L’amour et la loi

Ils s'aimaient depuis 5 ans et avaient envie de se le dire devant leur famile, leurs amis, leurs camarades,de s'unir devant la république.Militants depuis quelques années au PS du 7e, il espéraient qu'il leur serait possible, dans un temps pas trop long, de se marier devant Marianne, d'être considérés à l'égal de leurs amis ayant déjà convolé en juste noces dans un Etat qui proclame pourtant sur le fronton de ses batiments officiels une égalité de forme.Mais Loic et Christophe sont tous deux des garçons.Dans la France d'aujourd'hui, il y a encore un traitement différencié des citoyens selon leur sexualité.Dans notre pays il y a encore des citoyens de seconde zone, on le savait pour les "provinciaux" et les résidents d'Ile-de-France, on le sait aussi pour les homosexuels.

Le gouvernement, le président, les forces de l'Etat cautionnent et revendiquent cet apartheid sexuel.Heureusement, même à droite, dans cette droite qui a masivement voté contre le PACS,on commence à changer d'avis.C'est pas trop tôt mais il faudra sans doute attendre une victoire de la gauche pour que le mariage entre personnes du même sexe soit légalisé.Alors Christophe et Loic ont fait célébrer leur PACS en Mairie du 7e,comme si il s'agissait d'un mariage, comme cela est possible dans les 7 arrondissements de gauche de Lyon, mais hélas pas assez communiqué, pas assez revendiqué.

Ils ont décidé de méler  à leur bonheur de s'unir une démarche militante, celle d'informer, de se battre pour cette reconnaissance.Et se sont échangés leurs voeux et leurs alliances dans une émotion d'une beauté de cristal, dans les larmes de la joie et de l'émotion.En reyoant le film de la cérémonie que j'ai tourné, je vois un moment de pureté amoureuse, d'intensité, de sentiments qui font venir les larmes aux yeux…Mais plutôt que de vous montrer ces moments qui n'appartiennent qu'à eux et à leurs invités, je vous montre le reportage où il vous parle de leur démarche, pour que chacun puisse aimer librement au masculin et au féminin.Librement.


Pacs Loic Graber/Christophe Villar from romain blachier on Vimeo

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. anne

    je sais que vous n’avez pas besoin de mes meilleurs voeux de bonheur!!!! mais …..
    bises

  2. Jean-Marie Fayette

    C’est bien que les mairies organisent ces cérémonies symboliques.
    En attendant mieux…
    Le mariage étant une affaire privée, l’Etat ne devrait pas avoir de droit de regard là dessus, en particulier sur la question du sexe des marié(e)s.

  3. Franchement, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi, ou plutôt avec les arguments employés…
    Tout d’abord, il y a une confusion entre le sexe des personnes (« genre »), et leur sexualité… Ce n’est pas parce que la loi n’autorise pas le mariage entre 2 personnes du même sexe ou entre des personnes déjà mariées qu’elle interdit l’homosexualité ou le fait d’avoir plusieurs partenaires !!!
    De même, il n’est heureusement pas utile d’être marié pour s’aimer, et vice-versa d’ailleurs (« pour que chacun puisse aimer librement au masculin et au féminin ».)
    De même, contrairement à ce que dit Jean-Marie, le mariage n’est pas qu’une affaire privée, en tout cas pas aujourd’hui. Il serait par contre peut-être souhaitable qu’il le devienne, et ça c’est un vrai débat !
    Voilà. Il me semble important d’être rigoureux pour défendre une cause aussi noble !

  4. @eldeschichado:je n’ai pas dit que la loi interdisait l’homosexualité, j’ai dis qu’elle se refusait à l’égalité entre tous!

  5. Le pire, c’est que les textes ne font pas mention des sexes des deux époux…
    Les cérémonies de PACS sont en effet une très bonne chose, mais comme tu le dis, peu de gens le savent (moi même je n’en avais jamais entendu parler).

  6. Roger-Pierre Jérabek

    je souhaite longue et heureuse vie commune au jeune couple ainsi formé.
    Mais au delà de ça, ne serait il pas plus opportun d’éviter de se battre contre des moulins et de rendre le mariage aux églises, en le remplaçant par un vrai pacte d’union républicain, protecteur et égalitaire.
    L’abolition du mariage civil, qui n’a rien de républicain, pourrait se faire par la création d’une vraie cérémonie de présentation à la cité, qui serait conclue par la signature d’un PUR (Pacte d’union républicain).
    Le choix serait laisser aux époux, en fonction de leurs convictions, de se présenter face à une des églises pour se marier. Et le choix serait laisser aux églises, en fonction de leurs dogmes respectifs, d’accepter les mariages.
    « Le droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne » (article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme).

  7. Hé bien moi, c’est le 29 11 1999 que je me suis Pacsé avec Petit’Trésor, en compagnie de Marc et Fred, (nous homos, eux hétéros) ensuite nous avons été reçus à la Mairie du 1er, fête entre amis et toutes les familles, et nous avons eu droit à un discours de Gilles Buna ! Et on étaient passé à la télé : FR3 et TLM. (Bon, depuis, on s’est dépacsés, mais sommes restés amis…)

  8. jerome manin

    La droite qui à voté contre le PACS évolue comme la gauche qui à voté contre l’Europe, à part les fans de Sarah Palin on s’en félicite tous.
    Dis tu que les 7 mairie de gauche autorise dans le cadre de la loi républicaine la célébration des PACS alors que les mairie de droite les refuse ???
    Si cela est le cas, c’est tout à fait anormal et il faut au moins le faire savoir, je serais le premier à monter au créneau car il y a déjà bien trop de différence entre les mairies de droite et de gauche.
    S’il y a une chose cependant qu’on peut leur reprocher c’est…. d’être au PS. hihihi

  9. @anne:merci pour eux, tu pourras leur dire de vive voix demain.Ils étaient trés touchants et je suis content d’avoir eu ma caméra sur moi à ce moment
    @Etienne:Si, les textes sur le mariage mentionnent le sexe des époux
    @Jerome Manin:Contre l’Europe la gauche, à moi qui fut un virulent combattant du oui et qui suis un fédéraliste patenté qui souhaite que la France devienne un état fédéré d’une nation européenne??? Tu fais l’autruche mon Jérôme!
    Pour les mairies, c’est à la discrétion des élus.Jospin voulait le faire en mairie mais une pétition d’élus de droite l’obligea à faire faire la chose au tribunal et à rendre le pacs en mairie optionnel pour les élus.Ainsi à Lyon seuls les arrondissement de gauche acceptent la possibilité que les PACS soient célébrés en mairie.
    @Jeandelaxcrousse:Tu fut un précurseur
    @Roger-Pierre Jérabek: Tu rendrais le mariage civil bien peu romantique avec ton PUR.Et les athées aussi ont droit à de jolis mariages.Et mon activité d’ajoint serait moins enthousiasmante, si je n’avais personne à marier.

  10. Et on est même passé à « C’est mon choix » et on a eu droit à un article dans Marie-Claire !
    À l’époque, on fréquentait les bars à PD, et on était des Héros ! Hi hi hi… ;O)

  11. Roger-Pierre Jérabek

    A ceux qui pense qu’une cérémonie pleinement républicaine ne peut pas être belle, joyeuse et heureuse,je souhaite dire qu’il manque cruellement d’imagination et d’espoir.
    Le mariage civil n’a rien de trés attrayant et ne constitut pas à mon sens l’événement qu’il devrait être.
    Je l’ai vécu, moi-même, comme l’enregistrement d’un acte juridique, un simple constat.
    Ne serait il pas interressant de sortir de ce moule hérité de l’ancien régime pour aller vers une vraie présentation et une vraie reconnaissance de la famille au sens républicain du terme, qui impliquerait les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité (excusez moi j’utilise des « gros » mots)au sein d’une famille refondue.
    Repenser nos structures et les adapter aux évolutions de notre société, nous intime d’être créatif et parfois de sortir des idées reçues.
    Je suis socialiste et l’idée de progrès social n’est pas, pour moi, uniquement constitutif de l’amélioration des conditions de vie matérielle de mes semblables.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers