Comité de soutien: quand le parti de Copé à Lyon oublie qu’internet laisse des traces

Les comités de soutien sont un élément important dans une campagne électorale locale. Ils visent à fédérer des énergies diverses, des gens de différents horizons, qui ne font pas toujours les mêmes choix de politique nationale mais qui ont décidé, sans s’engager dans un parti, de soutenir une démarche pour leur ville et leur quartier.

Nombreux sont ceux qui ont rejoint le comité de soutien de Gérard Collomb, qui ne sont membres d’aucune écurie, ont des avis différents sur la ma et qui ont par là l’envie de soutenir une envie de rassembler dans l’efficacité économique et la solidarité pour Lyon. En faisant moi-même signer le comité de soutien à des gens de tous horizons, j’ai senti cette envie. Et vu des gens très divers nous rejoindre dans nos envies pour Lyon. Leur liste devrait être dévoilée vendredi lors d’une grande soirée à laquelle chaque soutien est invité

Le directeur de l’un des candidats de droite, Michel Havard, ce matin dans Metro s’est senti obligé de railler cette démarche des lyonnais, qu’il soient commerçants, employés, entrepreneurs, artistes,salariés, jeunes, anciens, petits, de gauche, du centre, de droite et d’ailleurs. C’est son droit. C’est par contre moins intelligent de mentir dans le même article en prétendant que de son côté son candidat ne ferait aucun comité pour rassembler des lyonnais.

billet-havard

Il suffit en effet d’une recherche sur internet pour voir qu’un comité de soutien avait été ouvert il y a quelques mois lors de la primaire UMP. Et fermé il y a peu. C’est pas beau de mentir.Mais le web a de la mémoire.

mise à jour: après avoir expliqué à demi-mot que la suppression du comité de soutien était un changement d’avis, le directeur de campagne a changé de ligne de défense en sortant une nouvelle explication: le comité de soutien aurait été uniquement pour les primaires UMP. Outre ce surprenant changement de défense subit, on peut évoquer l’incohérence d’avoir un comité de soutien pendant les primaires réservé aux encartés UMP mais pas pour l’extérieur pour les municipales. Et rappeler que ce comité, supprimé il y a peu et a été animé après les primaires. Le cache google de fin septembre, soit plus d’un trimestre après les primaires en question ,en témoigne. Certains ont décidément du mal avec le numérique.
cache-google

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Quelle belle désinformation M Blachier, mais à l’image de votre parti, vous avez un train de retard : Il y a bien eu un groupe facebook de soutien… Pour la campagne des primaires ouvertes qui a eu lieu en juin 2013.
    Merci de ne pas tout mélanger et vous mettre à jour.

    Sans rancune.

    • Romain Blachier

      Arrêtez de vous moquer du monde, outre l’incohérence d’avoir un comité de soutien pendant les primaires mais pas pour l’extérieur, ce comité vient juste d’être supprimé et a été animé après les primaires. Ce que vous dites est une ligne de défense qui vient juste d’être adoptée par votre directeur de campagne alors qu’il avait précédemment avoué à demi-mot avoir changé d’avis sur son compte twitter…ps et pour qu’on vous croit dites à vos amis que les caches google cela laisse des traces aussi, qui permettent de débusquer les mensonges.

      • Samantha

        Google laisse des traces certes. Des traces qui prouvent que la page à été supprimée bien avant la publication du comité de soutien de ton candidat, le fait de ne pas avoir de comité de soutien est une volonté de notre part pour les municipales. Nous savons pas besoin de cela pour parler aux Lyonnais.

  2. Samantha

    Romain voyons! Cette page était uniquement destinée à la campagne des primaires, il ne faut pas faire exprès de ne pas comprendre.

    C’est assez décevant de ta part.

    • Romain Blachier

      Dommage pour toi mais les faits sont têtus: outre le fait curieux de revendiquer de n’ouvrir son comité de soutien qu’en primaires et plus en élections, le changement de défense de ton directeur de campagne, le cache google montre bien que la page a été animée bien après…mentir c’est pas terrible. surtout quand il y a des outils pour le prouver.Mais tu le droit de tenter.

      • Samantha

        Il n’y a pas eu de publications après la fin des primaires et elle à été animée pour être supprimée en Septembre c’est un fait indéniable oui !

        • Romain Blachier

          Merci de confirmer que cette page a été animée, ce n’est pas ce que disait ton collègue de parti Aurélien, pourtant à l’UMP comme toi. Par contre d’essayer croire quand tu me dis que vous avez animé une page de comité de soutien pendant des mois après la primaire dans le seul but de la supprimer. Le débat politique mérite plus de respect que cela Samantha. Bonne soirée.

  3. Samantha

    Oui le débat politique mérite plus que la suppression de tes publications fb quand il s’avère que j’ai raison. La bise

    • Romain Blachier

      Samantha tu as pu t’exprimer sur mon mur facebook et sur ce blog largement pour développer tes arguments. Simplement il y a un moment où ça tourne en rond, où le mensonge, surtout sur un sujet pas si grave (même si le directeur de campagne de ton candidat et les élus UMP de Lyon ont passé leur journée dessus) mais qu’il serait de bonne foi d’admettre, fatigue et où j’ai autre chose à faire.Bonne soirée à toi et bise.

  4. Rob

    La page a été ouverte avant les primaires et elle présentait un soutient par jour jusqu’aux primaires. Quel intéret de l’ouvrir après??? Quand sa parle de Collomb les socialistes n’ont plus aucune lucidité c’est dommage
    Ca n’a rien a voir un comité pour les primaires ou c’est interne et pour un candidat à la mairie

    • Romain Blachier

      Ben justement Robert elle était ouverte (et animée, regardez les commentaires des militants UMP sur ce blog) après. Havard a changé d’avis il y a peu. C’est pas grave mais cela dévalorise la parole de ses équipes lorsqu’elles dénigrent les comités de soutien.

  5. Rétrolien: Comité de soutien de Gérard Collomb : à tous ceux qui n'en seront pas... - | Rue89Lyon

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers