Expulsion d’un pére de famille angolais sans-papiers : l’espoir de Paques ?

Angolais J'avais évoqué déjà sur ce blog, la situation de ce père de famille angolais de 4 enfants, dont 3 scolarisés à l'école Gilbert Dru dans le 7e et menacé d'expulsion (lire aussi l'article de Libelyon sur le sujet). Les mobilisations des parents d'élèves, les interventions, dont celle du député de la circonscription Jean-Louis Touraine semblent porter leurs fruits: Eric Besson a promis ce mercredi de réexaminer le cas de ce monsieur. Espérons que la décision ira dans le sens de ce père de famille sans-papiers. Une manifestation en sa faveur aura lieu ce soir à 18h place des Terreaux.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Une manifestation pour apprendre aux citoyens que Jean-Louis Touraine est député c’est bien, si cela pouvait aider M. Guilherme Hauka Anzaka (que tu as le droit de nommer) ce serait la victoire de la démocratie et pas seulement des formules idéologiques anti-besson. Le travail de sape systématique d’une gauche qui comme au bon temps du premier petit père des peuples supporte encore moins la déviance que l’opposition, aujourd’hui, c’est le tour de Besson… Et dans ce combat socialo-idéologico-socialiste n’oublions pas M. Guilherme Hauka Anzaka 🙂

  2. Jerome j’ai failli faire comme toi sur facebook dés qu’une critique même la moindre arrive: la bloquer et la virer.
    Mais je me suis dit que tant de mauvaise foi et de dérapages, de côté partisan là où cet homme, Guilherme Hauka Anzaka, a besoin d’aide et non de querelles politiciennes, méritait une réponse:
    Pour commencer, il serait bien que tu lises ce que tu commentes. Ce billet n’attaque pas Besson, avec qui j’ai pourtant des désaccords. En second lieu je trouve particuliérement gonflé que tu viennes donner des leçons sur quoi que ce soit, sur l’oubli sur ce billet écrit d’une traite, du nom de cet homme. Si il se trouve dans cette situation, si il est victime de ces arrestations, si il y a ces problémes, c’est le fait de la politique de tes amis, du parti dans lequel tu milites, du camp que tu as choisi: celui de la droite qui n’a eu de cesse ces dernières années que de durcir les lois sur l’immigration. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tes amis de la droite lyonnaise ne sont pas intervenus sur ce cas et continuent, pour ceux qui sont parlementaires, à vcter plus de baton.
    Enfin dernier point, dire que la manifestation de tout à l’heure appelée par des méres et familles sans aucune appartenance partisane est une manipulation, un combat manipulé par les socialistes en général et Touraine en particulier, ce ne sont pas les arguments de Besson mais ceux d’un autre homme politique connu: Le Pen. Que tu veuilles foutre le bordel pour qu’on change du sujet de ce monsieur est une chose, que tu dérapes et utilises des arguments indignes, je préfére le mettre sur le compte d’un de tes pétages de plombs coutumiers.

  3. Selon LibéLyon, cet homme a quatre enfants dont un bébé d’un an et une petite fille de dix ans alors qu’il vivrait en France depuis huit ans … il y a donc au moins un enfant dont il n’est pas le père …
    Par ailleurs, il aurait une autre famille en Angola dont la mère serait décédée …
    J’aimerai savoir ce que cet homme a entrepris depuis toutes ces années pour prendre soin des enfants qu’il a laissé derrière lui et s’il a essayé de les faire venir. D’après l’article de LibéLyon, j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu grand chose de ce côté là …
    Les arguments de RESF s’appuient principalement sur le fait qu’une famille serait déchirée si son rapatriement était effectué. Or, d’après les quelques éléments fournis, il apparaît qu’il a déjà fait peu de cas de sa progéniture, dans un pays certainement plus instable que la France …

  4. hamissia

    @griffon lyonnais, aux comptables et autres statues de commandeur
    quand on n’est pas renseigné sur un dossier, on n’extrapole pas, on ne juge pas,on ne condamne pas, juste on la ferme.
    Par respect.

  5. Griffon Lyonnais

    @ hamissia: l’article de LibéLyon étant incomplet et inexact, je m’interroge … Est-ce interdit? Je n’ai pas à recevoir de leçons péremptoires de votre part. Apportez donc des arguments!

  6. jerome manin

    @Romain. Ta réaction est plus explicite que mon commentaire 🙂

  7. romain blachier

    @hanissia: il eu fallu expliquer…
    @jerome manin: quand tu n’as rien à répondre, tu passes aux phrases toutes faites.Tu me diras je préfére ça à ton infâme premier commentaire.
    @griffon en fait sa femme a été abattue en 2004…il n’a plus de famille la-bas.

  8. @ Romain : d’après ce que j’ai pu lire sur le net, il a tout de même 5 enfants âgés de 10 à 19 ans disséminés entre l’Angola et le Congo. Cela me laisse à penser qu’il a tout de même des attaches familiales là-bas …

  9. @ Romain & Hamissia : des démarches ont-elles été entreprises pour que cet homme et sa compagne congolaise se marient et puissent faire venir les enfants du premier lit? Si tel est le cas, ça éclaire autrement la situation. Or, d’après les éléments avancés, je n’ai pas la sensation que l’on se soucie beaucoup des enfants restés en Afrique …

  10. romain blachier

    @griffon le souci c’est que la trace d’enfants du premier lit est aussi assez tragique: ils ont du fuir l’Angola pendant la guerre civile. Et justement seule une régularisation permettra un regroupement familial.

  11. J’ai eu l’honneur extrême d’être virée de Facebook par monsieur Manin alors ses leçons de démocratie on s’en tamponne le coquillard…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers