Incitation à l’attaque

Soldats Lundi matin je serai en représentation de la Ville de Lyon à la cérémonie du souvenir de nos soldats tués en Afghanistan.Le moment se déroulera au quartier Général Frére à l'invitation de Claude Sauge de l'Ecole Nationale des parachutistes, de la Farac et du Général Lecelle,

Rendre hommage à ces jeunes gens tombés dans l'exercice de leur fonction, se souvenir de ceux tombés récemment ou il y a quelques temps est important, je le consére comme un devoir.Mais comme je ne suis qu'un petit adjoint d'arrondissement,un élu trés local, pas le Président de la République et je ne me suis pas rendu en Afghanistan avec des journalistes une fois la mort de nos soldats connue…

Il me semble qu'en organisant des funérailles nationales, Nicolas Sarkozy a commis une faute politique.Outre l'organisation trés Paris Match qui a laissé nombre de soldats et d'anciens combattants dehors pour laisser des people venir, la réaction ,le cérémonial en grande pompe mettent en danger nos soldats.Voir un président d'une nation membre permanente du conseil de sécurité se déplacer en Afghanistan puis organiser une cérémonie nationale va certainement inciter les talibans à attaquer davantage nos troupes.Si dix morts et une vingtaine de blessés amènent à ce résultat alors que ni Gordon Brown, dont le pays compte plus d'une centaine de soldats tués, ni le président USA, avec plus de 3000 morts, ne se déplacent suite à des attentats, alors il deviendra trés "rentable" médiatiquement et en termes de pression de façon générale d'attaquer les troupes françaises plutôt que celles de ses alliés.Ceci d'autant qu'on connait, du régime chinois jusqu'à la Lybie en passant par la Syrie ou la Russie la propension du président français à courber le genou devant l'injustice.En voulant privilégier l'émotion et la récupération médiatique Nicolas Sarkozy incite, involontairement certes, à l''assassinat de nos troupes.J'espère sincèrement me tromper comme j'espère ne pas à avoir trop souvent à écouter dans des circonstances tragiques la musique ci-dessous.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. cette analyse semble partagée par beaucoup…
    Ce serait dramatique si elle se confirmait

  2. jerome manin

    La liturgie anti-sakozystes fait feu de tous bois, mais on peut s’arrêter 5 minutes et respecter l’engagement de jeunes soldats qui ont donné leurs vie pour une cause nationale et internationale à laquelle ils croyaient comme les soldats de nombreux autres pays où pour votre grande joie Sarkozy n’est même pas président 🙂

  3. @jerome manin:Ne sois pas si caricatural. Rendre hommage à ces jeunes soldats, c’est ce que je fait dans ce billet de blog et ce que je vais faire dans la vraie vie lundi.J’espére juste ne pas avoir à le faire trop souvent à cause de l’inconséquence narcissique de Sarkozy qui risque de mettre en danger la vie de nos soldats en incitant nos ennemis à nous attaquer davantage.

  4. Christophe

    Je pense que le problème principal, c’est qu’il y ait des soldats français en Afghanistan. C’est là que Sarko est responsable, notamment de ne pas avoir écouté la majorité de l’état-major comme Georgelin.
    Leur présence à simplement pour but de participer à la fameuse « guerre contre le terrorisme » chère aux néo-cons US et français et d’encore un peu plus créer des points de tension inutiles, comme ce fut le cas avec la Géorgie.
    Si ça continue comme ça, ça va mal finir…

  5. caroline b

    Je suis d’accord avec toi joli Romain, Sarko met en danger nos troupes avec ses conneries.A lire aussi ce petit article de Ladies Room http://cuturl.fr/1GNTW trés bien et touchant malgrés une ou deux approximations.

  6. Bravo Romain,
    Ce billet, ça c’est de l’analyse politique. Gouverner c’est prévoir, le Président prévoit-il la conséquence de ses actes ?

  7. A propos de Sarkozy, j’ai un ami gaulliste qui dit dans un doux euphémisme « il y a un problème de style présidentiel ».
    Lui, répondrait : « J’vais vous poser une question Monsieur Zobel, j’ch’uis pas là pour raconter des histoires aux Français, pourquoi qu’il faudrait pas que j’allasse les honorer ces soldats ? Parce que si je faisais rien eh ben, on me le reprocherait voyez-vous »
    A cela je ne répondrai rien, je ne parle ni aux rois horlogers, ni à ceux qui ne savent pas parler français.
    Eric Zobel
    http://theatre.over-blog.fr

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers