Interview de Nicolas Raffaut , joueur du LOU Rugby

Cette fin d'après-midi le LOU rugby affronte Dax pour son deuxième match à domicile de la saison. Si le club lyonnais a connu la victoire lors des deux premiers affrontements, les victoires ont été obtenues contre de fort modestes formations et sans réellement de panache. Mais aujourd'hui les affaires sérieuses commencent. Pour tout savoir, j'ai posé trois question à Nicolas Raffaut, trois-quart centre de l'équipe de rugby de Lyon.

1-Pouvez vous vous présenter ? J'ai trente ans, je joue au poste de trois quart centre, j'ai commencé ma RAFFAULT REDIM carrière professionnelle au stade Français, j'y suis resté quatre saisons, puis j'ai joué à Castres durant quatre années et enfin je suis arrivé en 2006 à Lyon lors du projet de montée de Christian Lanta. J'entame donc ma cinquième saison au Lou Rugby. J'ai choisi Lyon car primo le projet sportif était ambitieux et secondo Lyon est une ville où il est possible de préparer une reconversion de bon niveau. J'ai donc intégré en 2008 l'Em Lyon pour devenir responsable de Gestion d'entreprises, et en parallèle j'ai co-créé Alteractive, une société qui accompagne les PME dans leur démarche de développement durable.

2-Comment sentez-vous la saison qui vient ? Quels vont être vos objectifs ? Cette saison s'avère primordiale dans la stratégie du club. Le nouvel investissement des actionnaires montre à quel point il y a un fort désir d'évoluer en Top 14 l'année prochaine. L'objectif annoncé est clair, terminer premier à l'issue de la phase régulière. Cependant ce ne sont pas les finances qui font systématiquement gagner les matchs (je pense notamment aux équipes de Toulon et du Racing qui se sont déjà cassées les dents sur la Pro D2), il est sûr que d'avoir un effectif renforcé doit nous permettre d'être régulier, mais nous savons aussi que chaque match sera âpre et difficile, nécessitant sa dose d'agressivité et de détermination. Le championnat est très long et les autres équipes se sont aussi renforcées(Dax, Grenoble).

3-Qu’est-ce qui fait que le LOU rugby n’est pas un club comme un autre ? Le LOU Rugby est un club atypique, il possède une vraie culture universitaire, et sincèrement c'est difficile de conserver cet état d'esprit dans le monde du rugby professionnel. Cela demande du sérieux et une forte responsabilisation de la part des joueurs, mais au final le plaisir sur le terrain est décuplé. L'autre particularité est que ce club a toujours nourri de grandes ambitions sans avoir un vrai soutien, aujourd'hui nous sentons que les choses évoluent. Avec la construction du nouveau stade, il me semble enfin que les grands acteurs politiques et économiques de Lyon nous soutiennent dans notre croisade vers le Top 14.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers