Faire sauter le verrou de l’échangeur de Perrache: le projet de Gérard Collomb

Echangeur-de-PerracheDepuis les années 70, un blochaus coupe le second arrondissement et la presqu’ile de Lyon en deux: le bâtiment de Perrache. Mal pensé par Louis Pradel, le Maire de l’époque et par l’architecte Pagés, ce bloc de béton va être complétement repensé pour permettre une bonne communication entre nord et sud de la presqu’ile. Présentation du concept par Gérard Collomb, Maire de Lyon en vidéo ci-dessous.
(photo)


Perrache : le projet de réaménagement en avant… par GerardCollomb

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

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  1. arncouk

    C’est effectivement un beau projet déverrouille t’il aussi la circulation entre les 2 parties ? sans parler de la « verrue » que constitue l’entrée de l’autoroute dans la cité.

    • Romain Blachier

      aussi

  2. rob

    Dommage pas de passage pour aller directement dans le 7e
    Il faut enjamber l’autoroute aucun passage piétons
    obligé de rejoindre le pont en passant sur le trottoir de gauche quand on vient de perrache

    • Romain Blachier

      Je suis heureux que vous désavouiez vos amis politiques (après tout c’est la droite lyonnaise qui a créé puis soutenu pendant des décennies cet échangeur). Pour le passage direct dans le 7e c’est un peu impossible, à moi de créer un port à sous marin ce qui, même pour l’UMP lyonnaise dont on connait les coûteux projet pour les contribuables, est excessif.

  3. Tristan

    C’est bien beau de parler de l’échangeur, il est claire que c’est une énorme erreur architecturale. Mais pour comprendre pourquoi il est urgent de « sauter la verrue », il faut se remémorer le Cours de Verdun AVENT l’échangeur: Une large avenue bordés d’arbres, donnant une magnifique perspective sur la gare de perrache et le monument de la république (avent qu’il n’est été amputé de son ensemble statuaire et mis dans un coin de la Place Carnot…) Bref, le cours de Verdun était dit comme étant la plus belle artère de Lyon (il était notamment venté par les guides touristiques de Lyon de l’époque pour cette raison.) Voilà pourquoi il a été tout à fait inacceptable (pour ne pas dire idiot) de détruire un aussi bel endroit, et qu’il faut détruire cet échangeur au plus vite! Il en est indispensable non seulement d’un point de vu esthétique mais aussi d’un point de vu sonore pour les riverains qui se sont retrouvé du jour au lendemain avec une autoroute sous leurs fenêtres.(Sans oublier la pollution que cet échangeur engendre.)

    C’est la raison pour laquelle (d’un point de vu très personnel) je pense que Lyon devrait plutôt économiser pour réaliser le contournement Ouest comme il est prévu, afin que le Cours de Verdun retrouve son aspect initial au plus vite, au lieux de dépenser des sommes astronomiques à un stade de foot inutile.
    A bon entendeur, bonne journée.

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