Ils étaient contre Jean Moulin hier, ils continuent aujourd’hui

jean-moulinQuelques opposants à l’égalité des droits entre tous les couples se sont tristement signalés ce matin à Lyon lors des cérémonies du souvenir de l’arrestation du résistant Jean Moulin.

Déjà, les mêmes ou d’autres, je ne sais, s’étaient signalés en défigurant une statue hier aux Jacobins.

Les manifestants, au nombre d’une vingtaine, ont tenté de saboter ce vendredi matin la commémoration des 70 ans de l’arrestation de Jean Moulin .

Une cérémonie du souvenir placée sous l’égide de Jean Marc Ayrault et Gérard Collomb.

Dans cette prison Montluc, cette ancienne prison, haut lieu du martyr de notre Cité sous la botte nazie et collabo, dont la Ville de Lyon a fait un mémorial, qui a été ouvert au public depuis le 14 septembre 2010.

Comme l’a dit le Maire de Lyon  » De février 1943 à la fin août 1944, ils furent près de 8000 pris en otages à Montluc. Plus de 3000 n’en sont jamais revenus. Marc Bloch, André Frossard, Raymond Aubrac, André Lassagne, Daisy Martin, Elise Rivet, Marcel Bloch-Dassault et bien sûr Jean Moulin auquel l’histoire de notre ville est si totalement attachée, y ont subi l’indicible barbarie nazie. Le respect de leur mémoire est un devoir fondamental. »

Dans ce lieu là donc, quelques conservateurs de la manif pour tous, sans doute minoritaires dans leur mouvance, ont sifflé le Chant des marais, composé par les premiers déportés allemands et ont interrompu la cérémonie.

Pour cette vingtaine de manifestants, aujourd’hui comme hier, Jean Moulin semble un ennemi, un être qui ne mérite aucun respect. Un homme qui a pourtant donné sa vie pour sauver notre pays de l’horreur de l’occupation et du fascisme…

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Ces gens ne sont plus seulement ridicules mais abjectes.

    • Romain Blachier

      oui

  2. fred

    Ces types sont d’infectes pourritures. Ils sont clairement en dehors de la république. J’aimerai savoir ce qu’en disent les pseudo héritiers du gaullisme qui ont joué aux apprentis sorciers en défilant avec ces factieux. Malraux doit se retourner dans sa tombe.

    • Romain Blachier

      c’est incroyable

  3. TRONEL-BOCCARA Olivier

    J’ai du faire correcteur orthographique dans une autre vie. Statue s’écrit avec un « e ». 🙂

    • Romain Blachier

      oui corrigé écrit vite .Merci

  4. Claude N

    Nos dirigeants ont-ils du respect pour le français de souche , vont-ils tous en ce sens là ? Tout est regrettable une fois la bêtise résolue .

    • Romain Blachier

      ah vous vous levez le matin et vous vous dites « ah mon trip dans la vie c’est mon arbre généalogique »? ok…

  5. Np237

    Une *statue*

    • Romain Blachier

      corrigé

  6. Swâmi Petaramesh

    StatuE. De rien 😉

    • Romain Blachier

      pareil

  7. chaque fois qu’on passe à Lyon, mon compagnon, lyonnais d’adoption , me montre toujours Montluc. On sait ce que représente cette prison pour tant de français.
    Ma foi, quand on connait pourquoi Jean Moulin a déserté en 1940 de son poste de préfet afin de rentrer dans la Résistance…soit parce que les exactions des Waffen SS le révulsaient et qu’il avait refusé de signer un papier mensongers sur les tirailleurs africains que les SS voulaient accuser de viols (faut dire que ces Allemands les considéraient comme une horde dangereuse)…c’est tout à fait logique que ces gens-là se sentent plus proche des collabos que de Jean Moulin. Mais c’est quand même révoltant.

  8. Michel Diament

    « Français de souche », cela sens bon la haine de l’autre.
    Comme l’a dit le Général Commandant la Légion Étrangère.
    « Ceux qui sont devenus français, non par le sang reçu, mais par le sang versé »
    C’est le cas de mon père et en tant qu’immigré de la deuxième génération, monsieur le « Français de Souche » je vous laisse planté là ou vous êtes.
    Comme le Coq gaulois…

  9. Gwynfrid

    Pas sûr qu’ils étaient contre Jean Moulin hier, pas sûr non plus pour aujourd’hui. Savent-ils seulement de qui il s’agit ? Nos aînés disaient la même chose dans les années 60 à propos des jeunes crétins de leur époque, qui eux non plus ne respectaient pas la Résistance. Les jeunes crétins d’aujourd’hui n’ont pas de respect pour la mémoire nationale non plus, mais je ne crois pas qu’ils soient, en cela, pires que les jeunes crétins du passé.

    • Romain Blachier

      Pas pires mais pareils sur certains points

  10. Rétrolien: Le Front Républicain ne doit pas être systématique à l’avenir #circo4703 | romainblachier.fr

  11. Citons aussi Maurice Joyeux, penseur et militant anarchiste, condamné à 5 ans de Prison à Montluc en 1940 , évadé puis repris et détenu jusqu’à 1944.

  12. Rétrolien: Cette France réac qui salit la mémoire | romainblachier.fr

  13. BREUX

    La question qui se pose dans cette acte anti-démocratique,c’est comment l’Etat a pu se laisser « déborder » de la sorte:c’est tout de meme une commemoration qui est censée se passer dans les liens fraternels!C’est lEtat qui est le protecteur de nos principes Républicains.
    Jean Moulin est symbole de la démocatie,il l’a prouvé dans sa fidélité au peuple ,quand d’autre ne pense qu’au pouvoir..
    Jean Moulin est un Homme du peuple et ceux qui sont au pouvoir,hier comme aujourd’hui, ne sont pas interessés par l’Unification qu’il représente,car celle-ci donne toute sa place au peuple;
    Mais quand on veut le pouvoir,on se fiche pas mal du Peuple et de Jean Moulin avec!
    Quel est le role de certains dans cette histoire?
    Aujourd’hui,c’est pire,Pierre Brossolette va peut-etre entréau Panthéon.Est-ce que ce « coup d’état » de 2013 ne serait pas l’introduction d’une vérité ?Retour en1943 vous verrez que bc’est le meme principe d' »effacement » de Jean Moulin
    Jean-Marc AYRAUT a montré sa fidélité a Jean Moulin avec un discours émouvant,comme un « frère »
    La politique ne voudra jamais de Jean Moulin parce que c’est un Homme etJean Moulin ne voudra jamais de la politique parce que ,lui,c’est un Homme et que la politique sera toujours vaniteuse!
    Pour moi,Jean Moulin c’est ECCE HOMO,c’est la définition parfaite de l’Homme…
    Il a choisi,lui qui a pris beaucoup d’autorité,d’etre « écrasé »;voilà la vérité
    Jean MOULIN c’est mon modèle, éternel…..

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers