brisures en strauss-kahnie rhodanienne

 Vase-brisé Au dernier congrès, les strauss-kahniens, dont je suis un fier membre, se sont divisés entre les trois grandes motions du PS, celle de Collomb et Royal, celle de Aubry et Fabius, celle de Delanoe et Hollande. Si nos chemins se sont détournés un temps, si nous avons vécu nos vies dans nos motions, nous sommes pour la plupart restés en contact solidaire. Alors que Dominique Strausss-Kahn apparait comme le recours le plus sérieux pour le PS et que l'unité semble plus que jamais nécessaire, il semble que certains aient oublié un peu les choses.

Ces derniers jours, les observateurs les plus avisés de la politique lyonnaise ont pu savoir, la première et son entourage distillant des commentaires dans la presse et sur internet, que la quatrième place sur la liste des régionales se jouait entre la secrétaire nationale du PS, Maire du 1er arrondissement et conseillère communautaire Nathalie Perrin-Gilbert, et ma collègue Sarah Peillon, récente Adjointe au Maire de mon arrondissement chéri.
Les deux femmes sont membres de la motion du Maire de Paris sauf que si Sarah est depuis toujours strauss-kahnienne. Nathalie Perrin-Gilbert a été plutôt discrète sur ses choix internes pendant sa première décennie de militantisme puis a soutenu Royal puis Delanoe…

A la commission chargée d'établir la liste aux régionales siègent dix personnes, dans une représentation proportionnelle au résultats du vote des militants. Quelques membres de la motion de Sarah et Nathalie y siègent. Le jeune secrétaire de section strauss-kahnien du 6e Walter Graci en fait partie et soutient Sarah. Martine Roure, qui est proche de la Maire du 1er, soutient logiquement Nathalie. Ainsi que le député Pierre-Alain Muet, qui a promis à Nathalie de lui laisser son siége de député un jour. Et Christiane Demontès, qui a obtenu un poste au secrétariat national au congrès précédent et qui a été responsable de la fédération en partie grâce à DSK essaie de flinguer la candidature de sa jeune camarade strauss-kahnienne et soutien mordicus Perrin-Gilbert. Cette dernière a pourtant été désavouée par la commission électorale. Quelle que soit la motion, quelle que soit leur sentiment vis à vis de Gérard Collomb, les représentants à la commission du parti socialiste ont voté à la quasi-unanimité pour Sarah Peillon. Contrairement aux postures victimaires qu'on peut lire dans la presse, l'opposition à la candidature de la Maire du 1er, d'abord portée par l'aile la plus intransigeante de sa motion, et le soutien à Sarah Peillon ne sont donc pas le fait du seul Gérard Collomb mais se retrouvent chez des militants de tous bords.

Demontès s'est fâchée tout rouge. Et ce mercredi midi a été décidé par certains en motion Delanoe de monter un échafaud à Walter Graci, coupable d'avoir soutenu Sarah.Celui-ci a d'ailleurs été exclu par un vote de ses amis, y compris d'ailleurs, outre Christiane Demontès, Fabrice Vidal, élu du 3e et Loic Chabrier de Villeurbanne. J'ai pourtant de l’estime en général en ce qui concerne les deux derniers, tout aussi strauss-kahniens théoriquement…charmant n'est-ce pas la politique des fois…dans la foulée, un certain nombre de gens ont prévenu Pierre Moscovici, proche de Dominique Strauss-Kahn , du comportement pour le moins singulier de Christiane Demontès. La sénatrice a-t-elle définitivement tourné la page DSK, qui lui a pourtant tant apporté ?

48 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jean-Noel Salmon

    Dans la vie d’un parti, surtout au PS, il y a 2 moments de tension rituels : les congrès et les désignations de candidats (surtout pour les listes à la proportionnelle).
    Ils sont plutôt normaux et quand on arrive à les surmonter, ça rend plus fort (et c’est un conseiller régional sorti par ses propres amis il y a 6 ans qui en parle !)
    … mais c’est dur 😉

  2. Et les idées dans tout ça? D’aucuns prédisaient que la parité en politique adoucirait les moeurs … ton récit y apporte un démenti sans appel …
    Pour prendre un peu de hauteur vis-à-vis du marigot nauséabond des magouilles orchestrées par les esprits étroits qui peuplent le microcosme politique obnubilé par les luttes d’influence, d’autant que le mandat régional devrait être transitoire avec la mise en place des conseillers territoriaux en 2014, j’aimerais savoir si tu as progressé quant à l’éventuelle candidature de DSK en 2012 pour la présidentielle … ou pour la présidence européenne?

  3. Il est temps d’éradiquer la strauss-kahnie qui, avec la fabiusie, pourrit le PS depuis des années.

  4. Karim Aou

    Parmi les règles à respecter dans une commission électorale, la première à respecter est de s’en tenir au mandat donné par ses camarades en AG de motion quand on les représente. Martine, Pierre-Alain et Christiane l’ont fait, Walter s’en est auto-dispensé. Cette décision lui appartient, en conscience et en responsabilité.
    Pour ma part comme de celle des camarades de la motion A, je déplore l’intrumentalisation de Sarah, pratique que tu prolonges par ce billet à mon sens fort peu responsable et surtout pas objectif. Au sein de notre motion tout est clair, il n’y a pas d’opposition de prétendus clans comme tu le présentes, bien au contraire. Une erreur d’appréciation comme celle de Walter n’engage pas notre dynamique collective qui, je te rassure, est toujours unitaire.
    La motion A a choisi ses candidats, les a ordonnés sur une liste et dans le processus de constitution de la liste aux régionales compte bien que ses choix soient respectés.

  5. @jean-noel: paroles de sage
    @griffon lyonnais: dans ce genre de circonstances, en politique comme en biz, c’est rarement plein de fond. Pour la candidature de DSK, qu’entends-tu par « progressé »
    @asse42: pour ceux qui ne le connaissent pas, asse42 est un fanatique de ségo tellement lourd que l’entourage de ségo lui a demandé plusieurs fois de cesser d’écrire.il s’est aussi fait barrer du post pour propos antisémites. Et a un pseudo a chier. Bon asse42, tu veux t’y prendre comment concrétement pour flinguer les strauss?
    @karim:je savais pas que t’étais encore au ps. quelle dynamique collective de motion.dans un prochain congrès et aux désignations aux présidentielles, les membres de la motion A se retrouveront éparpillés partout alors l’aventure collective mouais…

  6. Jerome Manin

    Vous méritez définitivement Nathalie Perrin-Gilbert !

  7. Fred

    Romain, tu serais bien gentil de laisser DSK en paix à Washington… il n’est pas ici question de fidélité ou de trahison strauss-kahnienne et tu le sais fort bien.
    Nathalie ou Sarah à la 4e place des régionales dans le Rhone, sans manquer de respect aux 2 que j’apprécie pour diverses raisons, ca lui touche probablement une couille sans faire bouger l’autre, et dans l’ordre des trahisons, ca se classe tres loin derrière le ralliement de Gérard Collomb à Ségolène Royal, et ca vaut aussi pour Reims 2008…
    Je me souviens aussi, puisque l’on parle de candidatures, que tu t’es prononcé contre une liste européenne où les representantes du Rhône étaient Sylvie Guillaume et Farida Boudaoud, pour leur préférer Thierry Philip …
    Alors tes lecons de morale strauss-kahnienne, excuse moi mais ce n’est pas parce qu’elles sont récurrentes qu’elles ne sonnent pas creux.

  8. jbdivry

    j’avoue, dans ma grande naïveté, que ces manoeuvres me laissent pantois !
    les règles affichées sont :
    1/ choix des militants
    2/ non cumul
    3/ parité
    les règles que ton post énonce sont d’une autre nature :
    1/ être fidèle à vie à celui qui vous a mis le pied à l’étrier
    2/ respecter les consignes de vote de votre motion
    3/ cumuler le maximum de mandats pour le bénéfice des deux premiers
    Je n’ai rien contre le travail d’équipe et, je t’avoue, je ne sais pas qui de nathalie ou de blandine sera notre meilleure candidate pour siéger au conseil régional. Ce que je sais, c’est que, compte tenu de la réforme des collectivités qui va être adoptée, cette élection doit être transitionnelle :
    On peut considérer que la réforme du mode de scrutin est d’une telle ampleur que c’est peut-être la dernière occasion de faire émerger de nouvelles têtes locales
    – ce qui plaide plutôt pour Blandine –
    Ou considérer qu’au contraire il faille bétonner et concentrer le profil de personnalités déja assises et qui ont des idées afin d’avoir des « candidats naturels » pour le futur scrutin majoritaire à un tour
    – ce qui plaide plutôt pour Nathalie –
    C’est comme cela que j’analyse le débat que tu proposes.
    Dernière remarque : tu te moques de la lourdeur d’asse42 mais je te signale que DSK ne nous a pas annoncé de projet personnel en ce qui concerne le Parti. Ses ouailles sont, au mieux, libres, au pire, orphelines. Je crois pouvoir dire, de toi à moi, que je serais moi-même plutôt strauss-kannien mais cela ne n’éclaire en rien le débat que vit notre Parti depuis 4 ans. A fortiori parce que nous sommes partout. Donc pas de clarté à attendre de ce côté-là.

  9. @fred: heureux que ce blog serve à défouler certains instincts.
    Concernant le congrès de Reims il n’y avait aucun choix évident pour les strauss-kahniens.
    Concernant la liste aux européennes ta rudesse t’aveugle une nouvelle fois, je n’ai pas voté contre la liste, contrairement à ce que tu affirmes.
    Justement parce que contrairement à toi sur ces régionales, je considérais important le fait que des strauss-kahniens soient présents sur les listes.

  10. je n’ai pas tout compris, c’est presque plus compliqué qu’au MoDem

  11. @jbdivry: courage les choses devraient changer.
    PS: renseigne toi sur asse42 😉 lol

  12. jbdivry

    Lequel se dévoue pour demander à Thierry Philip si, par hasard, il ne serait pas aussi « strauss-kahnien » ?

  13. Battling

    Romain en service commandé ?
    Cela pourrait être le titre du billet.
    Amusant.

  14. Romain,bonsoir,
    je viens de passer deux jours formidables aux Journées de l’Economie, d’ailleurs fort interessantes. Nous avons parlé concepts, et je me suis interessé eh, oui, « aux rencontres autour de Karl Marx ».
    Et, patatras, que vois-je sur ton blog?
    Je suis redescendu au 3éme sous-sol du marigaux politique.
    C’est dommage, car Besson avec son histoire d’identité nationale continue de dire des conneries.
    Et comme dans tout conflit, il faut un médiateur, hors des partis politiques. Je me propose en tant que Gaulliste jacobin de trouver une solution.
    La voici : supprimons les Régions et le probléme des élections sera réglé.
    Qu’en penses-tu?
    gaullistement
    Claude JEANDEL

  15. jbdivry

    @Claude
    supprimons les scrutins de liste plutôt !
    (pas plus lui substituer ce nouveau mode de scrutin félon)
    ou les motions … !
    @romain c’est marrant, mais je n’ai pas eu les mêmes infos que toi depuis Washington !

  16. Fred V

    Salut, Romain,
    Un petit peu étrange, ce billet…
    Est-ce que l’ ex-néo-ségolènisme de Gérard C. t’inspire aussi quelque chose ? Peu de chances… Autant le dire : Si Gérard Collomb assassinait quelqu’un, tu écrirais dare dare un article pour dire qu’assassiner est une très très bonne chose, et que « vive le chef » ! C’est comme ça. Tu écris plein d’articles intéressants, et j’ai de l’estime pour toi, par ailleurs, mais ça, c’est dommage.
    Sinon, sur les strauss-kahniens etc., je n’ai pas grand chose à dire. Il me semble que l’important n’est pas là, et que ce type d’article rend encore plus difficile la position de Sarah, qui n’a, je pense, pas voulu du tout déclencher un tel ouragan…

  17. Il faut arrêter les conneries : il est inutile de mettre le plus de strauss dans les CR puisque ce ne sera pas utile. DSK ne se présentera pas en France.

  18. Griffon Lyonnais

    @ Romain : en juillet, en réaction à un commentaire (http://www.minurl.com/0040), tu demandais le retour de DSK. Or, je ne pense pas qu’il ait les soutiens nécessaires au PS pour la présidentielle mais qu’il ne serait pas impossible qu’il puisse se positionner pour la présidence européenne … Voici un article qui est assez équilibré sur l’option DSK(http://www.minurl.com/0042). Moscovici pointe le vrai problème du PS, l’absence de candidat naturel au PS, c’est-à-dire la perpétuelle incompréhension de l’esprit de la Constitution par le PS depuis Mitterrand …
    @ Abadinte : Pourquoi êtes-vous aussi catégorique? Avez vous des infos privilégiées?

  19. @fredV: je te trouve un peu gonflé concernant tes propos sur le « royalisme » de gérard et moi-même. Lorsque GC s’est retrouvé à soutenir SR aux présidentielles j’ai fait campagne à Lyon pour que DSK fasse le score le plus élevé possible. de ton côté toi qui vit dans une autre commune dans laquelle le maire avait troqué DSK pour SR, tu as certes voté pour le même candidat que moi mais en ne souhaitant surtout pas apparaitre dans quelque comité de soutien que ce soit ni même évoquer ton vote. tu es donc extrêmement mal place pour me donner quelque leçon que ce soit dans ce domaine

  20. Romain tu ne sais que raconter des conneries sur les autres pour te défendre? Tu es aussi un partisan de l’amalgame anti-sioniste /antisémite? Bref tout roule comme d’hab en strausskahnie, le pays du complot, du mensonge, de la rumeur.

  21. Sarah P.

    Merci Romain pour ce gentil article…comme quoi on avait bien fait d’en parler!
    Je te revaudrais ça autour d’un ou deux verres…

  22. @sarah p: ceci est un commentaire avec une identité volontairement usurpée (ce n’est pas sarah peillon qui signe) et donc l’adresse ip améne à une commentatrise réguliére de ce blog…belle mentalité et sur un plan juridique un peu limite… je tiens bien sûr l’ip à disposition de sarah pour une éventuelle action en justice.
    @asse42: ose nier que tu t’es fait blackbouler de le post pour propos antisémites et que tu t’es fait recadrer à plusieurs reprises pour ton comportement par les équipes de royal?

  23. jbdivry

    @romain
    « Pourquoi êtes-vous aussi catégorique? Avez vous des infos privilégiées? »
    certains journalistes (Marianne, Libé) l’auraient interrogé après le sondage et en off il circule dans les rédactions que sa réponse fût sans appel.

  24. jbdivry

    @romain
    si je devais citer mes sources je ne pourrais que t’inviter à regarder les bafouillages de Laurent Neumann dans « Entre les lignes » ce soir à minuit ou demain à 14h sur LCPAN.

  25. jbdivry: boire c’est mal, la question vient de griffon lyonnais non de moi, qui aie en effet mes infos.

  26. la barbichette

    Romain pure Collombiste c’est cohérent, un soutien aveugle c’est d ailleurs le minimum qu’il puisse faire pour Gégé qui a su l’aider dans un moment difficile mais bon il faut payer les intérêts qui courent sur le mandat
    Alors cher Romain cela vaut bien de passer l’éponge sur l’épisode Sego / Strauss de notre Gégé et de son folklorique modéle lyonno/national.

  27. @barcichette: Ma chérie, je comprend que mon billet te dérange et que tu préfères m’attaquer que répondre aux faits de mon billet. Bon, au contraire de toi, je ne suis pas salarié politique et n’écrit pas sur commande. Etre adjoint d’arrondissement au bout de 15 ans d’engagements pour le 7e ce n’est pas le jackpot meme si c’est un plaisir. D’ailleurs à l’époque où je le suis devenu je m’entendais fort mal avec Gérard, c’était pas forcément évident d’être élu à Lyon et toi tu vivais en courtisan(e).Pour le reste, DSK et Collomb étant copains de nouveau avec dsk (réactualiose ton argumentaire auprès de tes maitres), comme je l’espérait en rejoignant la motion E, tout me va bien dans ce retour de l’unité réformiste.

  28. cardon de lyon

    décidément quand on voit la haine de certains commentateurs, on voit romain que tu as mis le doigt où ça fait mal !

  29. jbdivry

    sorry romain, cela m’étonnait aussi

  30. Nicolas

    eh ben faut pas critiquer certains Romain, sinon t’as vu ça s’énerve et ça bave ! On espère que tous ces gens ont autant la patate contre la droite.

  31. Griffon Lyonnais

    @ jbdivry : Merci pour ces précisions. Si vous avez qq articles, ça m’intéresse. Je n’ai pas de télévision, il me sera donc difficile de regarder l’émission de LCP-AN. 😉
    Exit DSK, quel sera le candidat crédible du PS et accessoirement de la gauche (issu du gadget des primaires)? En effet, ça serait bien que vous vous débarrassiez définitivement de la dame du Poitou tant elle apparaît sous son vrai visage au fil des jours … Il y a bien des personnalités intelligentes (Fabius, Moscovici, Hollande ou Peillon) mais sans l’épaisseur nécessaire …

  32. Romain
    J’ose. Et ton accusation est diffamatoire. Je me suis fait virer du Post suite à des altercations publiques auxquelles j’ai du répondre. Finissant par lasser le Post qui a mis à profit pour virer un ségolèniste.
    De plus je n’ai jamais eu de discours antisémite, ce qui ne veut rien dire, mais anti-sioniste. Je critique Israël et sa politique. C’est mon droit et ça ne me fait pas un anti…juif comme certains voudraient nous le faire croire.
    Enfin sur DA je suis comme tout le monde. Mes billets sont parfois censurés d’autre non. C’est comme ça.
    Renseigne toi avant d’accuser les gens sans savoir. Et essaye de monter au cran au-dessus avant de juger. Sinon abstiens toi.

  33. Griffon Lyonnais
    Juste pour dire que la dame du Poitou t’emmerde.

  34. romain blachier

    asse42: je suis renseigné justement mon petit et c’est bien pour propos limites sur l’antisémitisme que le post t’a viré…et pourtant faut le faire. Et les ségolistes qui ont du te recadrer tellement tes propos désservaient la cause, figure toi que j’en connais quelques uns…enfin si c’est pour sortir des « je t’emmerde » à d’autres commentateurs, je te prise de passer ton chemin sur cette discussion où tu es d’ailleurs hors sujet…
    à tous: je viens de virer encore deux commentaires diffamatoires contre des personnes. Ce qui me surprend (à moitié il est vrai) dans cette conversation sur ce blog, c’est le nombre de personnes qui envoient des commentaires insultants sur d’autres (pas forcément moi) sans rapport direct avec le sujet… il semble que certains pètent facilement les plombs dès qu’on évoque certains sujet ou personnes. Rigolo.
    Sur ce hops, à toute…ou remarque je vais fermer les commentaires sur ce billet, d’autant que depuis la commission électorale a tranché et que les militants voteront…boh je verrais selon mon humeur.

  35. Griffon Lyonnais

    @Asse42 : je suis fasciné par la profondeur de vos arguments … ça me conforte dans l’idée que lorsque l’on est acculé, la bêtise s’exprime avec les seuls moyens qu’elle connaisse la violence et la vulgarité … Un petit conseil, étayez une démonstration ou taisez-vous, vous rendrez service à tout le monde. Par ailleurs, je ne vous connais pas, le tutoiement me paraît donc inapproprié …

  36. estelle92

    Ouh lah lah !!!
    Pas demain que je vais m’investir vraiment en politique…
    Je vais pas tarder à laisser tomber le PS…

  37. clolo6127

    vous arrivez à vous contredire en 2 lignes estelle92 et êtes pas crédible comme incarnation de personnage..

  38. unouveaucompte

    les socialistes ici vous respectez les mêmes valeurs : respect universel, camaraderie, et envie de se bouger pour les gens….
    à part vous engueulez vous faîtes quoi?
    il est intéressant ce post et assez courageux car 1/ les noms sont donnés 2/ les enjeux clairement identifiés (une place de vice-présidente de région et défendre une motion et des idées né-libérales du ps)
    mais c’en est inquiétant
    moi je connais très bien élus de région de basse-normandie (excepté alain tourret qui est un fou dingue!)ils sont en bonne entente!verts, pc et ps…

  39. jbdivry

    @Griffon Lyonnais
    à partir de mardi matin …
    http://www.lcpan.fr/emission/77728/video
    c’est dans les 5 dernières minutes
    Suis entrain de lire le bouquin de Hollande ; c’est de loin ce qu’il y a de plus enthousiaste à gauche depuis longtemps … et c’est redoutablement intelligent.
    ferait peut-être un blog sur ce sujet

  40. @un nouveau compte: non il ne s’agit pas d’une place de VP.Ne confond pas VP et conseiller régional…pour le reste tu ne sais visiblement pas ce qu’est le néo-libéralisme.

  41. unouveaucompte

    on verra bien… pour la place de V-p ? hein!
    sinon pourquoi se battre pour une simple place de conseiller régional! être un robot humanisé pour voter dans le sens d’une mention ps! ben bravo!
    lire néo-libéralisme socialiste… çà prend plus de sens…. si çà a du sens
    franchement je deviens rpr en ce moment çà me tue

  42. cardon de lyon

    ton excessisme, unnouveaucompte, te rend insignifiant. et en plus tu es incompréhensible.

  43. @cardon tu vient de faire le 6060e commentaire de ce blog. Bravo pour ce chiffre symétrique.

  44. martine roure

    Je tiens à dire que je suis avant tout socialiste, que je me bats pour des valeurs (comme la plupart des socialistes d’ailleurs contrairement à ce que certains font croire).Je ne me sens pas appartenant à une motion avant d’être socialiste, même si au congrès on doit se prononcer. Je regrette tellement que certains soient dans des chapelles, c’est ce qui tue le P.S. à petit feu. Cela dit, lorsqu’on reçoit un mandat de sa motion on doit le respecter. c’est une question de confiance. Lorsque je n’approuvais pas les positions qu’on me demandait de défendre dans le passé, je laissais la place à d’autres. je sais bien que certains me trouvent encore naïve mais je pense que c’est trop tard à 61 ans et 28 ans de Parti pour me changer. Romain, je regrette vraiment que tu n’aies eu qu’un son de cloche pour ton blog mais je n’alimenterai pas la polémique. nous sommes tous socialistes et nous devons avant tout nous battre pour la justice sociale.
    Martine Roure

  45. Olivier

    Vas-tu traiter aussi Martine de menteuse ?

  46. @olivier (tronel comme il ne donne pas courageusement son nom) à quel sujet ?

  47. Olivier Tronel-Boccara

    1- Je n’ai aucun problème à donner courageusement mon nom et je ne me cache pas derrière des pseudos ! Comme tu insistes, je le donne !
    2- Pour répondre à ta question : « A propos de l’éviction de Walter ! »

  48. romain blachier

    @olivier: elle ne parle pas de walter dans son son commentaire…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers