Interview de Gérard Collomb dans la Matinale de Canal Plus

Gérard Collomb passait hier à la matinale de Canal Plus, à l'heure où le MODEM du Rhône continuait à se battre à coups de communiqués vengeurs sur sa reunion de la veille (Je suis taquin avec ceux que j'apprécie, je sais).

Une entrevue intéressante sur Lyon et sur le congrés du PS, dans lequel le Maire de Lyon affirme son autonomie vis à vis des leaders du PS, à commencer par Ségolène Royal et qui résume plutôt bien d'ailleurs les raison qui me font soutenir, aprés avoir hésité dans un premier temps, le Maire de Lyon dans sa démarche au congrés: Volonté de faire exister Lyon, Europe,réforme, intérèt pour la question des entreprises et de la justice sociale, pragmatisme.



ITW Collomb sur la matinale de Canal Plus from romain blachier on Vimeo.

29 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Une honte pour Lyon. Un exercice de pensée unique mélangeant les mensonges les plus grossiers en matière de finances, l’allusion sournoise et lourdingue et le prêt à penser facile et les ficelles à la mode… pour une fois je sui d’accord avec la majorité Gégé est un grand… bonimenteur.
    Excuse moi Romain mais il faut être un Collombiste fanatique ni à droite ni à gauche pour servir ce cocktail pathétique et émétique. Collomb sera-t-il sur ce programme le prochain leader du MoDem ?

  2. yann Le Bihan

    Clair, bien balancé, cohérent : voilà le discours d’un homme politique qui mérite notre respect et notre soutien. J’apprécie jusqu’à son style de communication – cette diction tranquille, qui fait d’abord un peu penser à un commentateur sportif bien dans ses baskets, mais qui, « sur la distance », déroule une argumentation efficace dont la finesse et la justesse surprennent agréablement. Pourvu qu’il fasse des émules. En tout cas, il en viendrait presque à me faire aimer le foot… alors peut-être va-t-il parvenir à changer Ségolène Royal 🙂

  3. Yann Le Bihan

    @jerome manin : OK, il n’est pas ta tasse de thé. Maintenant, que proposes-tu ? je veux dire concrètement, et dans le détail.

  4. jerome manin

    @Yann Le Bihan
    Jolie question que de demander de préciser les termes de la question posée.. et soyez précis siouplait, mais ce vieux procédé encore et encore ne fais pas avancer le débat, il s’agit même d’une technique que l’on utilise pour le clore…
    j’invite chacun, sauf vous et je vais dire pourquoi, à reprendre si besoin chacune des phrases de Collomb et d’en mettre à plat les sous entendus et la « grossièreté » du propos (pas des mots)…
    Pour ce qui vous concerne, si vous pensez ce que vous dîtes : (j’ai de vrais amis témoins de Jéhovah, Décroissants ou Militants Socialistes) mais ils savent écouter et faire la part des choses et ne pas mélanger leurs croyances et la vie de la cité.
    La laïcité devrait nous protéger des intégristes de votre engeance 😉

  5. donjipez

    La vidéo est sur dailymotion depuis hier. Et ma réaction reste la même. Faux. Chez Fitchratings par exemple, Lyon est dans le peloton de fin sur le sujet des traites douteuses et dangereuses. Les difficultés sont proches et la ville avait même été acculée à renégocier des emprunts sous formes de traites indexées sur le pétrole. L’encours actuel est adossé sur des produits exotiques et le système de compta publique n’oblige en rien à le faire apparaitre. Le socialo centrisme est à côté de la plaque et s’est soumis imprudemment aux risques de l’ultra libéralisme. Lire Les Potins d’Angèle qui démontre la cata cette semaine. Ce mensonge jette le doute sur la totalité du propos d’un baron provincial dont le seul souci est d’exister au seins d’une structure obsolète

  6. @donjipez:Si on parle de la même vidéo sur Dailymotion, rien d’étonnant vu que je l’ai installée sur dailymotion et sur vimeo.
    Par contre, éternelle question à à part taper sur les autres en citant les chiffres d’un cabinet proche des républicains américains, un cabinet qui ne tient aucun compte de l’ensemble des politiques menées comme par exemple sur la question du logement ou des créches, qui favorise donc les villes qui ne font rien pour leurs citoyens, que proposez vous?Et que faites-vous?
    @Jerome Manin et Yann Le Bihan:C’est violent entre penteux!

  7. laurent purion

    @romain blachier:t’avais des gens de gauche, de droite, du centre, maintenant avec Donjipez t’as un poujado-gauchiste…Quelle ménagerie.

  8. Bon une remarque en avant-propos :
    – Collomb parle d’une voix monocorde et semble tassé sur sa chaise (c’est d’ailleurs ce qui m’avait frappé chez lui lorsqu’il avait signé le pacte avec Moscovici).
    Maintenant sur le fond du sujet :
    J’ai l’impression que Gérard Collomb ne se bat pas pour gagner le Parti Socialiste mais pour faire exister Lyon. Je trouve cette démarche dangereuse.

  9. jérôme Manin

    @Romain
    Il y a ne, t’en déplaise de la divergence dans les pentes avec au moins deux ou trois socialo-sceptiques 🙂
    Tous les repères sont chamboulés voilà tes deux trolls en phase !
    Du coup si Purion avait un brin de cohérence, je crois que je voterais pour lui.
    Entre nous en diffusant cette vidéo, ne cherches-tu as le bâton pour te faire battre ?

  10. Yann Le Bihan

    @jerome manin : alors, on fait comment pour sauver le monde ? on continue de tirer à boulets rouges, du haut de son perchoir virtuel, sur ceux qui mouillent leur chemise du matin au soir dans l’action publique concrète, jusqu’au jour – probablement pas si lointain – où l’on sera tous atteints individuellement par les conséquences tragiques de cette névrose bien française qui nous fait adorer les bagarres stériles et nous empêche de réussir à chaque fois qu’on a toutes les cartes en main ?
    Je réitère donc ma demande, qui n’est pas une demande de précision sur les questions que tu poses, mais sur le contenu positif de ta pensée politique : ton programme, please… mais bien entendu, pas dans la minute – ce serait malhonnête de ma part. Un programme politique bien charpenté, ça prend du temps. On pourra comparer les nôtres, si tu veux – et même les enrichir mutuellement. J’ai de façon générale plus de convictions que de certitudes sur les questions politiques, mais parmi ces dernières il y en a au moins une que je tiens pour une règle d’or : ne jamais m’exprimer de façon critique si je n’ai pas moi-même quelque chose de meilleur à proposer.
    Même si je suis un peu direct, sache que je dis tout ça sans méchanceté car j’apprécie entre autres ton sens de l’humour, dont je pense juste que tu pourrais beaucoup mieux l’utiliser 🙂

  11. jerome manin

    @Yvan Le Bihan
    « on continue de tirer à boulets rouges, du haut de son perchoir virtuel, sur ceux qui mouillent leur chemise du matin au soir dans l’action publique concrète » C’est l’attitude d’une gauche de rentiers face au gouvernement, je ne partage pas cette vision.

  12. laurent purion

    @jerome manin:quand vas-tu parler de fond au lieu d’insulter?Au lieu de répondre à Yann, de parler de propositions tu part dans l’injure.Un jour ordinaire quoi.

  13. jerome manin

    @Yann (si on te dérange Romain, tu le dis)
    Il est évident que je ne rédigerais pas un opuscule à destination d’Yvan Le Bihan pour expliquer un programme qui n’est pas mien mais celui de bon nombre de gens qui ne sont pas en parfait accord avec l’économie d’associations subventionnée aux ordres telle qu’elle existe sur les pentes et dont Collomb est un parangon.
    je fais partie d’un mouvement politique : Le Parti Radical, nos valeurs, nos idées et nos propositions sont publiques. N’hésitez pas à vous informez avant d’exiger des explications personnelles.

  14. Yann Le Bihan

    @jerome manin : Jérôme, je n’exige rien, je demande. Cela dit, ta réponse est claire : tu délègues à un parti le soin de trouver les idées pour toi, pendant que tu t’amuses à dégommer les autres. Tu ne trouves pas ça un peu trop confortable ?
    Pour ma part, cela fait des années que je suis au PS, et j’ai appris depuis longtemps à ne pas lui faire confiance pour penser à ma place. Exemple : le futur programme de la présidentielle et des législatives, j’estime que nous allons devoir le construire nous-mêmes dans les mois à venir – et non pas décalquer la ou les motions qui l’auront emporté au prochain congrès, en estimant naïvement que tout sera joué dès ce moment-là.
    A peu de choses près, les principales motions se ressemblent beaucoup – et je constate qu’un certain nombre d’idées susceptibles de faire bouger la société française dans ce que j’estime être le bon sens n’y figurent pas – ou ne sont pour l’instant qu’effleurées. C’est pourquoi, comme d’autres militants PS, je veux participer activement à cette élaboration en mettant dans le pot commun les résultats de mes petits délires à moi… et je trouve ça infiniment plus excitant que de déverser en pure perte des torrents d’insultes contre tel ou tel homme politique d’un autre parti. Etant nouveau à Lyon, j’ai assisté il y a deux semaines à la première réunion de ma nouvelle section PS, où j’ai été choqué – comme d’autres, visiblement – de voir un militant d’un certain âge se lever et parler de « ce connard de Sarko », faire son petit numéro et se rasseoir sans strictement rien proposer. On est là sur le registre de la pure expression narcissique, de la catharsis individuelle sur la place publique, et le résultat n’est qu’une perte de temps pour ceux qui écoutent poliment. Le comportement de Romain est aux antipodes de celui-là, et c’est ce qui m’a attiré vers son blog.
    Concernant Gérard Collomb, l’une des choses que j’apprécie le plus dans son attitude est que l’on sent qu’avec lui, les choses sont réellement ouvertes, jamais figées – contrairement à de nombreux autres que j’ai côtoyés dans le passé. De plus, tout ce qu’il se prend sur la tête en ce moment, et principalement de la part de gens qui se révèlent pour la plupart incapables de produire une pensée politique un tant soit peu originale ou de faire état d’une quelconque expérience concrète aux résultats positifs qu’ils puisent opposer à son action et à ses projets, tout cela me le rend chaque jour encore plus sympathique… 🙂

  15. jerome manin

    @Laurent Purion
    Il est vrai je le confesse que vous êtes un des rares que non seulement j’ai envi d’insulter mais à qui en plus je mettrais volontiers quelques baffes, mais soyez sans crainte, j’ai la chance de pas vous connaitre et n’étant pas médecin, je ne peux rien pour vous.

  16. Yann Le Bihan

    @laurent purion : je ne vous connais pas non plus, mais… bref, vous comprenez.
    @jerome manin : bonjour Jérôme, bien dormi ? :o)

  17. jerome manin

    @Yvan le terrible 🙂
    J’entends très bien votre discours.
    Face à cette attitude de « un militant d’un certain âge se lever et parler de « ce connard de Sarko », faire son petit numéro et se rasseoir sans strictement rien proposer. » je réponds souvent sur le même ton dans les commentaires de Blog et l’assume ne m’exprimant qu’en mon nom.
    Pourquoi lorsque l’on refuse cette attitude et je le comprend très bien, l’accepter lorsque c’est Gérard Collomb qui dit des énormités jouant avec la réalité et dans la même systématique accuse de manière imaginaire le gouvernement pour excuser sa gestion locale catastrophique ? Est-il plus fin que celui qui annonce « ce connard de Sarko »? Et bien je ne trouve pas tant que ça !
    Penchez vous sur la gestion de la ville, du Grand Lyon et de la région, vous allez comprendre… et je pense que l’on est pas assez virulents avec Gérard Collomb en se contentant comme vous le faites de ses propos de bonimenteur !
    Ensuite, vous avez le droit d’être socialiste et de ne pas vous retrouver dans le socialisme et ses expressions à part chez votre chef local adulé… Je ne fonctionne pas de cette manière, j’ai trouvé chez les radicaux des valeurs et une manière libre de vivre la politique qui me convient, et cela sans leader maximo et sans « ennemi N°1 » et sans idées toute faites ressasser par ceux qui pensent pour les autres comme c’est une tradition au PS.
    _________________________
    je vous invite à un peu de découverte avec le récent contrat radical : (On est loin des dogme et tout le monde ne le comprend pas)
    Face à la raréfaction des ressources naturelles et énergétiques, notre conviction est que le développement durable est non seulement une nécessité mais également la seule voie pour garantir la croissance économique et la paix mondiale sur le long terme.
    Face à la liberté économique mondialisée, notre conviction est que le politique doit primer sur les logiques financières et que l’intérêt général doit toujours l’emporter sur les intérêts particuliers.
    Face aux risques de chocs entre civilisations et à l’exacerbation des nationalismes, notre conviction est que toute action politique, culturelle, scientifique doit tendre vers l’universalisme en insistant sur ce qui rapproche les hommes et sur ce qui fonde leur communauté de destin.
    Face aux inégalités de naissance ou d’origine, notre conviction est que l’éducation et l’égalité des chances constituent plus que jamais les missions essentielles de la République.
    Face à la montée des intégrismes et les remises en cause répétées de la liberté de croire et de ne pas croire, notre conviction est que la laïcité est un principe absolu, à la fois gage de tolérance, d’égalité et de respect de la diversité.
    Face aux drames individuels ou collectifs, à la pauvreté et à la maladie, notre conviction est que la solidarité nationale doit jouer au profit des plus fragiles pour les aider à retrouver le goût de la vie, du travail et de l’engagement.
    Face à l’éloignement des centres de décision et à l’accélération des mutations politiques, économiques et sociales, notre conviction est que la décentralisation permet de concilier proximité, humanité et transparence.
    Face à l’émergence de grands ensembles régionaux, notre conviction est que seule une Europe politique forte permettra aux Etats européens de défendre efficacement leurs valeurs humanistes et universalistes sur la scène internationale.
    Avec vous, ensemble, inventons une France plus juste.
    ____________________________
    Me voilà piéger, je m’étais promis de ne rien écrire d’intelligent sur le blog de Romain… et en plus je vais être en retard au boulot !
    Romain, ce commentaire fleuve te coûtera une bière 😉

  18. @Jerome Manin:Là tu copies/colles une déclaration de principes générale, celle du parti radical…C’est pas en soit des propositions, pas plus que l’attaque pavlovienne systématique contre Colllomb! Et puis zut, tu pourrais pas des fois avoir des nuances avec le gouvernement? Moi j’en ai, j’en montre quand j’en ai avec mon camp.Mais surtout une déclaration de principes d’un parti n’est pas une série de propositions ni ne réfléte forcément des opinions propres,.Ne t’inquiétes pas Jérôme, je dis ça aussi des fois à des gens plus proches poitiquement que toi (-;
    @Yann Le Bihan:Tout à fait d’accord avec ton long, brillant et instructif commentaire.

  19. jerome manin

    @Romain
    Le contrat radical est un ensemble d’idées que je partage complètement et intègre comme canevas de pensée politique.
    Pour les nuances quand Gégé fera dans la dentelle, j’arrêterais le crochet 🙂
    Ce que tu décris comme un réflexe pavlovien anti-Collomb est un cri d’alarme face à une démocratie locale en panne qui masque ses faiblesses et dont on va devoir un jour payer les manquements et pas seulement en numéraire.
    C’est pour le coup une conviction personnelle.
    Ensuite que l’on soit peu à le dire m’oblige à le dire un peu plus fort et que je ne sois pas payé pour le dire me laisse la liberté de crier encore plus fort 😉
    Et il va de soit que le jour où une collectivité territoriale m’embauche je retourne ma veste et mettrais des vidéos de Gégé sur mon blog… si on ne m’oblige pas à les regarder.
    @Yann
    J’ai bien dormi merci avec la perspective des vacances ce soir…

  20. Ben oui Jérôme mais ton contrat, ton bréviaire radical ça reste comme toutes les déclarations de principes, c’est pas de la proposition.Pour le blogging, le mien comme celui des autres en général est un plaisir bénévole…si tu veux être payé pour mettre des vidéos de Gégé, postule au cab, il embauchent peut-être ;-)mais pour le reste il est assez stérile de crier dés que tu vois le nom de Collomb sans forcément lui reporcher quelque chose de bien précis, même si militant de droite, tu souhaiterais bien logiquement voir un autre Maire à Lyon.

  21. Yann Le Bihan

    @Romain : merci, et j’en ai autant à ton service pour ton excellent blog !
    @jerome manin : joli poème… apparemment ça bosse dur, chez vous 😉

  22. Yann Le Bihan

    @jerome manin : …et bonnes vacances quand même !

  23. Allez, je vais être gentil, je ne vais pas faire de commentaire sur ce billet (ou tout petit petit) !
    D’ailleurs, l’indépendance, c’est très bien. Pourquoi pas une fédé et des sections indépendantes du maire de Lyon, hein ?
    (pas contre lui, juste indépendantes)
    😉

  24. jerome manin

    @Romain
    Ça reste entre nous, je verrais effectivement volontiers un autre Maire-GrandLyonneur-Senateuretc… mais je ne sais pas qui… Tous les espoirs ne sont donc pas perdus 😉

  25. @romain blachier L’argument commence à se faire usé. Le répétition ne vaut pas vérité et surtout sent la rhétorique apprise en cours du soir d’apparatchik : « que faites vous, moi je travaille (pour les autres et ma place à venir aussi un peu) ». je la résumerais ainsi : jeune élu et déjà trop tard (ou vieux rond de cuir d’appareil). Mes actions et mes choix ne regardent que moi et me paraissent plus utiles que celles des tenants de motions dépassées par l’actualité.
    Mais il est vrai que je ne blogue pas en stratège politique débutant qui veut mettre en avant le peu qu’il a fait. Ma démarche est depuis toujours autre et sans doute bien plus en adéquation avec le réel.
    Au fait fitchratings est US (mais son analyse pas moins pertinente : ils ne notent pas la ville sur ce qu’elle a fait – les crèches sont plutôt un piètre exemple sauf pour la soeur de Dati – mais sur sa situation financière et sa capacité de remboursement). Au fait, les jetons de Rebsamen c’était bien chez Dexia non ? Payés en euro ?

  26. @donjipez:A chaque fois que je te pose des questions sur ton inaction, toi qui dénigres l’action des autres tu parles d’autres choses, d’autres gens et tu insultes…C’est ça qui est usé.Et un peu gros.

  27. commentaire supprimé pour contenu insultant vis à vis d’un lecteur

  28. Mais peut être est-il interdit (ou en voie de) de douter des fondements du système parlementaro capitaliste et de ses serviteurs qui n’ont que le mot démocratie à la bouche pour cacher leur compromission.
    Ou de critique l’action de Gérard Collomb, brillamment réélu certes mais qui a aussi pu compter sur la nullité de son opposant. Ce n’est pas pour ça que sa politique de la ville soit un modèle universel et en voyageant un peu on peut voir que certains de ses confrères ont su mieux faire sur certains points.

  29. bon je t’ai posé la question donjipez mais tu évites la question sur ce que tu fais toi.Rien du tout à part t’occuper de ta petite personne de façon égoiste….et tu te permet de juger et d’insulter Laurent sur son nom…vive la révolution assis sur son canapé.Allez stop ça tourne en rond.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers