Fenech vs Havard : un peu de popcorn pour la primaire lyonnaise de l’UMP?

popcornEn cette fin d’après-midi dernière, Nora Berra et Emmmanuel Hamelin, battus au premier tour de la primaire UMP de Lyon  ont rallié Georges Fenech, député de Givors, pour le second tour de ce scrutin. Myriam Pleynard avait déjà, des lundi, affirmé son soutien au parlementaire.

Du coup Michel Havard, qui avait basé son marketing politique sur le rassemblement, se retrouve tout seul pour le second tour, tous les autres étant rangés derrière son concurrent.

Amusant tout de même. De quoi s’acheter un paquet de popcorn et regarder tout ce petit monde s’agiter dans l’indifférence quasi générale des lyonnais.

A noter toutefois, les choses n’étant jamais simple, que si Nora Berra soutien Georges Fenech, son comité de soutien à commencer par son président Jean-Michel Dubernard, soutien lui Michel Havard. De quoi acheter du popcorn en perspective.

Pourquoi ces ralliements? Sans doute des logiques nationales ont-elles jouée, des coup de fils ont ils été passés par les instances de l’UMP, au plus haut niveau pour mettre tout le monde en ordre de bataille derrière Georges Fenech.

La chose a même du être déterminante. Mais le comportement de Havard, qui avait notamment utilisé le groupe UMP pour ses ambitions tout en y marginalisant Emmanuel Hamelin a sans doute joué.

Contrairement à d’autres commentateurs et à beaucoup d’observateurs je considérait que le soutien de l’ex député de la Croix-Rousse allait plutôt de ce fait ainsi que via des amitiés nationales et des réseaux historiques (Charbertistes…), se porter vers Fenech. Du coup en riposte les habituels trolls des équipes de Michel Havard se répandent en piques sur la famille de M.Hamelin sur les forums lyonnais. Classe. Un peu de popcorn.

Le soutien de Nora Berra est lui un peu plus surprenant dans le sens où elle a déclaré qu’elle soutiendrait Michel Havard quoi qu’il arrive. Ce dernier a immédiatement tenté de faire contre-feu en laissant son entourage se répandre en rumeurs prétendant que Nora Berra aurait demandé la tête de liste en échange de son soutien...classe aussi. Un peu de popcorn?

Si Michel Havard peut se plaindre des discussions parisiennes des uns et des autres, il faudrait aussi qu’il reconnaisse une certaine responsabilité dans cette histoire: quand on est le patron de l’UMP de Lyon depuis des années, faire jeu égal avec un parachuté et rassembler tout le monde face à lui montre un certain problème. De même que, les journalistes s’en sont plusieurs fois agacé, il est impossible de connaitre précisément ses positions sur nombre de dossiers majeurs comme le grand stade ou l’anneau des sciences… Un peu de popcorn?

Plus inquiétant par contre et moins sujet à l’ingestion de mais soufflé, c’est le rôle de plus en plus important que prend la manif pour tous dans la campagne de Fenech: ces derniers ont déjà assuré en sous-main un scrutin de second tour à Fenech, la principale association locale de la mouvance vient désormais de prendre fait et cause pour Fenech, dont le discours se durci de plus en plus. De quoi avaler des popcorns de travers… Ceci dit Havard essaie lamentablement de se rattraper en jouant à « moi aussi je suis contre le fait que les homos puisse se marier » via par exemple le tweet ci-dessous.

Tu rames Michel. Un peu de popcorn ?

Autre inquiétude: le débat d’hier sur LCP entre les deux hommes a montré un vide programmatique presque surprenant, ce qui risque d’amener un débat municipal de piètre qualité, Havard proposant une mesure dont il ignorait visiblement qu’elle existait déjà et deviendrait opérationnelle dans quelques semaines, le stationnement intelligent, Fenech appelant à l’arrêt des constructions de locaux d’entreprise... Même des adhérents UMP n’ont pu cacher leur désolation

Plus envie de mes popcorns moi.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers