Le 8 mai, mémoire en France, mémoires d’ailleurs, postures du jour

guerre-mondiale-2-EIl y a donc presque 70 ans c’était la fin officielle d’un conflit atroce ayant très violemment endeuillé l’Europe et le monde et ayant comporté l’indicible horreur de la Shoah.

Il est d’ailleurs instructif de voir que la centralité de cette guerre, si elle n’est niée nulle part n’est pas ressentie de la même façon partout,

Mémoires en France, mémoires en Chine et en Algérie

A commencer par exemple par la Chine. Si le Japon fut le totalitarisme atroce de l’asie durant la période, son action se manifesta sur une période bien plus vaste, incluant des atrocités comme le massacre de Nankin en 1937.

De même ce 8 mai a un double sens en Algérie, y compris pour des raisons de travail de construction de l’histoire par le pouvoir nationaliste à l’indépendance puisqu’il célèbre à la fois la fin de la seconde guerre mondiale, à laquelle les population d’Algérie ont payé un lourd tribu pour libérer la France et l’Europe mais aussi l’horreur du massacre de Sétif et Guelma.

Des postures enfantinement scandaleuses d’aujourd’hui

Sur le sujet j’ai d’ailleurs été surpris par un tract des jeunes communistes du Rhône. Le document explique que les communistes français ont été le moteur de l’indépendance de l’Algérie ce qui est historiquement faux, le PCF votant les pleins pouvoirs pour restaurer « l’autorité française en Algérie »…rassemblement-8-mai

Il faudra attendre la création du parti socialiste unifié pour qu’une force s’engage fortement pour l’indépendance du peuple algérien réalisée ensuite par De Gaulle, l’ennemi majeur du PCF. Et puis, si bien sûr il convient de travailler sur la mémoire coloniale, réduire la victoire sur le nazisme des soldats européens, américains et africains à cette horreur est assez répugnant, même si c’est, j’imagine, involontaire. Réduire la mort des résistants. Réduire la mort des soldats US, britanniques, français, d’afrique du nord pendant les batailles? Réduire le drame des femmes coréennes enrôlées de force pour servir d’esclaves sexuelles aux troupes japonaise ? Réduire la Shoah?

Qu’en pensent les élus communistes, nombreux dans les communes du Rhône aux célébrations et banquets de la victoire contre l’horreur fasciste en ce jour, eux dont le parti a longtemps insisté au contraire sur leur participation à la libération nationale?

L’avenir européen nous appartient.

Titre un peu bateau et nunuche, je n’en ai pas trouvé d’autre.

Oui,préférons plutôt nous tourner vers l’avenir.Hier j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec Joscka FIscher, grand européen et invité d’honneur du lab des nuits sonores avec le soutien de la compagnie nationale du rhône (mon employeur). Et avec de nombreux journalistes des radios publiques européennes, venues couvrir le festival.

Après les blessures de l’histoire, nous construisons l’Europe. Ce n’est pas rien d’avoir tout à l’heure en conférence un grand européen contemporain de nationalité allemande en ce 8 mai.

21 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Il reste que mettre sur un pied d’égalité apparent les soldats africains d’un côté et les russes, américains et anglais de l’autre, est à la limite de la falsification historique.

    • Romain Blachier

      A Monte Cassino je ne crois pas que le sang des marocains valait moins que d’autres

      • Non, mais sur l’ensemble des théâtres d’opérations…

        • Romain Blachier

          Les structures de mobilisations n’etaient pas comparables.Et disons que quitte à rappeler le combat de certains au Maghreb autant rapeller aussi celui la

  2. Puysilloux Jean Marie

    En ce qui concerne le tract des jeunes communistes du Rhône, je ne crois pas avoir lu qu’ils prétendaient que le PC de l’époque avait été le moteur de l’indépendance de l’Algérie. Tout ce que j’y vois dénoncé c’est le colonialisme/impérialisme de la France en ces circonstances. Quant à la lutte des communistes contre la guerre d’Algérie j’ai le souvenir d’un militant communiste tué par la police de Papon. Métro Charonne cela vous dit quelque chose ?
    Quant au PSU, que j’ai bien connu, puisqu’ancien militant, notre leader c’était Rocard… qui après avoir été « un porteur de valises » ( vous savez très bien ce que cela veut dire) a trahi la cause qu’il défendait en se comprommetant avec la droite UMP pour nous sortir des rapports fumeux, à l’antithèse des ses anciennes convictions…
    Désolé mais vous n’êtes pas le seul à avoir de la mémoire !

    • Romain Blachier

      La mémoire ce serait d’éviter de cacher le sordide du général derrière le cadavre des exceptions(mentionnées ,si vous l’avez lu, dans ce billet). La décence aussi…et de ne pas nier la lucidité du psu parce que Rocard a le tort de ne pas être du même avis que vous.

  3. fred

    Je ne vois aucun problème dans ce tract. La françafrique existe toujours bel et bien. En revanche je te conseille de parler avec les communistes qui ont fait partie des réseaux clandestins dans l’armée française en Algérie et de lire l’ouvrage de ma camarade Rosa Moussaoui sur l’Humanité censurée pendant la guerre d’Algérie au lieu d’écrire de pareilles inepties.

    Avec tout mon plus profond mépris pour le coup et en mémoire de Maurice Audin et pour tous mes vieux camarades qui justement après l’enfer qu’ils vécurent dans le contingent ont adhéré au PCF parce qu’il était anticolonialiste, et au nom des morts de Charonne.

    • Romain Blachier

      Depuis cinquante ans, il est pratique pour la communication du pcf ce Maxime Audin (héroique)pour planquer le reste majoritaire.Et il est fort le silence de ce tract sur le nazisme et la seconde guerre mondiale.

      • Fred

        Ce que tu dis est profondément dégueulasse, tu devrais savoir que le combat contre la Guerre d’Algérie a été très tôt un combat du MJCF, de l’UEC et de l’UNEF. D’autre part le sujet de ce tract n’est pas la bataille contre le nazisme mais bien la commémoration de ce massacre. Je crois qu’il est possible de parler plus particulièrement d’un sujet. Concernant la bataille contre le nazisme les communistes n’ont de leçon à recevoir de personne, et encore moins les jeunes communistes.

        • On va faire point par point

          devrais savoir que le combat contre la Guerre d’Algérie a été très tôt un combat du MJCF, de l’UEC et de l’UNEF.

          Depuis quand l’UNEF se résume au PCF? Comme la plupart des actuels et anciens de cette organisation étudiante,je n’ai jamais adhéré au PCF comme au moins 95% de ceux qui y sont passés.

          Quand au PCF et à ses organisations il a été en retrait, à quelques individualités remarquables prés. Et l’UEC fut reprise en main pour sa trop grande indépendance vis à vis du PCF. Vouloir réécrire l’histoire ne change pas les faits. Dans la guerre d’Algérie, il y eu, au milieu des autres défenseurs de l’indépendance, des communistes. Mais la plupart des communistes furent en retrait sur cette question et le parti vota la répression contre les indépendantistes.

          Concernant la bataille contre le nazisme les communistes n’ont de leçon à recevoir de personne, et encore moins les jeunes communistes. Calmons-nous.
          D’abord prendre une carte au mouvement des jeunes communistes en 2013 ne donne nullement un brevet de résistance, on ne devient pas subitement un héros du Vercors parce qu’on dépense quelques euros en une cotisation. Ensuite ce billet ne donne aucune leçons sur la résistance au nazisme (une fois qu’Hitler et Staline se sont disputés) au PCF, il s’indigne que de jeunes communistes de 2013 réduisent la célébration du combat contre le nazisme (dont celui des communistes entre autres) au massacre de Sétif.

          • Fred

            Je ne comprends toujours oùm tu vois dans ce tract qu’ils réduisent d’une quelconque manière la célébration du 8 mai au massacre de Sétif. ils parlent d’autre chose que de la victoire, c’est tout, on a le droit non? Tu veux t’ériger en censeur de ce dont on a le droit de parler un 8 mai? Pourquoi tu opposes les deux?
            C’est n’importe quoi ce que tu dis là dessus.

            Quant au fait que le PCF ait été en retrait je te laisse lire cet entretien: http://www.humanite.fr/monde/guerre-d%E2%80%99algerie%E2%80%89-le-contingent-les-jc-et-le-pcf-table-ronde-491324

            Ho je sais tu me diras que c’est l’Huma, que c’est pas objectif, mais ce sont des militants communistes qui racontent leur engagement clandestin contre la guerre et les dispositions prises par les responsables du PCF pour organiser cette activité clandestine. Alors après tu peux toujours les traiter de menteurs si tu veux…

            • Romain Blachier

              Les articles de l’huma sont toujours très independants du pcf c’est connu

            • Romain Blachier

              Un livre sur quelqu’un qui a eu l’intelligence de ne pas suivre les consignes du pcf de trop près

  4. Fred

    Autre chose, je ne vois pas en quoi ce tract réduis quoi que ce soit dans la lutte antifasciste et la victoire du 8 mai 1945. C’est un autre sujet que les Jeunes Communistes abordent ici, justement parce qu’au moment même où nous libérions l’Europe de la barbarie Nazie, l’Algérie allait s’enfoncer dans une nuit profonde du fait de la barbarie colonialiste.

    Le PCF a toujours été profondément et viscéralement anticolonialiste. Sans doute le PCF en votant les pleins pouvoirs à Guy Mollet s’attendait-il à autre chose que la politique qui fut menée, sans doute en donnant ses voix aux socialistes pensait-il à une sortie différente du conflit. mais ce ne devait pas être la dernière fois qu’un gouvernement socialiste allait trahir. Il ne fait nul doute que dans cette Histoire, le socialiste que tu es devrait faire profil bas plutôt que de se « révolter » de façon puérile contre un tract qui rappelle un fait historique et qui n’a en aucun cas comme but de déprécier la lutte antifasciste et la victoire de 1945.

    Ton billet est proprement scandaleux.

    • Romain Blachier

      Fred quand on met entre guillemet un terme il faudrait encore que ton interlocuteur l’ai utilisé.

      Que le pcf aie été anticolonialiste a certains moments de son histoire nul ne le nie. Mais la guerre d’Algérie n’est pas le moment où il le fut le plus. Quand à produire un tel tract ne donnant le 8 mai qu’à travers le prisme (certes terrible de Sétif) c’est un retranchement mémoriel à faire se retourner les FTP tombés au combat dans leurs tombes.

      • Fred

        Tu opposes deux devoirs de mémoire, ce n’est pas ce que font les Jeunes Communistes, à aucun moment dans leur tract ils ne réduisent le combat contre le nazisme, c’est toi qui le sous-entend et qui les accuse de cela. C’est un mauvais procès que tu leur fais, et pourtant je ne partage que très peu de choses avec l’actuelle direction fédérale de la Jeunesse Communiste et je suis prompt à leur tomber dessus dans certains cas. Dans celui-ci précisément je suis fier de les défendre, et je ne vois pas en quoi se souvenir de Sétif irait contre le fait de se souvenir de la victoire contre l’Hitlerisme.
        C’est toi qui oppose les deux, ce ne sont pas les Jeunes Communistes.

        • Romain Blachier

          Fred ça ne me dérange pas qu’ils veuillent commémorer Setif, même si il y a une dose d’opportunisme assez fort dans l’histoire.C’est même sain de penser au colonialisme. Par contre à foirtiori quand on se réclame de la résistance pourquoi réduire le 8 mai à cela ? Surtout quand le PCF dit (et je le crois volontiers) cultiver le devoir de mémoire.

  5. Erreur.

    Une petite précision; le 8 mai signe la fin de la guerre en Europe, mais celle-ci prend véritablement fin le 15 août 1945 lorsque le Japon capitule face aux Alliés suites aux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

    • Romain Blachier

      vous avez entièrement raison. Ce n’était d’ailleurs nullement une ignorance mais tout simplement ce que j’expliquais en début de ce blog: nous avons tous tendance à un point de vue très européen sur la question.

      • Erreur.

        Tout à fait, ça n’était pas non plus un reproche, mais comme vous le dites, cette partie du conflit est souvent un peu oubliée chez nous.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers