Convention Europe du PS : je voterais le texte principal et 7 amendements sur 13

convention-europe-psCe soir on vote pour le texte sur l’Europe des socialistes. Chaque adhérent du PS, moi y compris est donc appel à se prononcer dans cette convention sur un sujet important et qui me tient à coeur.

Il faut avouer que cette convention est passée plutôt discrètement. Il y a un texte et treize amendement, rajoutant ou changeant un bout du texte initial, parfois aussi pour compter ses forces en interne.

J’aurais voulu mettre un lien vers chaque amendement que je vais voter ou pas mais le PS n’a mis sur son site qu’un fichier avec le texte et les amendements groupés Je vais faire faire avec et expliquer mes votes pour (les amendements non cités dans ce billet me semblant peu pertinents je voterais contre). Je voterais donc pour 7 amendements en plus du texte.

Texte principal de la convention europe du PS: je voterais pour, celui-ci proposant une ambition politique pour l’Europe, certes plus timide pour l’instant que mon envie d’Etats-Unis d’Europe mais allant dans le bon sens. Axelle Lemaire a d’ailleurs rapporté ce texte, qui fixe aussi une Europe plus démocratique et sociale avec beaucoup de talent comme toujours.Je voterais pour.

Amendement numéro 1: présenté par Bernard Soulage, Bergougnioux, Destot etc.., bref des ex rocardiens, ce texte va dans le sens d’une progression de la coopération et dans la direction du fédéralisme. Je voterais pour.

Amendement numéro 2: Présenté par Juliette Méadel et Guillaume Bachelay, cet amendement sur la politique économique et industrielle part d’un bon principe. Je voterais pour.

Amendement numéro 3 présenté par Chouat et Laidi. Cet amendement évoque la coopération scientifique. Je voterais pour.

Amendement numéro 6  présenté par Allard, Ardoin,  Larrouturou etc… sur le marché européen de l’emploi me semble des plus iimportants. Je voterais pour

Amendement numéro 9 présenté par Laurent Grandguillaume et Zaiki Laidi sur les échange commerciaux et la réciprocité avec les autres grandes zones commerciales. Un commerce européen qui marche, c’est un commerce européen qui peut aussi exporter ailleurs avec le moins de freins possibles.Je voterais pour.

Amendement numéro 11 présenté par Emeric Bréhier et qui propose un eurogroupe social.Proposition de bon sens qui vise à harmoniser le travail partout en Europe et à mettre en avant la question sociale. Je voterais pour.

Amendement numéro 12 de Laurence Rossignol et Adeline Hazan: Cet amendement vise à rendre le droit à l’avortement, au congé parental et à encourager l’égalité homme/femme en Europe. Je voterais bien sûr pour.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Je ne sais pas si il est encore temps compte tenu du contexte européen de soutenir des textes que l’on sait largement insuffisant.

    L’Union européenne ne doit-elle pas pour surmonter ses difficultés se confronter à un choc démocratique, c’est à dire fédéral, option que le texte n’évoque ni de près ni de loin se contentant de demander des ajustements à la marge et à souhaiter des politiques publiques européennes que le cadre institutionnel existant rend impossible à adopter ?

    • Romain Blachier

      Le texte va dans le bon sens. L’Europe se contruit progressivement.

  2. C’était le cas jusqu’à présent mais le flou sur sa nature ne peut durer dès lors que ses compétences augmentent. La crise de confiance actuelle est due pour l’essentiel à son caractère adémocratique et à l’inefficacité de la méthode intergouvernementale. Ces deux facteurs créent un décalage entre les discours et les faits insupportable pour l’opinion. La nouvelle eurosclérose que nous vivons est dû non pas au nationalisme des peuples mais au nationalisme institutionnel des gouvernements qui détiennent le pouvoir national.

    Le problème de ce texte est qu’il passe complètement à côté de cet enjeu essentiel et semble croire que l’on peut continuer à faire avancer l’Europe en l’état. Le PS se montre donc soit naïf soit hypocrite. Soit il y croit vraiment et vit dans le monde des bisounours soit il n’y crois pas et cautionne le fonctionnement inacceptable de l’Union européenne actuelle. C’est pourquoi selon moi le refus de proposer la vision d’une Europe unie telle que toi et moi la souhaitons est rédhibitoire. Le PS est résolument dans le camp du conservatisme sur ce sujet.

    • Romain Blachier

      Valery sans vouloir être dur, tu es dans le « le texte du PS n’est pas bien » alors que moi il me semble pertinent pour avancer vers une europe fédérale mais tu ne proposes rien dans ton commentaire en alternative. On ne peut se contenter de chanter des slogans.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers