que d'autres voies doivent être envisagées.

Un organisme public de crédit, cela existe au niveau local dans plusieurs villes de France avec le Crédit Municipal de Lyon et celui de Paris. Des organismes publics prêtent également à certaines catégories comme les fonctionnaires. Serait-il possible d'élargir tout cela ? Sans nul doute. Certains socialistes font des propositions un peu en ce sens.  La chose serait faisable à mon sens y compris au niveau européen où il serait à terme de bon ton, d'envisager que la Banque Centrale Européenne se dote d'un organisme de prêt. Sans interdire au privé de prêter également mais pour des sommes plus élevées, il me parait souhaitable de pouvoir, notamment dans les petites sommes qui font souvent l'objet d'un crédit revolving, prêter de l'argent de façon raisonnable,  bénéficier d'une structure plus rationnelle que les banques actuelles et moins nocive pour l’intérêt général. Bien sûr il serait possible également de continuer à souscrire un crédit dans les magasins mais avec un encadrement, par exemple en ne l'autorisant que pour les achats au sein de l'enseigne. Outre un assainissement du crédit à la consommation, une telle mesure concernant les petits prêts permettraient de dégager de nouveaux moyens. Les intérêts permettraient de fait par exemple d'ingérer de l'argent frais au moment où il faut rembourser notre dette.

J'en profite pour lancer une chaine de blogs. Que pensent sur cette question Variae, Alter Oueb ,Carnet de notes de Yann Savidan ,Le Blog de Gabale A perdre la raison, Bah ! , LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET, Au comptoir de la Comète Une Autre Vie Arnaud Mouillard blog de David Burlot, Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.  Je pense donc j'écris Partageons mon avis, Antenne-relais, Ce Que Je Pense …, Les coulisses de Sarkofrance, Chez El Camino, La revue de Stress, A toi l'honneur !, la suite…,Unhuman, Je n'ai rien à dire ! et alors ??, Mon avis t'intéresse, Chez Homer , Sète'ici, La rénovitude,  Chez dedalus,  Intox2007.info  Voie Militante, Rimbus,  le blog des pas perdus, Monsieur Poireau, Le grumeau ?

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. bonne idée ! je te répond ASAP , là je suis entre Paris et le 77

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers