Fermeture du local de l’association d’extrême-droite Rock and Gone par la ville de Lyon

Depuis quelques mois, un local situé dans le 7e arrondissement défrayait la chronique. Dédié au rock d'extrême-droite, le lieu défrayait régulièrement la chronique de par des vidéos et des actions montrant des saluts nazis et des croix gammées. La violence physique des groupes d'extrême-droite ces derniers temps à Lyon donnait un relief tout particulier à cette problématique.

Il est impossible, contrairement à l'Etat qui dispose de la possibilité d'user de la loi qui condamne l'incitation à la haine raciale, pour une Mairie d'interdire une activité dans un lieu privé, fut-elle condamnable.

Il est  par contre de la compétence municipale d'exiger d'un lieu qu'il se conforme aux réglementations concernant l’accueil du public. Force est de constater que le local ne correspondait pas de ce côté aux demandes minimales en vigueur. La ville de Lyon a donc mis en demeure l'association gérant le lieu d’effectuer les travaux nécessaires.

Constatant que, suite au délai donné, rien n'était fait par Rock and Gone pour se conforter avec la loi, le Premier Adjoint et Député Jean-Louis Touraine a ordonné la fermeture de ce peu réjouissant local par l'arrêté ci-dessous.

  Rock-gones

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Florian

    Bonne nouvelle!
    Ca ne résout pas le problème plus général de la résurgence des idées nauséabondes mais c’est un signe fort et attendu qui est adressé!

  2. Valdo

    Bonne nouvelle! Mais même si une mairie ne peut pas se prévaloir de la loi sur l’incitation à la haine raciale, elle peut prendre un arrêté pour trouble à l’ordre public, non? Des mairies de droite ne s’en sont pas privées pour des films ou des spectacles qui les dérangeaient…

  3. Certes mais c’était dans des lieux publics. Dans un lieu privé la problématique est autre.

  4. voila une bonne chose… Mais dis moi Romain, pourquoi tant d’activité des extrémistes de droite sur l’agglomération lyonnaise ? Des explications ?

  5. jo

    Peut-être parce que la France normale ouvre les yeux.

  6. romain blachier

    Il y a toujours eu une extrême-droite forte à Lyon sur un plan militant.

  7. romain blachier

    La France normale c’est des mecs qui font des concerts nazis pour vous ?

  8. Dudy

    Dommage que l’on doive passer par des normes de sécu pour ce faire mais ne boudons pas notre plaisir.

  9. Romain
    GEGE a bien agi.Toutefois,le problème qui est posé est celui pourquoi un peuple vote fortement pour l’éxtreme-droite. A la classe politique de réfléchir.
    Gaullistement Claude JEANDEL

  10. reflexion

    Surtout pour vous Claude qui faites de la politique depuis 40 ans. Devriez réfléchir.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers