François Hollande: le décollage du Bourget

Hollande

On trouvera ci-dessous ou en lien ici  le vrai discours de François Hollande au meeting du Bourget de cet après-midi. Et la une synthése des propositions qui ont été faites ce jour dans un discours, de l'avis général d'une grande réussite, et présidentiel. Il n'était qu'à voir d'ailleurs sur Twitter les critiques des militants et sympathisants des différents partis de droite, de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche ne cesser de tenter de changer d'angle d'attaque pour s'en sortir.

 Le programme précis sera officiellement présenté jeudi. Chiffré, pensé, évalué. Dans le commerce et l'entreprise, sujets qui me sont chers, dans l'énergie, la décentralisation, l'Europe etc… .

Artisans, entrepreneurs, salariés, artistes, les propositions ont été effectuées avec des acteurs de terrains, de ceux qui agissent, font, créent, façonnent la France.Et aussi avec  ceux, laissés pour l'instant sur la route, qui aimeraient, eux aussi, apporter leur pierre à l'édifice de notre pays. Fiscalement il faudra répondre à quelques interrogations, par exemple le nouveau taux supérieur de l'impôt sur le revenu sera-t-il ensuite cumulé à une fusion avec la CSG ? Jeudi, notez la date!

Chez les blogueurs chacun retiendra ce qui lui plait le plus, de même sur les réseaux sociaux, comme ailleurs.Je voyais l'une retenir plutôt le combat contre les abus de la grande finance, l'autre les passages contre la délinquance, d'autres la France tout simplement.

A moi donc.

Ce qui m'a le plus parlé c'est  un ton véritablement présidentiel, un souffle qu'on attendait peut-être pas si épique il y a seulement quelques mois chez le candidat, une envie de France et de construire son histoire.

Et puis une envie réformiste, désireuse de changer des choses mais en refusant la démagogie. Sur Hadopi par exemple, loi inapplicable qui flique les consommateurs tout en ne reversant pas un euro aux créateurs, il ne s'agira visiblement pas, dans le programme à paraitre jeudi, de seulement supprimer ce dispositif nuisible, ce qui serait facile à dire et un peu court, mais aussi de penser à autre chose pour que les artistes et les internautes trouvent leur compte.

Sur le fond, la position sociale et environnnementale de créer une tarification différentes, moins élevée pour les usages de l'énergie et de l'eau lorsqu'ils s'appliquent à la vie courante par rapport aux usages autres est de nature à la fois à cesser de pénaliser les français les plus démunis, d'autre part, sans pénaliser la production, à signifier la valeur de nos ressources. Il n'était pas normal que celui qui boive un verre d'eau paye son litre autant que l'entreprise ou le Conseil Général qui arrose un jardin à longueur de journée.

La distinction éthique entre l'égalité des chances d'un côté et la solidarité, valeurs positives et l'assistanat, négative, si elle n'est pas nouvelle, est très intéressante également dans le sens où elle vise à mettre fin à l'accusation sempiternelle de la droite comme quoi les aides sociales sont nuisibles alors que, ancien RMIste, je sais qu'elles servent surtout à survivre avant de tenter de retrouver le chemin du travail. Elle devrait aussi entrainer des politiques permettant d'inciter fortement les chomeurs à reprendre un emploi si il en existe des disponibles sur le marché du travail. Une possibilité d'avoir un vrai programme pour les plus démunis leur permettant de se former et se s'en sortir.

Le fond d'incitations aux PME est lui aussi une excellente chose. J'en avait déjà parlé ici. Levier pour la croissance économique de notre pays, il nous permettra aussi sans doute de contribuer à la création de nouvelles entreprises de tailles intermédiaires, qui font la richesse des exportations de nos amis allemands.

Enfin, comment, en pleine période d'effondrement de l'idée européenne, ne pas saluer l'envie de la relance d'une Europe de la croissance via l'élaboration d'un nouveau traité franco-allemand à l'horizon de Janvier 2013 là où d'autres se réfugient dans les vieilles chiméres de l'isolationnisme.


 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Excellent discours, tant sur le fond que sur la forme.
    Ce que je retiens pour ma part, c’est qu’enfin un candidat à compris qu’on ne pouvait pas tout prévoir et qu’il pouvait s’en passer des choses dans un quinquennat (crise, catastrophes, évolution de la société etc)et qu’à partir de là, au delà des mesures annoncées il faut que les Français aient confiance en son jugement et sachent sur quoi il base ses décisions. Il l’a dit ce sera la justice. « Je ferai ce qu’il me semble juste ». ça peut paraître tout bête mais c’est essentiel.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers