L’histoire, la vraie, est en marche ! Si !

Il y a des événements majeurs dans la vie politique de notre ville! Mais si.Je ne vous parle pas des déclarations de François Fillon ce jour en notre bonne préfecture du Rhône.Non.

Notons tout de même que l'arrivée du gouvernement à la préfecture a été saluée trés bruyamment par des citoyens mécontents. Jacques Gérault, notre Préfet doit-il s'attendre lui aussi à être muté comme son collègue de la Manche pour avoir laissé faire un crime de lèse-président ? Devra-t-il s'habituer aux charmes d'Aurillac ou de Moulins ?  L'homme ne lésine pourtant rien pour plaire au prince dont il a travaillé au cabinet, imitant même son goût du jogging quoi qu'il lui en coûte.On pourrait d'ailleurs, concernant cette pédestre passion, faire un constat des conséquences de ce sport sur les politiques qui le pratiquent:De Nicolas Sarkozy à Christiane Demontès, un mythe tombe: Non décidément le jogging ne calme pas les nerfs!

Non l'événement de la journée, le vrai, l'auguste alors que gauche et droite parlaient des différents moyens de relancer la France, c'est la démission de l'élu villeurbannais Richard Morales, de la fonction de délégué aux finances  de la fédération du Rhône du MODEM. Si. Que les masses populaires éplorées se rassurent: Notre PRG défroqué restera l'un des cinq vice-présidents du parti de Bayrou dans le 6.9. Ouuuuf…Mais en attendant il a diffusé un communiqué de presse pour annoncer dans une lettre ouverte à l'ex-milloniste Isaac-Sibille, désormais responsable départemental du parti de Bayrou, dans un style un peu bancal 

"La collégialité de notre Présidence est gravée dans le sable. Le rassemblement de toutes nos forces vives fera un grand parti. Ta méthode n'est même pas celle d'un petit club de quartier. Dans ces conditions, et en l'absence d'un retour à la raison et au respect, je te rends officiellement et solennellement ma délégation "Finances". Je reste Vice président de la Fédération du Rhône du Mouvement Démocrate parce que je crois au Modem. Je ne crois pas à ce que tu es en train d'en faire. Avec mes meilleures salutations ". Bref amis du Rhône, l'histoire, la vraie, la grande avec un grand H est en marche, elle se fait sous nos yeux avec Ricard Morales, les vrais dossiers qui préoccupent les français sont tout entiers contenus ici!

Autre complication pour le parti centriste:la multiplicité des candidatures.Sur le sud-est, le parti centriste, dont la liste est désignée non par les adhérents mais par les instances nationales voit pléthore de candidats commencer à vouloir s'aligner: Du célèbre Azouz Begag jusqu'à l'ex-vert et sortant Benhamias en passant par Gilles Artigues, Anne Laperrouze ou peut-être Anne-Sophie Condemine, tout le monde se bat pour être désigné par Bayrou tête de liste dans une circonscription où les oranges ne peuvent compter qu'obtenir un ou deux députés. La bataille risque d'être sanglante.

Soyons économe de nos moqueries, la politique est riche en nécessiteux…Et du MODEM passons au PS où aprés quelques années au parlement européen,la marseillaise Marie-Arlette Carlotti a subitement envoyé sa lettre  "Cap au Sud" à une vaste quantité d'adhérents socialiste dont votre serviteur. Ben oui dans cette organisation les adhérents votent pour désigner leurs candidats alors ben faut se rappeller à leur souvenir aprés tout ce temps sans nouvelles…même si l'élécteur non marseillais, espéce pourtant trés répandue dans la grande région sud-est, chercherait en vain quelque chose qui le concerne (voire qui reléve réellement de l'intérèt général de l'Union) dans le bulletin reçu!

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. entropik

    super…çà « progresse » ! on sent une petite jouissance quand même, comme si un jour il pouvait en être autrement…politiciens un jour, politicien toujours.
    ps: un parti de la décroissance va bientôt s’ajouter à la longue liste sur Lyon, on va pouvoir continuer de rigoler !

  2. Cyrille, ancien milloniste ? Tu es sûr que tu ne confonds pas avec sa mère ?
    Bon, sinon ta note est assez drôle, même si tu ris au dépens de nous autres, pauvres Modem… 😉
    Et je n’oublie pas la chaîne, il faut juste que je trouve a motivation !

  3. @Luc:non non je confonds pas avec sa mère qui l’était aussi.D’ailleurs ses anciens collègues le rappellent parfois (regarde là http://minurl.fr/6v6 ).Pour la chaine, motive-toi!
    @Entropik:Il y en avait déjà un je crois…Et attention là aussi il ne faut pas confondre les différentes chapelles décroissantes, fort nombreuses!Bien à toi

  4. Pour être exact, les militants seront consultés sur la liste. Une consultation du type j’approuve / je n’approuve pas.
    Comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. On est tout de même au 21è siècle…

  5. gére lent

    @Luc: t’as voté et fait campagne pour un mec, Isaac-Sibille dont tu connais pas le parcours ? Faut te renseigner. Moi quand j’ai soutenu Geourjon c’était pour une UDF/MODEM ancrée à droite. J’ai pas fait la vierge effarouchée comme certains derrière quand il a bossé avec l’UMP.
    @Jean-Marie Fayette: Merci d’avoir apporté cette précision. Ceci dit cette consultation des adhérents n’est que consultative. A la fin c’est Bayrou seul qui décide.

  6. entropik

    suis personnellement Pontriste : ni pour ni contre, bien au contraire…

  7. Ce qui se passe au Modem est tragique, et relève même du tragi-comique.Je viens de lire sur le Progrès que des bruits courrent au sujet que parait-il, sur ordre de Sarkozy, Eric Besson pourrait être tête de liste aux régionales. Je ne sais si cela est vrai. Or, actuellement, il y a au sein de l’UMP une procédure dite démocratique engagée puisque 3 candidats rhône-alpins ont déposé leurs candidatures à la candidature auprès de NKM (cf UMP nationale). Normalement, si le timing est respecté, ce sont les membres des comités départementaux qui sont censés choisir le(la) candidat(e). Si celà se pratique vraiment, il y aura eu une avancée démocratique.Mais je crains pour les militants de l’UMP, en général de braves militants, qu’ils soient les « cocus de la farce » car malgré le démenti de l’interressé, avec Sarlozy, je crains toujours le pire. Sa vision affairiste du pouvoir, malheureusement donne une image et une vision de l’activité politique, du « politique » telle que le peuple français finira par se détourner définitivement de la chose politique et n’aura pour eux que mépris et ne pourra que leur cracher à la figure. La nature ayant horreur du vide, on peut s’attendre à tout, y compris au pire.

  8. Henri

    Se moquer des turpitudes du Modem c’est rigolo mais c’est salaud quand on connait celle du parti de la rose… Bon ceux qui croyaient que le nombre de chapelles est proportionnelle à la taille de l’eglise voient que les faits disent le contraire. Sur la constitution des listes aux europèenes ont voit les effets d’un découpage boiteux avec ces grandes régions sans identités qui favorises des candidats pas si implenter que ça localement et qui du coup ne rendent pas compte de leur mandat. Ne faut il pas soit revenir à des listes nationnale soit au scrutins uninominal?

  9. S’il est vrai qu’il peut paraître facile de se moquer de l’orange quand on est soi-même rose pâle, il faut tout de même reconnaitre que l’humour de Romain est assez sanglant.
    Rassurez-vous lecteurs, lectrices de ce blog, l’UMP n’est pas en reste Si vous ne connaissez pas le sieur Lefevre, lisez-ceci
    http://www.liberation.fr/politiques/0101316345-bernard-thibault-responsable-de-la-mutation-du-prefet-de-la-manche
    Très drôle, non !!!!!
    Décidemment, en ce moment la politique c’est du grand théâtre.
    Qui va remporter le Molière du meilleur acteur?

  10. @gère lent, je voudrais bien te répondre, mais je n’aime pas discuter avec un anonyme. Je dirais simplement « peu importe d’où tu viens, mais plutôt où tu vas ». Et, d’autre part, je ne connais pas le parcours de tous mes colistiers sur ces 10 dernières années.
    Personnellement, je n’en voulais pas à Christophe Geourjon d’avoir été proche de l’UMP, je lui en voulais juste de ne pas être transparent sur ce choix pour les municipales.
    Pour le reste, je suis en train de commenter sur le blog de quelqu’un qui est proche des communistes, je suis donc assez ouvert d’esprit… 😉

  11. @Jm Fayette: certes mais ce vote ne sera que consultatif. c’est Paris qui tranchera.
    @gére lent: Voilà qui est honnête et change de la fausse naïveté ou des positionnements non assumés de de certains.
    @Luc Ragon: Ouvert d’esprit au point d’avoir une carte dans deux partis, le MODEM et participation citoyenne? je riggooolleuuuh.Pour moi je suis pas proche PCF mais rose pâle, même que c’est une féroce gaulliste souverainiste qui l’a dit plus haut (ChristineH) 😉 Non en fait moi je suis plutôt ultra-gauche-situ-tarnac-méchant.nooooon ne m’emmenez pas à St-Paul, je rigole !
    @Henri:ne perdons pas l’occasion de rire
    @Claude Jeandel:tu crois encore à la démocratie interne à l’UMP? Je sais bien que tu es un des derniers gaullistes donc que tu as la foi durable mais quand même!
    @entropik:on copie des titres de fim? Petit canailloux

  12. Sandrine

    Pas que sa lettre, nous avons aussi reçu ses voeux qui nous souhaitent une bonne année avec beaucoup de députés socialistes au Parlement…

  13. Non non, je te rassure, je n’ai pas la carte de deux partis ! Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur ce point, mais seuls quelques esprits chagrins font mine d’ignorer la réalité quant à Participation citoyenne.
    Ceci dit, lorsque j’ai adhéré au MODEM, le parti n’existait pas encore !
    Je disais proche du PCF car de fait le PS travaille avec le PCF sur Lyon, pour montrer donc que lorsque l’on travaille, on ne peut pas choisir tous ses partenaires. Mais de toutes façons ça ne me choque pas.

  14. Stéphane

    Je trouve cela honteux que tu puisses dire que CIS est un ancien Milloniste, je crois que ce n’est même pas le cas de sa maman qui avait surtout réagit à l’époque au coup de couteau dans le dos de Michel Mercier sur son territoire …
    S’il s’agissait d’une pique d’un néophyte politique on pourrait s’en étonner mais point s’en émouvoir. Sur ce point, je trouve cela honteux Romain.
    Quant à l’invocation d’Erick Roux de Bézieux, il ne faut pas déconner …. Sur le même site j’ai plusieurs fois lu que Collomb était le diable, que JM était un démocrate non affilié à l’UMP et que tu étais communiste. Sourire.

  15. @Stéphane S:personne ne m’a traité de pcf sur le site d’ERB…et il n’y pas que lui pour dire que Isaac-Sibille était milloniste mais tout une tapée de gens, à droite, à gauche, au centre qui sont en effet loin d’être néophytes qui se souviennent où il s’est positionné avec les millonistes à l’époque de l’accord entre millon et le fn… Ne réécrivont pas l’histoire s’il te plait
    ps: suite à te demande, je suis dispo à déj demain si tu l’es.ça fait longtemps en effet qu’on ne s’est tapé un gueuleton

  16. lecteurattentif

    merci d’avoir inciter vos visiteurs à acheter le dernier numéro des Potins d’Angèle avec le classement des adjoints. J’espère que vous ferez de même pour le tout nouveau numéro qui explique, chiffres à l’appui, que les impôts locaux sont nettement plus élevés à Lyon qu’à Marseille ou Paris.

  17. @lectuer attentif:je l’ai acheté dés l’aube !et le dossier des potins ne dit pas celà,il explique que les taux sont bas à Lyon mais que les biens immobiliters coutant plus chers qu’à Marseille, qui comporte nombre de quartiers populaires, l’impôt est dans nombre de quartiers plus élevés.Il me semble logique de payer plus d’impôts dans les remparts d’Ainay (Lyon 2e) que dans les quartiers nords de Marseille! Par ailleurs la ville record de la fiscalité est la mairie d’Alain Juppé.Un numéro trés intéressant comme d’habitude.

  18. Stéphane

    @ Romain,
    Pour en avoir discuter longuement avec le principal intéressé et mener moi même l’enquête, ton propos relève soit de la diffamation, soit de la méconnaissance et du colportage de rumeur de personnes qui ont intérêt à refaire l’histoire à leur sauce. Je ne pense à personne en particulier …. Aucun puissant de ta connaissance. Mdr

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers