Goût

Vous connaissez peut-être cette petite collection "Le goût de…" qui présente à chaque volume des extraits de textes sur un lieu ou un élément.Hélas, l’ouvrage consacré à Lyon est assez moyen, de même que celui consacré à Lisbonne.Celui sur le rugby est par contre bien fichu tout comme celui sur Venise.C’est en pensant à cela que je rédige ce billet.

Goût de mort hier dans le 6e suite à la fameuse explosion de gaz.Le corps sans vie de Stéphane Abbès, 35 ans et pére de deux enfants est retrouvé dans les décombres…Venus sur places, les élus locaux de gauche comme de droite constateront l’ampleur des dégâts matériels.Plaisantant sur une deuxième explosion qui emporterait tous les présents dans le périmètre, l’un d’entre eux, de sensibilité UMP (mais le détail n’a pas d’importance), fait une petite pointe d’humour douce-amére en ces heures de tristesse:"Si on saute tous, on fera beaucoup d’heureux dans nos camps, il ne manquera pas de volontaires pour nous remplacer"….Tristement juste.Personne en tout cas ne pourra remplacer M.Abbés…Condoléances à sa famille et courage aux blessés.

Goût de Guillotiére Situé rue Pasteur, rue asiatique et universitaire aux étroites allées, Loren de la Galerie La Rage me met un carton sur la tête et sur la sienne.Face à face dans une boite avec le visage de l’excentrique artiste barbu, ce dernier m’explique préparer une expo sur la Commune à la Guille et vouloir faire respirer dans ces boites tous les parfums de notre quartier où se métissent asiatiques, européens,maghrébins africains etc…Prochain vernissage chez Loren:Mardi prochain pour "le Monde de Majella", variations artistiques autour du thème de la harpe à partir de matériaux les plus quotidiens.

Goût du Nord Je suis souvent méfiant avec ce que fait Dany Boon.Ses sketches ne me font en général pas rire et puis j’ai peut-être été également vacciné par un collègue lillois qui n’arrêtait pas de l’imiter pendant un stage d’attachés commerciaux.Force est de constater que l’amuseur nordiste a réussi avec "Bienvenue chez les Ch’tis"  un excellent film populaire, sensible, intelligent,drôle et identitaire.Par-delà le rire et l’humanité, il y a des scènes saisissantes comme cette foule de supporters lensois en train de chanter "Les corons" avant un match…Ca fait frissonner, même par écran interposé.Je ne savais pas mais c’est une tradition de supporters lensois comme on peut le voir sur cette vidéo.
Ah il faut bien savoir se rattraper de ne pas avoir une équipe aussi douée que la notre.Un moment trés agréable en tout cas que ce film, à qui il est promis un succès populaire aussi vaste que celui des comédies musicales dans l’Egypte des années 60-70.A quand une version lyonnaise?

Goût du débat:C’est ce soir à 19h50 le débat sur TLM entre les quatre têtes de liste au poste de Maire de Lyon, une discussion trés attendue par tous.Il était d’ailleurs amusant ces derniéres semaines de voir qu’alors que la chose était calée et acceptée par tous et annoncée par TLM, les militants du candidat UMP disaient à tort que le Maire de Lyon, Gérard Collomb, ne souhaitait pas débattre…Tentative d’intox? En tout cas c’est clair, ce soir Gérard Collomb,Dominique Perben,Eric Lafond et André Morin discuteront de l’avenir de notre cité.

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Observateur Lyonnais

    Monsieur Blachier,
    L’exploitation semi politique que vous faîtes du drame d’hier est parfaitement honteuse et hors de propos.
    Je vous cite : « Plaisantant sur une deuxième explosion qui emporterait tous les présents dans le périmètre, l’un d’entre eux, de sensibilité UMP (mais le détail n’a pas d’importance), fait une petite pointe d’humour douce-amére en ces heures de tristesse ».
    Dignité : cela vous parle ???

  2. de quoi parlez vous observateur lyonnais?je ne critique pas ce qu’a dit cette personne (qui est en l’occurrence Dominique Perben).Ne soyez pas parano

  3. laurent purion

    je viens de relire cette partie du billet de romain.elle n’attaque personne et insiste au contraire sur le fait que gauche et droite étaient présents.Pas de parano chez « observateur lyonnais ».
    Pour le reste, grand film de Dany Boon en effet

  4. Henri

    Faut il que la droite soit désespéré pour qu’elle monte sur ses grand chemin pour une remarque anodine alors que ce qu’il faut retenir du billet est que l’horreur du vide en politique est souvent indécente. En tout cas c’est en réalité plutôt un hommage rendu au pompier car elle souligne qu’il y a plus de candidat au pour les postes honorifiques que pour aller remplir une mission toute aussi noble mais aussi plus dangereuse et plus épuisante.

  5. Elodie Humeau

    Bonsoir Romain,
    j’ai passé l’après-midi aux côtés de Dominique Perben en tant que maire adjointe du 6è.
    J’ai été la première élue arrivée sur place, quelques minutes après l’explosion et Dominique m’a rejointe peu après.
    Je puis te certifier qu’à aucun moment il n’a tenu de tels propos.
    Avant d’accuser, il faudrait avoir des preuves. Or tu n’étais pas sur place… Méfie toi des on-dit, surtout en pleine campagne électorale.

  6. elodie ce n’est pas une accusation, relis ma phrase,elle ne dit pas que ce qu’a dit Perben dans une phrase que je qualifie de « tristement juste » devant plusieurs élus dont mon maire d’arrondissement est négatif.J’ai essayé de souligner d’ailleurs que des élus de tous bords s’étaient immédiatement rendus sur place devant le tragédie.Ce n’est pas parce qu’il est écrit « Perben » sur un blog de gauche que c’est forcément pour en dire du mal…

  7. Elodie Humeau

    Tu devrais relire tes propres commentaires Romain :
    « de quoi parlez vous observateur lyonnais?je ne critique pas ce qu’a dit cette personne (qui est en l’occurrence Dominique Perben. »

  8. oui je relis mon commentaire et je constate donc
    1-que j’avais fait mon billet pour l’anecdote et non pour désigner quelqu’un puisque je ne disait pas à l’origine, qui était la personne avant que l’anonyme courageux observateur lyonnais vienne en faire un scandale.
    2-que je dis bien que je ne reproche pas ses propos à Perben.
    Ou est donc le probléme?

  9. Elodie Humeau

    Tout simplement que tu affirme que DP a prononcé cette phrase ce qui est faux…

  10. Bonjour Elodie
    il y a un certain nombre de personnes lorsqu’il a fait cette blague, peut-être étais-tu au téléphone ou quelque chose comme ça.Et franchement c’est le fond de la phrase qui est intéressant.Et puis on va pas s’embrouiller sur ça…Mes salutations à toi et Erick.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers