Les électeurs de droite sont-ils trompés ?

Voter pour l’UMP dans des scrutins nationaux est un geste classique dans notre pays.Avec la majorité au Sénat, à l’assemblée et le président, les institutions nationales sont largement tenues par le parti de Nicolas Sarkozy.Localement, avec une majorité de département et la quasi-totalité des régions gérées par le PS, les gens font par contre davantage confiance à la gauche pour gérer leur proximité,leur quotidien.

Pourquoi certains de nos concitoyens votent-ils pour la droite ?

Ils votent pour réduire la dette de l’Etat et celle-ci augmente à chaque gouvernement conservateur (avec un record sous Balladur) sous les différents mandats de Chirac et maintenant sous Sarkozy.L’électorat veut réduire la dette et la droite la creuse ou la maintient dans une fourchette haute après l’avoir fait exploser (Cliquez sur le graphique ci-dessous).

Les gens votent à droite parlent de lutter contre le terrorisme et Sarkozy négocie avec un dictateur Lybien largement mouillé dans des explosions et détournements d’avions.

Les gens qui votent à  droite veulent inciter les chômeurs à travailler et les systèmes de reprise d’emploi sont moins incitatifs ces dernières années.Par ailleurs les dispositifs récents pour aider les demandeurs d’emplois à revenir à une activité sont ridicules et symboliques. Les gens de droite veulent faire bosser les chômeurs, l’UMP les enferme dans l’inactivité.

Les gens de droite votent pour une politique familiale ambitieuse.Mais avec la dérèglementation du temps de travail ce sont des familles entières dans lequel les enfants ne voient pas les parents.Bien plus, l’Etat se retire du financement des crèches (-10 % pour la CAF du Rhône sur ce poste dans le gouvernement auquel appartenait M.Perben, qui n’a pas défendu notre département à ce niveau, encore une fois) et le Conseil Général du Rhône ne finance pas de crèches sur Lyon alors que les lyonnais payent des impôts locaux au même titre que les habitants du Rhône.Il faudrait d’ailleurs que les conseillers généraux issus des cantons de notre ville soient plus offensifs sur le sujet.

Aujourd’hui c’est un rapport du trés officiel observatoire nationale de la délinquance qui casse une autre raison que trouvent certains de voter à droite:Depuis des années, notamment alors que Sarkozy était ministre de l’intérieur les violences sur les personnes ont augmenté.C’est encore le cas cette année avec notamment une augmentation de 10,5 %  "des violences physiques non crapuleuses",  dites "gratuites".

Les électeurs de droite sont-ils trompés ces dernières années par les hommes politiques de leur camp ?

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Chiavassa Sébastien

    Article amusant mais en partie détourné quel dommage….
    La question serait bonne, « pourquoi voter à droite? », son « opposé le serait tout autant « Pourquoi voter à gauche? », mais reconnaissons à l’auteur de l’interet pour au moins un des deux protagoniste de al vie politique française.
    « La dette », vaste question, analysons ce phénomène : augmente-t-elle en permanence? réponse : oui,
    Dépend-elle de la couleur du pouvoir en place réponse : oui.
    Or, il est un fait que droite et gauche ont été entremélée au pouvoir depuis 15ans, comment taper sur un seul enfant sans prendre en compte son frère ennemi. Oui, la droite a des réforme couteuse mais les 35 heures l’ont été bien plus. Pourquoi alors un tel acharnement? Et bien par cette faculté de bienpensance que les dépenses de gauche sont, elles, utile. Argument totalement subjectif qui n’a réellement aucune valeur.
    La lutte contre le terrorisme est un argument de vote de droite et la négociation avec la Lybie est inadmissible mais, il en faut bien un …, la France aura soutenue durant 12 très longue un Président mouillé dans divers traffic d’armes dont beaucoup de déroulait avec Saddam Hussein (une des multiple raison de l’ooposition française à la guerre en Irak en 2003)et cela ne dérangea aucunement les hommes de gauche comme de droite, expecté une petite poignée de gens respectable(Kouchner, Madelin, …). Pourquoi donc un revirement soudain sous pretexte de l’élection de N. Sarkozy.
    « L’UMP les enferme dans l’inactivité » comment? Seul des personnes non motivé à travailler reste volontairement dans l’inactivité, or, seul la multiplication d’aide sociale en tout genre developpe se caractère de fainéantise. Je ne peux donc être en accord avec les propos tenu dans l’article.
    En ce qui concerne la politique familliale, le temps n’est pas le seul facteur principal. En effet, l’argent est tout aussi important. Comment, après une hausse d’environ 10% des salaires (sans un euro de plus sur sa paye) lors du passage au 35 heures, des personnes peuvent-elles élever leur enfant sans hausse financière de leur salaire en parrallèle d’une société en inflation? L’erreur de la droite est de na pas avoir abrogé cette loi,sa politique n’est donc pas mauvaise mais peureuse.
    Pour les crèche je suis en accord avec vous mais je ne connais que de très loin le dossier, je ne me premetterais donc pas de commentaire.
    Pour terminer le sujet de la violence est un vaste sujet, mais l’ensemble de la reflexion doit se porter sur le Temps. Peut-on en 5 ou 10 ans réparer ce que 30 années d’instruction soixanthuitarde ont faite? Malheureusement la réponse est non et j’en suis fort désolé.
    Les gens de droite sont-il trompé? Bien évidement, tout comme les gens de gauche, seul la reflexion nous menera à la compréhension.
    Ce fut un plaisir de commenter cet article.
    (Désolé s’il y a des fautes d’orthographe, je suis un peu préssé)

  2. romain

    « Seul des personnes non motivé à travailler reste volontairement dans l’inactivité, or, seul la multiplication d’aide sociale en tout genre développe se caractère de fainéantise. Je ne peux donc être en accord avec les propos tenu dans l’article. »
    Vous n’avez jamais du être au chomage pour dire cela.Les salariés payent des cotisations pour avori de quoi vivre en cas de coup dur.Et la trés grande majorité des chômeurs vit trés mal sa situation.On ne va pas laisser les gens crever la bouche ouverte parce qu’ils ont perdu leur travail.C’est justement en coupant les aides qu’on rend les gens inemployables car ils ne peuvent garder une vie digne et chercher un emploi dans des conditions normales.
    C’est aussi comme ça qu’à la fin des années Major en Grande-Bretagne, la création d’entreprises avait fortement baissé, les entrepreneurs ayant peur de se retrouver dans la m…. totale en cas d’échec.
    Sur la politique étrangère et les ventes d’armes, les choses m’ont toujours dérangée,qu’elles soient faites par Pasqua Sarkozy, Chirac ou d’autres quelque soit leur bord.D’ailleurs des Gluckstein se sont fait enfumer par la perspective d’un Sarko ferme sur les dictatures et le terrorisme…

  3. venino

    c’est vrai que c’est paradoxal:tu veux reprendre une activité, on te coupe tes allocs chomage aussitot.L’ump a pas envie que les gens reprennent du taf dans ce pays.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers