Hausses d’impôts:Voir la poutre dans son oeil

Une augmentation des impôts de 6% pour l'ensemble du mandat, c'est ce qu'a annoncé récemment le Maire de Lyon au journal 20 minutes, conformément à ses engagements de campagne où il avait parlé d'une montée comprise entre 4 et 6%.La hausse est la toute premiére depuis 2001, où la ville avait rehaussé sa fiscalité de 5%.On est donc à une évolution de 0,92 point par an, soit moins que l'inflation (2,60 en 2007).La pression fiscale aura donc baissé, relativement à l'augmentation du coût de la vie, pendant ces deux mandats de Gérard Collomb.

Impots
Et pourtant l'opposition consevatrice pousse de grands cris, oubliant sans doute un point important:Ce qu'elle pratique lorsqu'elle est elle-même aux affaires dans une collectivité.Ainsi en est-il du conseil général UMP/UDF du Rhône, qui pratique depuis plusieurs années une forte hausse des impôts locaux comme le montrent les chiffres du tableau à gauche .

Avec 7% d'augmentation moyenne par an,même si les bases sont un peu différentes, la hausse pratiquée par la majorité de droite est plus de huit fois supérieure à celle de la ville de Lyon, avec une pointe de 15% en 2002,année suivant des cantonales.Si 2008, pour une fois, n'a pas vu les taux évoluer (on était en élection), il est à craindre que l'année prochaine le tabassage fiscal continue.Dés lors, on est surpris de voir des gens comme Michel Havard, qui en tant que conseiller général a voté trois hausses différentes pour un total cumulé de +13,6 points en trois petites années s'indigner…On est aussi surpris de voir de la protestation chez Emmanuel Hamelin, qui, même si les bases fiscales ne sont pas les mêmes, a voté pour une hausse de 60% des impôts de la région lorsque la droite y était aux manettes…

27 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. ORLANDINI Guy

    C’est vrai que la hausse des impôts sur la ville de Lyon reste modérée mais il ne faut pas trop critiquer les autres collectivités locales comme le département devant faire face à de lourdes charges comme les personnes agées dépendantes, les collèges ou le RMI dont l’état s’est délesté ainsi que la région devant moderniser du matériel ferroviaire obsolète et contruire des lycées. L’Etat gagnerait a être plus vertueux dans sa gestion et plus mesuré dans ses critiques quand on voit le niveau d’imprévoyance de Bercy sur la crise actuelle …

  2. jerome manin

    Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
    Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
    Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
    ce qui fait la droite c’est pas bien.
    Merci Romain

  3. Y.

    Il n’empeche que dans certains arrondissements, la facture est salée, surtout pour les petits revenus qui galèrent en cette période de vaches maigres… Le 5e par exemple, les impots locaux ont augmenté de façon considérable, feuille à l’appui pour la ville + 25 %, pour le grand Lyon + 25 %, pour le département + 50 %.

  4. Henri

    Le magasine Capital a fait un classement des villes en fonction du poids de la fiscalité locale est la plus lourde. Lyon ne fait pas partie des ville chère. Cela laisse une marge à l’équipe actuelle pour augmenter les services de proximités et rendre la ville plus attractive. Que vaut il mieux mieux un territoire de chômeur avec peu de service mais sur lequel les impôts sont faible ou au contraire un territoire où les impôts sont plus élevé mais avec un niveau de service élevé et ou les gens ont des salaires décents?

  5. Yann Le Bihan

    A part le fait que Lyon augmente 8 fois moins ses impôts que le CG, la droite locale a-t-elle d’autres scandales à dénoncer ?

  6. jerome manin

    @Yann Le Bihan
    Oui, mais la gauche qui n’entends pas le refus d’accès à l’information opposé par Collomb, les joies de la ventes du quartier Grolée, la dissimulation de l’endettement, l’abandon d’Eurexpo ou de la régie publicitaire de la ville, les magouilles avec la CNR, l’opacité totale des finances et des processus de décisions dans les collectivités territoriales socialistes, les protestations de ses propres agents, les contestations des communistes et des verts etc… Cette gauche dont tu es un représentant de commerce zélé entend-elle autre chose que sa propre voix chantant ses propres glorifications et les poncifs contre son ennemi N°1.
    Vinzou, ça fait une longue phrase, n’est-il pas ?

  7. jerome manin

    Je détiens encore un enregistrement fait pendant la campagne municipale où Gégé martèle qu’il n’augmentera pas les impôts de plus de 4 ou 5%. je vais le détruire avant que l’Angsoc lyonnais me tombe dessus et n’aille me rééduquer dans un arrondissement de droite.

  8. jerome manin

    DERNIÈRE MINUTE
    Le débat du 29/02/08 sur TLM où GC annonçait 4% d’augmentation maximum était un faux.
    On me fait signe en régie que GC savait déjà qu’il y allait avoir la crise, ah la la quelle droite ringarde qui ose douter.
    Mon désespoir est grand, que n’ai je comme vous merveilleux fidèle la foi en la motion E pour dormir sur mes deux oreilles qui ne servent qu’à entendre ce que j’ai déjà appris.

  9. laurent purion

    Jerome Manin, moi j’ai entendu gérard parler de 4 à 6%.Et tu vas pas nous emmerder pour un 1 ou 2% alors que tes copains du conseil général de droite augmentent les impots de 15% certaines années.

  10. Yann Le Bihan

    @jerome manin : dans ta liste de griefs, y en a-t-il un seul qui concerne des aspects de la gestion de Collomb affectant gravement la vie quotidienne des Lyonnais ? là, on ne voit pas.
    Sinon, sur le représentant de commerce zélé… 🙂 merci pour la médaille, je vais l’accrocher. Sache juste que nous sommes un certain nombre de « représentants » 100% bénévoles, dont le seul souci « égoïste » est d’assurer à leurs enfants un monde un peu plus vivable dans les prochaines années. Et pour avoir longtemps vécu dans des villes gérées par une droite méprisant les besoins élémentaires de ses administrés (j’ai des kilomètres de détails précis à te fournir, qui contrasteraient singulièrement par leur caractère réellement scandaleux avec ta liste) je me sens très à l’aise aujourd’hui pour soutenir et défendre le travail de l’équipe de Collomb contre des critiques internes et externes dont j’attends toujours qu’une seule franchisse la barre du pur ressentiment picrocholin.

  11. jerome manin

    j’ai revisionné l’émission de TLM et confirme que c’est un faux puisque GC parle de 4%
    @Laurent
    D’éminents savant anglais ont imposer la non-existance du dodo pendant une centaine d’année parce qu’il ne cadrait pas avec leur classification des animaux.

  12. @Jerome Manin:Et sinon, à part chipoter sur une hausse nécessaire, tu ne réponds pas au sujet du billet, à savoir que les mêmes qui critiquent des baisses d’impots (en euro constant c’est une baisse d’impot puisqu’elle est largement en-dessous de l’inflation annuelle) pratiquent des hausses d’impôts colossales.Parce que là, 60% ou 15% c’est pas 1 ou 2% de plus ou de moins…
    @Yann Le Bihan:Bien d’accord avec toi, Jérôme balance des griefs souvent vagues sans aborder le fond, juste parce que Collomb est de gauche et lui de droite.

  13. jérôme Manin

    @Romain
    Faudrait savoir, tout le monde dit que Collomb n’est pas de gauche et je m’entends dire que je ne suis pas de droite.
    C’est comme le plus petit des géants et le plus grand des nains, on va finir dans le même courant 🙂

  14. jerome manin

    @Yann
    Merci pour le mot picrocholin, tu réveilles un personnage née sous la plume de Rabelais, peut-être à Lyon, et nous fourni un nom qui va merveilleusement à Gégé : Picrochole (http://fr.wikipedia.org/wiki/Picrochole)
    Une autre précision, au cas ou vous ne l’auriez pas saisi, la gauche détenant la région, le grand Lyon, la ville et les associations, le conseil général est une épine dans le pied de la baronnie, vous avez donc pour mission de tirer sans relâche contre le CG, n’ayez pas peur de d’y aller fort, vous servez la cause.
    Je pense personnellement que le CG n’est pas si à droite que cela et ne diffère guère en matière d’erreurs de la gauche qui l’entoure mais c’est un avis perso.
    Enfin, il est évident que je suis à contre courant en venant sur vos terres défendre des idées que vous avez diabolisé par pré-requis.
    Face aux idéologies, romantique chez Laurent, ou de pédagogue chez Yann, aucun argumentaire n’a de sens… Mais ceux qui arrivent à sortir de leur bulle peuvent peut-être entrevoir que si mon attaque anti-collomb est parfois excessive sa politique aveugle ne l’ai pas moins et en plus elle est plus dangereuse que mes mots.
    Vive Picrocholand (merci Yann, je vais relire Gargantua. Romain organiserais tu une soirée Gargantua ?)

  15. laurent purion

    @jerome manin:c’est bien la mauvaise foi mais ça ne répond pas sur le fond, sur les augmentations colossales des impôts par la droite du rhône…

  16. jerome manin

    @Laurent
    Merci tu me donnes raison

  17. Yann Le Bihan

    @jerome malin
    En fait, ton approche de la politique est avant tout esthétique… cf tes commentaires sur le physique de Collomb. Ça peut être distrayant pour quelques uns, mais ça ne mène jamais bien loin.

  18. rodolophe rous

    Comme tu l’as dit cher Romain, les bases de calcul sont différentes. Dès lors, tes calculs me semblent pour le moins hasardeux…
    Sans parler de la hausse abyssale de la part régionale des impôts locaux (+60%)…

  19. Mes calculs ne sont pas hasardeux Rodolphe.Si nous sommes d’accord sur le fait que la derniére majorité de droite au conseil régional a augmenté de 60% les impots comme nous le citons tous deux, il me semble anormal qu’une collectivité comme le conseil général aie besoin, quelles que soient les bases, de 7 ou 8% d’argent en plus chaque année de la part des contribuables pendnat que la ville de Lyon les diminue de fait, en euros constant.Cette frénésie d’impots de la droite est impressionnante.

  20. Tob

    @ Romain Blachier
    Quand vous écrivez « On est donc à une évolution de 0,92 point par an, soit moins que l’inflation (2,60 en 2007) », c’est faux, car vous oubliez quelque chose que le camarade-sénateur Collomb trop assidu au Sénat, surtout pendant la discussion budgétaire, a certainement omis de vous dire : les bases sont réévaluées chaque année dans la loi de Finances conformément à l’inflation.
    Le calcul est donc légèrement plus complexe et son impact encore plus négatif pour les Lyonnais.

  21. @ tob: je n’ignore pas que l’assiette évolue mais jamais trés sensiblement et en tout cas n’amenant en aucun cas à ce que l’augmentation d’impot présente sooit au-desssus de l’inflation, contrairement à celles pratiquées par le conseil général de droite.
    A moins que vous ayez un scoop et que le majorité de droite du sénat aie décidé de modifier l’assiette de façon brutale et à écraser les français sous les impôts en modifiant les choses à la hausse?Quelle fringale fiscale (enfin sauf quand ça concerne les 1% les plus riches) chez nos élus de droite décidément…

  22. Ben mon commentaire est censuré ? J’ai dit une connerie en disant « vive les impôts » et la redistribution ?

  23. jérôme Manin

    @Yann
    Le prêt-à-penser de salle des profs à pris le relais des brèves de comptoir, je pense que tu as un avenir plus certains que le miens dans l’art du bavardage de mauvaise foi.

  24. @jerome manin:c’est quoi ces insultes contre les enseigants?Au fait d’ailleurs Tann n’est pas prof et même si l’était ce n’est pas une raison pour déraper.Arrête de déraper et tu sais la politique c’est aussi répondre sur le fond des fois.Je sais que pour détourner les gens de la question centrale (La droite augmente les impots de façon colossale) il faut faire diversion mais quand même…

  25. Yann Le Bihan

    @jerome manin : c’est vrai, pourquoi le prendre sur ce ton ? on peut ne pas être d’accord et s’envoyer quelques vannes : c’est de bonne guerre, et c’est même parfois assez stimulant. Mais quel intérêt y a-t-il à devenir mauvais, grossier, aigre ? au pire, ça me désole pour toi.

  26. jerome manin

    Il manque des commentaires, la partie n’est pas égal.

  27. Yann Le Bihan

    Mais de rien, Jérôme… :o)

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers