Dernières impressions de La Rochelle #ueps

La-rochelle Il faut que je vois le speech de Montebourg, je l'ai raté alors que, quelque soit leur sensibilité, nombres de socialistes m'ont déclaré qu'il était excellent à part un début un peu laborieux. Le théme était la mondialisation, la finance et l’urbanisation. Il y était aussi question des travailleurs du sud et du nord de la planéte. Il n'est pas jusqu'à certains blogueurs un peu cyniques qui se sont enthousiasmés sur twitter ! Tiens jetons un œil.



Autre moment de qualité, le discours de Ségolène Royal. Celle-ci garde un grand nombre d'amis au PS. Gageons qu'il y en a aussi beaucoup ailleurs. Nombre d'observateurs parient d'ailleurs sur un second tour, si second tour il y a, entre elle et François Hollande. Son discours semblait d'ailleurs jouer parfois de l'opinion contre le parti, jouant sur ses basiques de 2006 en évoquant par exemple les camps d'enfermements pour mineurs délinquants.

Autres moments classiques dans la journée, ces nombreuses retrouvailles de vieux amis, d'anciens ennemis, de personnalités diverses et variées, regrettant seulement d'avoir raté l'atelier sur la question numérique animé par Christian Paul. Le soir est l'occasion de nouvelles retrouvailles et il doit y a    voir plusieurs Manuel Valls puisque on le croise dans toute la ville.

La primaire bien sûr est dans toutes les têtes mais aussi les questions de fiscalité, de dettes, d'Europe. Un bouillonnement jusque tard dans la nuit prolongé au matin par les discussions avec mes 3 collocataires montebourgois d'appartement du week-end et puis dans le train avec Emmanuel Borde, vieil ami de nos périodes de jeunes strauss-kahniens et Nathalie Perrin-Gilbert, avec qui nous avons échangé de façon intéressante sur la spiritualité.

Une université intéressante et enrichissante. Pas eu le temps de voir tout le monde, pas beaucoup vu aussi les copains blogueurs hélas (Nicolas J, Seb Musset, Intox2007, Nico93, melclalex…). Un peu plus vu les camarades du Rhône et d'ailleurs. Place maintenant aux primaires.

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Xavier

    Côté TV le lambda aura surtout retenu quelques saluts amicaux calculés, des divergences qu’on tente d’estomper, des tensions en coulisses. Désolé, il ne ressort pas de vrai vision, ni aucun débat entre prétendants, ni discours fondateur.
    Si on en reste à celui du chef du PS par intérim … pas très inspiré dans son discours de clôture erreur et très déplacé cette comparaison Guéant – Bruno G !
    Dommage tu ne nous ai pas donné des nouvelles du « Grand navigateur » pourtant élu européen sur notre région Sud-Est, on aura reconnu … Vincent Peillon !
    suiveur désormais avec un soutien à Hollande !
    Ps : parait que Ségolène partirait même si elle était battue aux primaires ?
    Sinon pas trop d’excès de fruits de mer ?
    Amitiés républicaines

  2. romain blachier

    Xaveir bonjour.
    En fait, même si il y en a eu, non je n’ai pas vu spécialement de tensions, au contraire c’est peut-être l’UE la plus chaleureuse à laquelle j’ai pu assister.
    J’ai la même impression que David Medioni:
    http://blogs.mediapart.fr/blog/david-medioni/280811/la-rochelle-l-autre-verite-mediatique
    Des ateliers sérieux sur des sujets divers (emplois, impôts, environnement…) et des candidats faisant généralement ‘excellentes prestations, chacun apportant sa sensibilité sur le projet commun.
    Nje n’ai pas croisé Vincent Peillon aux université d’été. j’en ‘entend par contre parler parfois, alors que nous sommes toujours sans nouvelles (et donc sommes très inquiets) de Monsieur Dantin par exemple ou de Gaston Franco, élus UMP de la même circonscription et réclamés à corps et à cri par le peuple du sud-est . Il m’aurait donc été difficile d’évoquer Peillon en ces lignes. D’autant que nombreux ont été les personnes croisées.
    Harlem Désir, j’étais déjà dans le train mais je n’ai pas compris: Guéant a encore fait une comparaison douteuse ? Il est temps que cela cesse ! Ou est-ce Harlem qui l’a rejoint dans l’excès malheureux pour une fois ? Si c’est le cas ce n’est pas malin en effet de faire du Guéant ni très heureux.
    Enfin non pas d’excés, la semaine va être très studieuses.
    Amitiés républicaines.

  3. Un second tour des primaires Royal-Hollande ? Tous les mauvais esprits dans mon genr en rêvent !

  4. romain blachier

    Didier Genre! et pourquoi donc mauvais esprit ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers