Olivier et Yann

Je vous parlais des calculs de Florent l'autre jour, je vais continuer avec Olivier Mathieu,autre type sympathique et talentueux, autre militant PS (motion Delanoë cette fois, puisque qu'on se défini ainsi, par motion ces temps-ci entre socialistes) et professeur de mathématiques à l'université Lyon I.Celui-ci m'a livré l'amusant calcul suivant " Si chacun des 136.000 votants du PS avait tiré a pile ou face son vote, l'ecart typique entre les deux candidates aurait tourne autour de 370 voix.Puisqu'un qu'un ecart de 370 voix est peu significatif, l'ecart final ne le sera pas du tout. Ceci suggere qu'il serait souhaitable de trouver une solution politique plutot que judiciaire…"

Entiérement d'accord avec toi Olivier.Ces histoires de justice, ça fait un peu militant de l'UNI de fac en premiere année de droit tout surexcité.

D'ailleurs, avec un autre estimable camarade de Lyon (Motion D celui-là puisque c'est la mode des motions) dénommé Yann Le Bihan et que les commentateurs de ce blog connaissent bien, nous faisons circuler justement une pétition pour un PS qui se reunisse et qui devienne vivable, si chacun mettait un peu d'eau dans son vin.Cela à été fait dans certaines sections et fédérations, malgré certain(e)s camarades qui voulaient du sang.Vous pouvez prendre connaissance de ce texte "pour un PS uni" en cliquant ici.Il commence d'ailleurs à faire parler de lui sur la toile.

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Pardon si je suis redondant sur ce détail, mais n’importe qui peut signer la pétition http://www.psuni.fr (ou http://www.pspuni.fr), on peut même techniquement la signer plusieurs fois. (je l’ai fais pour vérifier).
    Croyez vous sincèrement que cela puisse peser auprès de chefs qui réfutent le résultat des urnes ?
    Le PS ne serait-il pas à l’image d’un couple qui, chacun trouvant la vie avec l’autre impossible, décide de faire un enfant pour tout arranger…

  2. Yann Le Bihan

    Ca fait du bien de voir qu’on a eu une intuition scientifique !
    228 signatures ce matin à 8 heures
    On guette le seuil des 370, maintenant… 🙂

  3. jerome manin

    Est-ce une rumeur. Après le paquebot du FN, Solferino serait à vendre ?
    Des acheteurs venus de l’ancienne URSS envisagerais d’en faire un musée de l’unité du socialisme, l’homme qui tombe à pic, Gérard Collomb leur aurait trouvé un financement auprès de fonds de pension américains…
    A suivre

  4. jerome manin

    Excellent (Entendu ce matin) : Pour savoir s’il faut un nouveau vote au PS, il n’y a qu’à faire un référendum.

  5. Précision mathématique:
    On suppose que chaque militant tire à pile ou face Aubry ou Royal. Pour les spécialistes, ça s’appelle la loi de Bernouilli avec p=0.5.
    En organisant 100 fois cette élection tirée au sort, dans 95 cas, l’écart est inférieur à 370 voix.
    C’est une très bonne remarque: les sondages publiés dans la presse donnent des estimations ponctuelles. Ils ne publient pas les intervalles de confiance (je suis certain qu’ils les calculent) qui sont essentiels pour avoir une qualité de l’estimation.

  6. Je précise que j’ai signé cette pétition (et je suis motion A – Delanoë, pour info), parce que ce que nous avons en commun est plus important que ce qui nous sépare… Et qu’il faut arrêter les conneries !

  7. Yann Le Bihan

    11h18 : on aura bientôt dépassé 300…

  8. nicolas A

    http://www.liberation.fr/politiques/0101268258-comment-tricher-dans-les-fedes
    A lire, en parlant de calcul, cet article de Libération… qui fait franchement froid dans le dos.
    J’ai peur que ce spectacle navrant nuise à tous les partis politiques… l’UMP (dont je fais partie) vous remercie chaleureusement, mais je pense encore plus le FN et Besancenot.
    Les insinuations ayant été trop loin, il faut maintenant une étude judiciaire du dossier pour clarifier les choses et sanctionner les coupables. Laisser entendre que cela a toujours été ainsi est proprement scandaleux.
    Par pitié les socialistes, appelez en à la justice pour avancer et qu’un tel scandale ne vienne plus jamais salir le travail d’une majorité de militants de tous partis, simples bénévoles, honnêtes, ayant foi en leurs idées.
    Et j’en appelerais à une même intervetion judiciaire si daventure de tels manquements avaient cours dans mon parti.
    Vous ne vous rendez pas compte des dégâts que vous causez. Ca peut faire sourire parfois. Cela devient TRES triste et inquiétant.
    Nicolas

  9. Yann Le Bihan

    295 ! Olivier, si tu lis…

  10. Yann Le Bihan

    @jerome manin : tu candidates au titre de bêta-testeur dans tous les sens du terme. Sache que nous sommes en train de tout passer au peigne fin, et qu’il te sera bientôt impossible de te livrer à ce genre de jeu. Par ailleurs, la pétition circule déjà partout en France sous forme papier.
    Et puis tu sais, avec l’écho national que remporte notre initiative en ce moment, on a déjà gagné. Et quand je dis « on », je parle de la majorité des militants et sympathisants d’un parti que certains ont envie de continuer à voir mordre la poussière.
    Désolé Jérôme, mais ça va se passer autrement.

  11. jerome manin

    @Yann Le Bihan
    Je souhaite sincèrement que votre initiative porte ses fruits qui prouverait la force des jeunes et d’internet depuis le temps qu’on en cause…
    D’autre part beaucoup qui comme moi ne sont pas des partisans socialistes ni des courtisans de barons locaux voient assez mal la déconfiture du PS, en effet, ne naissent sur les décombres que des radicalistes et des systèmes mafieux.
    Mais… l’angélisme n’est pas une solution à tous les mots, tous ne sont pas à votre à votre image des idéalistes avec des principes.
    Et je ne pense qu’aucun élu socialiste n’accordera d’audience à votre pétition si elle va pas dans le sens de ses propres intérêts.

  12. Yann Le Bihan

    @jérome manin : nous réduire à des « idéalistes », c’est bien mal nous connaître. Je pense que même toi, tu nous jugeras mieux dans quelque temps. Mais en attendant, quand tu verras le nombre d’élus socialistes qui ont déjà signé la pétition, tu comprendras qu’en n’écoutant pas les rabat-joie comme toi, on arrive justement à se faire entendre.

  13. Yann Le Bihan

    @jerome manin : autre chose : si tu souhaites vraiment nous voir réussir, alors arrête d’essayer de nous discréditer, tu paraîtras plus cohérent.

  14. de base

    le jeu démocratique ne pouvant exister qu’à la condition d’avoir des partenaires crédibles sur l’échiquier politique, j’ai voté!!! On à le droit quand on est du camp adverse?

  15. jerome manin

    @Yann
    le dialogue n’est pas simple. Je souhaite voir réussir une initiative que je pense dans l’intérêt de tous, cela ne m’empêche pas d’être un adversaire du socialisme à la française et un farouche opposant de la petite fraction intégriste que représente Yann et quelques autres.
    Après, du fond de mon opposition je reste un partisan de Ségolène Royal bien plus de de la fille de Delors, mais c’est une autre histoire.

  16. jerome manin

    @Yann
    Vous ne criez pas à l’insulte 🙁 quel dommage, les traditions se perdent. mdr

  17. Yann Le Bihan

    Traiter d’intégristes des gens qui appellent au dialogue, à la fin des hostilités, au dépassement des livages, j’aurais pas osé. Jérôme Manin l’a fait.
    En attendant, on a droit à un bel article sur lemonde.fr

  18. Yann Le Bihan

    402 signatures ! Olivier, ça y est : on n’est plus négligeables ! 🙂

  19. Yann Le Bihan

    Bientôt 500 signatures !

  20. Yann Le Bihan

    @koz : l’Express ? on a eu un papier dans l’Express ? j’arrive même plus à suivre ! tu as un lien stp ?

  21. Yann Le Bihan

    Ca y est : 505, comme le voilier. On trace. Ca prouve qu’avec une bonne exposition médiatique, le message fait mouche.
    A toutes celles et ceux qui lisent et qui veulent voir le PS relever la tête comme un grand : forwardez comme des fous !

  22. Yann Le Bihan

    558…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers