Fin de coupe

Beau duel finalement entre deux nations du rugby qui faisaient chacune pencher mon coeur. Ayant visité avec grand plaisir les deux contrées et apprécié les deux peuples, je ne pouvais pas non plus trancher sur de fallacieux motifs politiques et/ou religieux, les deux nations étant protestantes et de gauche.

Si j’étais facétieux et sectaire, je dirais d’ailleurs que la gauche réussit au rugby puisque quatre-vingt pour cent des nations qualifiées en quart étaient issues de ce camp et que dans le dernier carré, la seule équipe issue d’un pays actuellement dirigée par un conservateur est la France qui a fini justement bonne dernière de ce quartet. Bon ok là je me fais plaisir, on est loin du jeu.

Reprenons notre sérieux pour évoquer le nombre de plans sur Sarko qu’à réussi à faire TF1 pour une cérémonie qui concernait aprés tout une rencontre entre anglais et ressortissants de la nation de Nelson Mandela. Un journaliste de TF1 a même tenté de faire parler le Président sur les affaires fiscales de Laporte (en parlant de la façon neutre si commune à la premiére chaine de "harcèlement") mais celui-ci n’a pas souhaité commenter la chose.

Parlons plutot du terrain, puisque là est l’essentiel:Les Sud-Africains étaient plus complets, moins timorés que les anglais, tout en jouant sur un aspect qui a réussi fortement à nombre d’équipes dans cette compétition: un solide jeu d’avants et de pied. On le savait avant de commencer,on en a vu la démonstration au cours du match final.

C’est ainsi que les sud-afs,issus d’une jeune nation pleine d’avenir, métissés et enthousiastes à l’image du Président Thabo Mbeki et comptant nombre de descendants de protestants français exilés par les persécutions dans la partie la plus australe du continent noir, ont soulevé le trophée, ici en France.

Ce sont quelque part de rudes huguenots qui ont du sourire depuis l’au-delà.Les petits étaient revenus triompher au pays de leur ancêtres.

De quoi chanter de nouveau l’hymne de l’Afrique du Sud dans ses quatre langues (Afrikaans, Anglais,Sesotho et Xhosa).Et si le rugby vous manque, je l’ai déjà dit ( ou ) mais je me répète:Allez soutenir le LOU (ou Lyon-Villeurbanne si vous préférez le XIII).

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. xenon

    et encore t’as pas compté les quarts de finale où y’avait les 4/5e des pays qualifiés dirigés par la gauche.
    En tout cas il était costaud le jeu des sud-africain…
    Honte à Laporte qui a bousillé le jeu français, je ne parle pas que de défaite mais de style.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers