Quand le secrétaire national du PS à la culture découvre Amazon

hocquardJe ne le savais pas mais le parti socialiste dispose d’un secrétaire nationale à la culture: Frédéric Hocquard.

Vous me direz ce n’est pas le seul: le parti socialiste sauce Désir n’est pas vraiment le plus visible. Et au moins Frédéric a, contrairement à d’autres quelques expériences et centres d’intérêts dans le domaine dont il a la responsabilité.

N’empêche que j’ai appris l’existence de son secrétariat national parce que Olivier Bernasson, le boss de Pecheur.com m’a signalé un passage radio de Fredhoc (son surnom) chez le pénible Eric Brunet sur RMC.

On me permettra ici une parenthèse: RMC revendiquant haut et fort son indépendance, à quand une émission de gauche équivalente sur son antenne à celle-ci, franchement assumée comme fortement à droite ? Ce serait normal non?

 

Mais le sujet du présent billet n’est pas là, il est sur une surprenante déclaration de Frédéric Hocquart. Il a déclaré:

« Amazon aujourd’hui c’est principalement des produits culturels un jour ils vendront des machines à laver ! »

 

.Certes Frédéric a eu raison en parallèle de pointer le modèle Amazon, destructeur et déloyal en matière fiscale et sociale vis à vis de ses concurrents. Il faut lire d’ailleurs le livre En Amazonie sur le sujet, dont je partage, j’ai appris quelques connaissances communes avec l’auteur et qui évoque l’envers du géant de la vente de produits culturels.

Mais, Fredhoc, quitte à se prononcer sur un sujet, autant le connaitre un petit peu.

Frédéric, cela fait bien longtemps que Amazon ne vend plus uniquement des produits culturels.

D’ailleurs depuis mai, une de ses activités de frapper sa propre monnaie numérique. On est loin d’un simple négoce de livres et CD en ligne. Elle vend aussi du stockage de fichiers, des ordinateurs, des chargeurs d’ordinateur, des vêtements (un gros vendeurs d’habits pour bébés) et le site est aussi une importante place de marché où différents vendeurs peuvent venir proposer leurs produits. Et j’en omet volontairement

En fait cela fait 9 ans, en 2004, l’année aussi de la création de Facebook, que les produits culturels sont devancés chez Amazon par d’autres prestations.

D’autant qu’il ne faut pas te réfugier derrière l’argument de ne pas pouvoir tout savoir, de ne pas être un spécialiste du numérique: tu t’es exprimé au sujet d’un site qui pose de vraies questions et de vraies problématiques à l’économie culturelle française. Et qui reste le premier vendeur de distributeurs culturels au monde.

Un monde à qui il parait tu voudrais faire prendre de l’avance. Je sais, certaines amazonresponsabilités sont issues d’arrangement de congrès et il fallait bien des gens pour aller représenter Emmanuelli et Hamon au secrétariat national. Mais ne donne pas l’impression aux gens que nous sommes en retard Frédhoc dans ce monde.

La question d’internet et de la culture est une chose trop importante pour être traitée légèrement.

ps:Au fait si tu veux acheter une machine à laver, pas sûr qu’ils disposent du meilleur SAV mais ils en vendent déjà. Depuis quand même pas mal de temps.Et même que le patron de l’entreprise Discounteo, mon copain Daniel Broche, avec qui tu as discuté hier sur twitter le dit: Amazon est le premier vendeur d’électroménager en ligne en France.On est plus dans le fait d’être spécialiste mais dans l’ignorance d’une habitude de consommation de masse des français.

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Peux-on reprocher à un homme de culture de sous évaluer le commerce sous jacent? Pas sûr.L’univers d’Amazon est visiblement extensible même si son coeur de métier reste le livre…et la défiscalisation mondiale

    • Romain Blachier

      Marius:oui puisqu’il se prononce sur le sujet

  2. Gwynfrid

    Ça fait un peu peur, sachant que sur des critères similaires d’équilibres entre courants du parti, on va aussi choisir des ministres. Je ne dis pas que les politiques doivent être des experts. Mais quand même, il y a une limite au niveau d’incompétence acceptable.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers