Europe: François Hollande remporte une première manche

Hollande130 milliards d'euros pour la relance. Un accord trouvé entre l'Italie, la France, l'Allemagne et l'Espagne alors que celle-ci montre des signes graves niveau financier. Une taxe sur les transaction financière devrait très prochainement être mise en route.

Les quatre leaders se sont également entendus sur une "feuille de route" pour l'intégration économique et monétaire européenne et donc des instruments de régulation communs. Bref, si François Hollande a du mettre un mouchoir pour l'instant sur l'idées d'eurobond (qui a progressé tout de même pendant le sommet), il vient clairement de remporter une première manche dans son projet d'une relance de la croissance au niveau européen. Il aura en cela été largement aidé par Monti et Rajoy face à une Merkel qui a fini, avec intelligence, par mettre de l'eau dans son bouquet austère devant le danger d'effet domino.  Une bonne nouvelle pour la France et l'Europe.

14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. bobcestmoi

    qui c’est qui avait raison ? F H

  2. où il aura toujours gagné la première manche. Après il en reste d’autres…

  3. pas victoire, première manche. On est dans une discussion collective. La France ne décide pas seule. Merkel ne va pas non plus céder sur tout ni changer du jour au lendemain. On aura en tout cas plus progressé sur ce dossier en un mois avec Hollande qu’en plusieurs années.

  4. Sécurité !
    Désolée, je n’ai vu passer personne
    Ni mentale, ni sentimentale… je suis viscérale
    J’ai un centre de gravité… le ventre
    La rage au ventre
    Un corps dans un décor
    Un désir ajusté à un corps
    Et point d’âme à bord
    Je me méfie de l’esprit
    De ses plis et de ses mises en plis
    Tout en sachant qu’il n’est rien d’autre
    Qu’un certain niveau de développement de la matière
    La matière devenue manière… sur le gâteau, la cerise
    La matière qui s’organise et se subtilise
    Esprit! La plus sophistiquée des saloperies
    Je n’ai pas plus de dignité que le chimpanzé
    Ni plus de mérite que l’herbe qui pousse bon gré, mal gré
    Et comme la pierre, je m’imagine libre, une fois lancée dans l’air
    Des atomes, que des atomes et du vide autour
    Les uns déclinent et les autres s’inclinent
    Point de mouvement vers le haut
    Ni de repos ici bas…
    Mais un étrange combat
    Une guerre de tous contre tous
    Économique et bientôt galactique… que dis-je ? Atomique.
    Parce qu’on ne sait plus quoi faire
    De cette vie, de cette terre ? on ne sait plus quoi faire
    On fait tout pour ne rien faire
    Jusqu’à ce que chacun mette à mort son propre frère
    Matière… il n’y a pas d’autre manière
    Pour mettre fin à cette galère
    Matière qui retourne à la matière… LA MORT
    Matière qui se retourne contre la matière… LA VIE
    Matière qui se retourne contre la matière…
    C’est l’esprit pour un cynique,
    Un cynique épris d’une tout autre forme de vie…
    Nom d’un chien… j’ai dû prononcer le mot qui tue!
    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/06/la-cynique/

  5. Bonne nouvelle, attendons la suite.

  6. Donc, si j’ai bien compris, F.Hollande a « obtenu » une petite ligne de crédit de 120 milliards d’euros, et accepte que le TSCG (pacte budgétaire) s’applique à la zone euro.
    Savez-vous qu’au Bundestag, la CDU-CSU appuyée par le SPD va voter le pacte budgétaire le 29 juin, au moment même où se tiendra le Sommet de Bruxelles (28, 29 juin) ?
    Je croyais qu’Hollande avait promis pendant la campagne de renégocier le traité dès qu’il arriverait au pouvoir ?! Ou alors, ce sera la « deuxième manche », c’est ça, Romain ?… 🙂
    Cela me rappelle quelque chose : en 1997, L.Jospin devient Premier ministre après avoir promis durant la campagne des législatives de remettre en cause le « Pacte de stabilité » du Traité d’Amsterdam, que venait de signer J.Chirac. L’une des premières mesures du nouveau gouvernement est d’enteriner ce traité, avec simplement l’ajout d’un vague engagement de l’UE pour la croissance, le texte devant un « pacte de stabilité et de croissance »… Le ministre des finances était DSK, le mentor de Moscovici : « le changement c’est maintenant », mais c’est un changement dans la continuité…

  7. Eric: : oui, oui, oui Hollande, les socialistes et l’Europe sont très très méchants et mangent des enfants et Mélenchon lui est super.
    Plus sérieusement la première manche est d’opérer de la croissance et voici donc, alors que les choses étaient bloquées sous Sarkozy, des premiers moyens pour le faire. C’est une victoire qui améne ensuite à d’autres combats.

  8. Il ne s’agit pas d' »autres combats », mais d’une promesse importante de la campagne de F.Hollande : renégocier le « pacte budgétaire », et la politique d’austérité imposée par Merkel à Sarkozy.
    Après avoir gagné grâce aux voix du Front de Gauche au 2nd tour (vu le faible écart avec Sarkozy), Hollande a oublié cette promesse, un mois après sa prise de fonction – d’où ma comparaison avec l’adoption immédiate par L.Jospin du traité d’Amsterdam en juin 1997. Et les 120 milliards pris sur des fonds structurels de l’UE déjà existants n’auront aucun impact sur la croissance : ce sont des sommes bien trop faibles.
    Il n’y a pour le moment absolument aucune victoire, ni de la France ni de la gauche, mais un renoncement complet à toute politique de relance des revenus salariés (dont la faiblesse structurelle est la première cause de la crise actuelle). Hollande poursuit contre toute logique l’objectif de retour à un déficit de 3% du PIB dans 3 ans, objectif qui sera poursuivi à toute force en pleine période de récession. On peut donc prévoir un choc très violent pour la population française, les deux prochaines années, et une aggravation de la récession.

  9. Pourtant si.Il y a quelques semaines un tel plan relevait de l’impossible et du refusé. Là on fait un premier pas vers la croissance. Première manche remportée mais il reste beaucoup à faire dans un contexte où l’Europe est massivement à droite.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers