François Hollande et Fleur Pellerin: une salutaire pluie de mesures pro-business

French cabinet meeting after reshuffleUne standing ovation, c’est ce qu’ont fait les chefs d’entreprises présents au printemps de entrepreneuriat au Président de la République et à la Ministre Fleur Pellerin.

Le travail réalisé par les entrepreneurs lors des assises a été largement repris.

Pour le social-démocrate que je suis, impliqué dans la création d’entreprises sur le territoire dont je suis élu et investi personnellement et professionnellement dans le monde économique, c’est un grand jour.

Il faut dire que depuis les 10 dernières années, à l’exception de l’auto-entreprise et de quelques réformes sur les EURL, la droite avait fort peu agi.

Il était d’ailleurs presque amusant de voir, rageurs, nombre de commentateurs de droite, furieux de voir le gouvernement prendre à bras le corps un domaine qu’il considèrent à tort comme leur chasse gardée. Il n’est qu’à voir dans l’endroit où je suis élu des militants UMP me demander d’imposer à certaines entreprises ce qu’elles doivent vendre… Presque amusant si cela ne montrait pas un lourd sectarisme. Tant pis.

Revenons aux annonces.

Les annonces sont ambitieuses et ont satisfait jusqu’aux pigeons. C’est dire!

Je vais en citer quelques-unes

Quelques-unes des mesures du gouvernement en faveur des entreprises

Le régime des plus-values de cessions d’entreprises sera simplifié, ce que n’avait pas voulu faire la droite et ce qu’avait au départ pas très bien engagé (euphémisme) la gauche. Ce dispositif permettra de libérer des capitaux vitaux pour la création d’entreprises. Ce n’est pas moins de 40 régimes qui existaient jusqu’ici. Dans la même logique d’orientation des capitaux  les prises de participation des grands groupes dans les PME innovantes ouvriront le droit à un amortissement fiscal de 5 ans.

La fin du fichage des entrepreneurs dont la société a été liquidée et dont c’est la première faillite. Il s’agit de supprimer l’indicateur 040, qui rendait les banquiers réticents à accorder un nouveau crédit à ces entrepreneurs. Résultat: seuls 13% des entrepreneurs ayant connu une faillite recréent une entreprise alors que 70% le souhaiteraient.Un échec ce ne doit pas être la mort d’une envie d’entreprendre

Si la région Rhône-Alpes, et d’autres, bénéficient de relais à l’international pour aider leurs entreprises à l’export, ce n’est pas le cas partout.Avec la mise en place de maisons de l’international qui proposeront les services d’un incubateur jusqu’à pendant 1 an. De quoi permettre aux PME, qui pour l’instant ont trop de mal à exporter, de pouvoir le faire.

Apprentissage de l’entrepreneuriat a 6e à la terminale par des stages, intervention de chefs d’entreprises à l’école et initiation à la création d’entreprise. Un élément important à mon sens pour démocratiser la création de société. Je reçois dans mes bureaux de la Mairie du 7e beaucoup de jeunes gens qui veulent entreprendre mais manquent parfois de connaissances de base.  Mon ami Guilhem  va-t-il voir utiliser Lucy et Valentin créent leur entreprise comme manuel scolaire ?

De même dispositif entrepreneur/étudiant permettra à un étudiant de bénéficier de sa couverture sociale et bénéficier de prêts étudiants au début de la création de son entreprise. C’est fondamental à un moment où nombre d’étudiants créent leur boite avant même la sortie de leur école ou université.

Mettre fin au fouillis dans les aides: un interlocuteur unique au niveau régional, permettant au chef d’entreprise d’avoir toutes les informations sur les aides, les conseils, en une  démarche.

 Le statut des « Jeunes entreprises innovantes » élargi La dégressivité complexe des exonérations de cotisations sociales est supprimée. Par ailleurs, le champ des dépenses concernées est élargi aux personnels affectées à l’innovation, notamment le design ou le marketing et à la conception de prototypes. Cet élargissement devrait bénéficier à 600  entreprises innovantes.  Un financement sera d’ailleurs entièrement consacré à la création d’entreprises dans les quartiers défavorisés.

Actualisé avec la vidéo du discours du Président.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers