Grands Fauves

Grands fauvesL'appel lancé par Gérard Collomb demandant un rejet des listes européennes proposées par la direction du PS connait un certain succès puisque à midi on frôlait déjà en quelques heures les 700 signataires d'un peu partout en France dont un nombre important de responsables et d'élus territoriaux.

Le Maire de Lyon aura sans doute l'occasion d'amplifier son message lors de la célèbre émission de Ruquier, "On est pas couchés" samedi soir sur France 2.Le Maire de Lyon, qui ne se tire pas toujours bien ses passages dans la petite lucarne a  bien réussi sa derniére télévision cette semaine dans la matinale de Canal Plus.

L'invitée politique initiale était à l'origine Ségolène Royal mais celle-ci s'est décommandée, après avoir demandé en vain de ne pas passer sur le grill d'Eric Naulleau et Eric Zemmour.

Arrêtons-nous d'ailleurs quelques instants sur cette surprenante demande. On peut ne pas apprécier le ton parfois lapidaire des deux chroniqueurs, souvent répétitif, parfois peu constructif. Pour ma part, j'apprécie plutôt les deux garnements, même si j'ai de moins en moins de plaisir à écouter Naulleau. L'homme, qui sait parler des livres simplement et les faire aimer est parfois inutilement virulent (même si des fois la chose est jubilatoire) et ne rempli qu'avec un fort imparfait talent son rôle de pendant de gauche à son collègue Zemmour. J'ai d'ailleurs pour le second une bien plus grande connexion intellectuelle. La chose pourrait être surprenante, l'homme étant du bois des Jacobins, de la pierre des souverainistes et d'un façonnage conservateur voire réac. Mais son propos tombe pourtant souvent juste sur nombre de dossiers.

Quoi qu'il en soit le sujet de la pertinence de cette paire de chroniqueurs n'est pas le bon. En refusant d'échanger avec eux, l'ex-candidate socialiste aux présidentielles a fait une double faute. En premier lieu elle a montré une inquiétante faiblesse à partir au débat, à mettre sa tête dans la gueule des lions, qualité essentielle lorsque l'on veut exercer des responsabilités politiques, là où pourtant des personnalités souvent moins expérimentées qu'elle étaient allées sans rechigner. En second lieu elle fait montre du même tort que l'on peut légitimement par ailleurs reprocher à Sarkozy: Un contrôle de qui à le droit de l'interroger ou non. On a pu écrire, avec raison, que le Président de la République intervenait,  au mépris de la liberté de la presse, dans les choix de journalistes sur différents supports, y compris pour l'interroger. Si Ségolène Royal n'en est pas à ce niveau de contrôle, son exigence refusée par France 2 procède de la même logique. Vous me direz, il y a plus trouillard à l'UMP: Ce matin Nadine Morano a refusé de débattre avec le pourtant moins léonin collectif Femmes Engagées sur Radio France, débat qu'elle avait pourtant accepté dans un premier temps.

Reste que la chose revêt les atours d'un aspect positif pour Gérard Collomb, qui est donc invité sur le plateau à parler et à subir le feu des deux tigresques Eric:  Celui d'aller et de faire écouter sa colére sur une émission à forte audience. L'homme se sent méprisé par l'appareil, trahi par une partie de son courant qui voudraient que le Maire de Lyon reste en cage, lui qui pensait avoir gagné un statut et une écoute nationale auprès de Solférino. La colére ressentie, les coups de griffes,  est d'abord celle de quelqu'un de blessé de ressentir que son avis aie été traité comme celui d'un insignifiant hobereau de province. Avec le bruit fait autour de son appel relayé dans différents endroits de France, avec le buzz que tout celà améne, Gérard Collomb veut se donner les moyens de ce que les Solfériniens ne lui ont pas reconnu: Le statut de grand fauve.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Claudius de Tarare

    Zemmour et son pote se la jouent trop.

  2. Florent

    Royal a raison de ne pas discuter avec Zemmour, c’est un gros con.
    Quand à la pétition de Gégé, euh, non comment, mais il me revient un dicton populaire digne de la phrase qui tue à propos des histoires de paille et de poutre…

  3. Jérôme Manin

    Il faut avouer que Collomb ne manque pas de panache en prenant la place de la « femme debout » chez Ruquier et je vais même regarder pour une fois l’animal sur le petit écran avec un relatif plaisir. Cependant les ardeurs peuvent être calmées car il faut vraiment avoir un QI de socialiste lyonnais et détester le PS pour rejeter Peillon face à Philip… Le départ de Philip n’aurait réjouit que les lyonnais et Paname est encore au commandes 🙂

  4. Jérôme Manin

    Romain, il manque sur le sujet les lumières de l’intelligence fulgurante de Laurent Purion.

  5. @Jerome: Laurent est au Luxembourg en mission pour son job. Je vois qu’il te manque.

  6. Je ne suis pas adepte de l’émission de Ruquier, qui m’énerve au plus haut point. Je trouve en revanche que Zemmour dit souvent des choses sensées et justes, en effet. Je regarderai moi aussi Collomb, sans doute. J’espère que, pour une fois, il ne placera pas trop de « euh » à la fin de ses mots….

  7. Jérôme Manin

    Collomb c’est comporté en petit provincial suffisant et maladroit, Lyon n’en sort pas grandie.

  8. claude

    Manin en tant que militant de droite vous ne direz jamais du bien de Collomb…Et l’expression provincial, laissez-là aux parisiens suffisants.

  9. Jérôme Manin

    @Claude
    Je parlais de la prestation de Collomb chez Ruquier, même en temps que pro-collomb indéfectible avez vous vu autre chose ?

  10. romain blachier

    moi je l’ai trouvé bien sur ses basiques: Lyon, terrain, pragmatisme et meilleur d’autre fois à la télé dans son expression.

  11. superpado

    Les sorties médiatiques d’Eric Naulleau et de Eric Zemmour (dont les égos deviennent de plus en plus démesurés) n’ont pas eu l’effet escompté sur l’audience de leur émission « On n’est pas couché ». En effet, l’audience de samedi soir est en forte baisse avec un perte de près de 400 000 téléspectateurs (1402000 contre 1783000 lors de la précédente émission).

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers