Insécurité et immigration : un sondage maison pas surprenant

Point_interrogation Le Figaro le clame:Les mesures du gouvernement sont plébiscitées par les français selon un sondage. Sur la toile, on sentait plutôt un climat inverse, y compris à droite mais la chose ne me surprend pas, au vu des questions posées. Évidemment qu'un certain nombre de français, socialistes comme UMP n'ont pas très envie de partager la République avec des exciseurs ou des polygames fanatiques! Parions que la réponse aurait été bien différente si on avait demandé "Etes-vous d'accord pour considérer qu'il faut trois classes de citoyens en France ? Les français-mais-pas-encore-vraiment, les vraiment-français et le premier cercle des donateurs de l'UMP ?". On peut également être surpris par le mode de fonctionnement choisi par l'institut IFOP, dirigé par Florence Parisot. Il y a la formulation des questions, qui donne quasiment la réponse et il y a la méthodologie utilisée.

Et puis, derrière ces habituelles querelles sur la véracité ou non des enquêtes d'opinion, on peut aussi et surtout s'interroger sur l'absence totale de résultats probants du gouvernement après avoir agité les hochets de l'insécurité et de l'immigration plus d'une vingtaine de fois ces dernières années. La liste des mesures prises sans résultat par le gouvernement UMP est chez Nicolas J. Édifiant. Et puis on peut se pencher sur les alternatives à l'inefficacité gouvernementale.

Le drame est que ce débat, volontairement lancé pour faire oublier les affaires Woerth, est un blougi boulga idéologique. Contrairement à d'autres pays, la nationalité française est à la fois Nation et République. L'électorat frontiste et une partie de celui de l'UMP, plutôt portés Nation, veuillent moins d'étrangers et emmerder tout ce qui n'est pas bien propre bien blanc. Point. La Nation n'est pas politique ou alors sent très mauvais quand elle le devient.Demandez aux ex-Yougoslaves ou aux Rwandais. Mais la problématique ne saurait se réduire à cela. Il y a aussi donc à côté la République. Moi c'est celle des deux sœurs que je préféré . Celle-ci est entièrement politique, en être suppose des valeurs communes.Etre en République est une volonté commune. On y coupe pas les parties génitales des petites filles. Mais on y est pas non plus inégaux devant la loi selon sa naissance.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. bulle de savon

    N’es-t-il pas logique de dire qu’un polygame n’a rien à foutre chez nous ?

  2. Henri

    Réinventer la double peine pour masquer ces échecs… Si ce n’était pas si pitoyable on en riraient. Eh oui les polygames sont condamnables mais pourquoi sanctionner les uns plus que les autres?

  3. Simon

    Une telle mesure crée une distorsion entre le « français de souche » qui ne risque que la prison et le « français mais pas trop » qui risque la prison ET la perte de la nationalité. Cette proposition se heure au fait que la France ne peut déchoir quelqu’un de sa nationalité si cette personne devenait apatride en conséquence. Mais au delà de l’incohérence – Sarkozy se targuant d’avoir supprimer la double peine – on peut se demander quel est le but de telles annonces ? Stigmatiser « l’ennemi de l’intérieur » ?
    J’espère que vous ne tomberez pas dans la démagogie de dire que ceux qui s’opposent à cette idée défendent la polygamie. La polygamie est déjà punie par les lois actuelles.

  4. AMR

    Complètement d’accord avec toi, Romain, sur ce sondage : quand j’ai entendu les données de ce sondage à la radio, je me suis demandé si nous étions tombé sur la tête. Puis en voyant les questions posées, j’ai compris combien ce sondage était biaisé. Quand on dit que la patronne du MEDEF concoure au Sarkoland, en voilà une belle preuve.
    Il faudrait qu’un jour, les organismes de sondage d’opinion soient soumis à la certification, comme tout organisme qui réalise des mesures, avec obligation d’afficher les incertitudes des résultats annoncés : à ce niveau, on doit approcher les +/- 50 % !

  5. LA HOULE

    CE sondage en vaut bien d’autres, environ 80%
    des français, ont exprimés leur ras le bole de cette immgration afro-maghrebine, des mosquées en passant par la burqua et tout le fatbala qui s’y ajoute, le peuple est souverein n’en déplaise aux bolchescrolo-bobo et autres, exigeons-donc un REFEREDUM sur le sujet, ainsi que l’autorise notre constition, ainsi, plus de baratin, de droite comme de gauche .

  6. Alain

    La vérité elle est simple le référendum qui est pour que seule les étranger qui travail reste en France ce qui veut dire que les femmeS et les enfantSSS font un retour pays idem pour « les français » de papier n’ayant rien fait pour la France
    le peuple est souverain !
    Alain

  7. mowgly

    mais que fait donc la gauche à Lyon et en France devant ce déferlement d’annonces et de projets racistes ? Je suis effarée par son silence et de son incapacité à mobiliser un mouvement contre cela !!!
    déjà que pour les retraites le PS a été peu mobilisateur mais là c’est le summum. et quand je pense des voix socialistes ont fustigé Rocard pour ses commentaires sur cette politique raciste de Sarkozy… je suis profondément de gauche mais là je reste sans voix.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers