J’arrive à peine à y croire

On donnait la motion de Gérard Collomb minoritaire dans le 7e.J'avais d'ailleurs à plusieurs reprises affirmé ici que pour moi faire  le choix du Maire de Lyon dans ce congrés c'était être forcément minoritaire dans mon PS du 7e adoré.J'y était d'ailleurs pour quelque chose, puisque j'avais combattu à l'époque pour que Dominique Strauss-Kahn s'impose sur Ségolène Royal.Et puis j'étais le seul Adjoint à m'être positionné sur la motion E, la quasi-totalité des autres ayant, avec le Maire du 7e, choisi la motion de Bertrand Delanoë, choix loin d'être honteux mais qui me laissait un peu isolé.

Du coup, personne ne nous donnait vainqueur: Les amis de Ségolène Royal avec qui le Maire de Lyon est allié sur ce congrés sont par conséquent fort peu nombreux dans notre arrondissement.Il fallait donc dépasser ce clivage, proner la motion de Collomb pour ce qu'elle est, pour ce pour quoi je l'ai rejointe:Une expression politique sociale-démocrate, moderne, joyeuse et qui portait la voix de notre ville au-delà des collines du Beaujolais, qui exportait notre modéle politique lyonnais.

C'est peut-être la-desssus que j'ai peut-être convaincu aussi, sur l'amitié et la confiance, qui m'ont touché avec des phrases comme "C'est parce que je veux te soutenir" ou "Je t'ai toujours fait confiance, je vois pas pourquoi ça changerait".
Et ce soir, révolution, nous nous sommes retrouvés devant, sous des yeux hallucinés, à commencer par certains des notres…

Edit: Les résultats du Rhône en cliquant là.

Ps: Le journal de France 3 national a choisi notre section ce soir pour y faire un petit reportage que vous pouvez visionner ci-dessous.

Vote du congrés du PS du 7e from romain blachier on Vimeo.

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jbdivry

    nous on a eu droit qu’à TLM !

  2. jerome manin

    Bravo le travail paie.
    Simplement se matin toutes les villes s’affirment largement gagnantes sur leurs terres avec leur tête locales et pas un ne donne de chiffre sur la participation et sur les résultats… n’aura-t-on droit qu’au 280% de LyonMag ?

  3. qyrool

    Quelle surprise de voir apparaitre ta tête sur mon écran en zappant distraitement sur les chaines de TV !
    A part ça : félicitation. La suite au prochain épisode…

  4. jerome manin

    Gérard Collomb premier secrétaire du PS
    On en a rêvé
    Romain l’a fait

  5. Yann Le Bihan

    Voilà une fin de semaine qui commence bien !
    Bravo Romain 🙂

  6. Florent

    Beau travail, ami ségoliste 🙂

  7. Plavix

    Bravo je suis bien content pour toi. C’est une bonne claque aux vieux éléphants. Maintenant tout va se jouer au niveau des alliances. Je viens de lire l’intégralité des résultats des sections du Rhône et je me demande s’il y avait des observateurs de l’ONU à Décines !?! car les résultats de cette section dénotent avec la moyenne départementale…

  8. Loïc

    Et oui les résultats sont là.
    Dès ce matin, tous les médias ne parlent que la motion Ségolène Royal et pas (plus ?) du 1er signataire Gérard Collomb. Mieux, alors que durant toute la campagne, ni elle, ni lui ne briguait le poste de 1er secrétaire, elle déclare ce matin sur France Inter qu’elle se sent légitime à ce poste et y pense très fortement. Où sera le modèle lyonnais appliqué au niveau national ??? Mystère. Si dès le lendemain du vote, les engagements sont oubliés, cette motion part bien mal. Bon courrage à ceux qui ont cru en elle !

  9. @tous merci
    @Loic:c’est normal, les médias nationaux sont autocentrés sur les personnalités médiatiques classiques.Les gens hors paris ne comptent pas.C’est bien pour combattre ce genre de chose que j’ai signé la motion E

  10. Yann Le Bihan

    @Loïc : rien n’est joué, Ségolène Royal a juste donné une interview…
    Ce score, elle est la première à savoir que la motion E le doit en très grande partie à Collomb – même si la presse parisienne a toujours du mal à percevoir ce genre de subtilités.
    Croire que Collomb, après une telle série de succès, va renoncer à promouvoir son modèle et laisser Royal en roue libre, me semble très éloigné de ce qui va réellement se passer dans les prochains mois.

  11. Mmmm, tu t’en doutes, le ségolènisme ambiant ne m’enchante pas (pas fan de la Star’Ac, personnellement). Je sais, je sais, tu n’as pas défendu Ségo, mais Gérard Collomb… Le résultat national, au final, c’est quand même bien ça, pas d’hypocrisie. Tu continueras droit dans tes bottes, en 2011, quand elle voudra remettre ça ? J’attends de voir…

  12. @Frederic:Il me semble que j’ai déjà répondu à cette question ici dans cette vidéo par exemple http://minurl.fr/27q
    et arrête d’être amer sur tous les supports web (Aprés Facebook, c’est mon blog), les militants ont tranché, voilà tout.Et je pense que votre troisiéme position vient d’une approche peut-être trop classique, trop jacobine, trop peu tranchée du socialisme et d’un Delanoe qui a les boulets Hollande et Moscovici aux pieds.

  13. Yann Le Bihan

    @Frédéric Vermeulin : oui, tout à fait d’accord, le risque d’un glissement vers la « Star’Ac » existe bien – de même que d’autres boulets contribuent à plomber les autres motions, comme Romain vient de le rappeler.
    Mais n’est-ce pas justement une raison de plus pour renforcer aujourd’hui le pôle Collomb qui est, lui, aux antipodes du show business ? pour ma part, je pense que c’est comme cela que le PS trouvera la force et l’équilibre qui lui manquent.

  14. YannB

    @ Plavix: Pas de médiateur de l’ONU dans le 9ème et crois moi les résultats sont quelque peut… stalinien. Nombres de camarades toutes motions confondues ont vu des voitures partir du lieu de vote à vide et en revenir chargé pendant la soirée.
    @ Romain: Tu dis « révolution »… N’oublies pas que Collomb se définit comme un révolutionnaire pragmatique…

  15. Romain, bravo, tu fais gagner des voix à la motion E sur ton nom
    sauf que tu prouves, ce faisant, l’insincérité de l’expression « Ségolène Royal l’a emporté »
    toutes proportions gardées, la fédé des bouches du rhone ressemble à ta section: une fidélité au leader local, et non à SR
    je ne crois pas qu’il soit bon de construire sur des ambiguités, et c’est pourtant ce qui va se passer

  16. jérôme Manin

    Recyclage. Le capitalisme est en marche vers le gouffre et le socialisme nouveau s’accorde deux pas d’avance sur le capitalisme.

  17. Yann Le Bihan

    @Martin P. : hé oui, rien n’est jamais pur en ce bas monde… mais il faut bien, à un moment, faire des choix.
    Sur l’idée de « fidélité au leader local » : pourquoi sommes-nous si nombreux à avoir suivi Collomb dans cette alliance ? simple panurgisme ? que nenni. Je ne peux répondre que pour moi-même, mais plus je discute autour de moi, plus je constate que mon cas est très loin d’être isolé.
    Si j’ai suivi Collomb alors même que j’ai toujours eu de fortes réserves sur le style « Ségolène », c’est parce que ce type m’avait déjà intéressé bien avant de choisir cette alliance. Le matin où j’ai appris la nouvelle, après un court moment de flottement, je me suis dit : « c’est tout sauf un imbécile : il a forcément une bonne raison pour avoir pris une décision aussi surprenante, alors cherchons cette raison avant de quitter – éventuellement – le navire ».
    Et la raison m’est apparue rapidement, d’autant que lui-même l’avait exposée assez clairement : l’alliance avec l’équipe de Royal, c’était avant tout le meilleur moyen d’éviter que tout explose.
    Je dis « l’équipe » de Royal, car il ne faut tout de même pas oublier qu’elle est loin d’être seule, et que bon nombre de ses partenaires méritent largement notre respect.
    Aujourd’hui, notre pari, c’est que ce rapprochement apparemment « contre nature » peut jouer un véritable rôle thérapeutique pour le PS – un peu comme l’alliance Aubry-Fabius : l’exemple d’un dépassement réussi de blocages hérités du passé.
    Mais si, je t’assure… pourquoi hausses-tu les épaules ? 🙂

  18. La social démocratie l’avenir ? Euhhh il y a des repentis : http://acontrecourant.be/La-social-democratie-contre-le-peuple.html
    J’ai une analyse du vote (national mais aussi valable pour le 7e je pense) avant les tractations à venir qui aboutit à cette analyse : 19% du PS se reconnait à gauche et le renouvellement c’est l’affaire des 55 ans et plus (même moi je suis trop jeune). Ma carte d’électeur restera encore longtemps épinglée dans les chiottes…

  19. @donjipez:Ben non ça marche pas pour le 7e où 40% de la section a moins de 40 ans…Je dois être d’ailleurs plus jeune que toi puisque tu aborde ce sujet…mais je ne pense pas par ailleurs que la jeunesse soit toujours une qualité, même la gérontocratie est un fait pénible.Pour le reste l’ensemble du PS se reconnait de gauche et de centre-gauche.Aprés sur la sociale-démocratie, tu peux ne pas être d’accord et moi avoir mon avis.

  20. FP NICOLAS

    Romain, selon toi le sous vote dans la fede du Rhone et en particulier le 7e vient de la transparence versus les taux a 80% du Pas de Calais ou d un manque de mobilisation d une motion en particulier ?

  21. En fait le vote dans le rhône a correspondu globalement aux gens plus ou moins actifs des sections.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers