jesus

Ca change quoi que Jésus soit marié ou pas ?

jesusCes derniers temps l’ambiance était, j’ai peur de le dire tant cela a été affirmé en tous sens, façonnée façon Dan Brown.

En cause un manuscrit où l’on rapporte que le Christ aurait dit ‘ma femme’ dans un bout de phrase et donc aurait par conséquent été marié. Une histoire donc de femme de Jésus. Cela fait quelque chose sous la dent à se mettre en ces temps de Carême.

On se dispute entre scientifiques sur la date du parchemin sur lequel est inscrit la phrase. Sur la manière dont elle est écrite, qui instaure le doute. On se dispute sur le sens. Et, comme le fait le chercheur canadien Cazelais, on se dispute sur la technique d’authentification utilisée. Normal d’avoir du débat dans le monde des sciences.

Chez les non-scientifiques, on a aussi son avis. Très, trop souvent en fonction de préférences et préjugés de départ. La presse chrétienne s’est globalement assez peu emparée du sujet. Des blogueurs catholiques ont par contre d’emblée combattu contre l’hypothèse émise par certains journaux, parlant immédiatement de farce. Ils répondaient certes à certaines publications cherchant plus le clic que la rigueur comme cet article du Huffpost portant sur l’ancien papyrus.

Mais faut-il écarter tout de suite une hypothèse parce qu’elle dérange ce qui constitue nos croyances? D’autres encore, à l’autre bout du spectre du spirituel, bouffeurs de chrétiens convaincus confondant parfois athéisme et intolérance, sont d’emblée persuadés qu’on nous cache tout et qu’un complot s’est créé pour empêcher de savoir la vraie vérité sur Jésus. Et que cette « vérité » mettrait à bas à elle seule le Mythe du Christ.

Diantre! Il était marié ou pas Jésus? Une chose est sûre: ce parchemin est loin de trancher le débat. Allez, mettons qu’il soit marié, ben cela change quoi en fait? Un nombre énorme de chrétiens l’est.

Dans certaines églises comme le catholicisme le clergé fait veut de célibat certes. Cela concerne peut de chrétiens. Et cette pratique se déroule au moins autant par discipline mystique et choix d’une vie consacrée que par l’exemple de Jésus et de Paul. D’ailleurs le Christ n’a jamais demandé à personne ne pas épouser.  D’ailleurs protestants, évangéliques, orthodoxes etc…marient leurs pasteurs et prêtres. Alors?

Jésus aurait été moins Jésus si il avait épousé quelqu’un? Il aurait moins délivré un message? Moins souffert sur la Croix? Moins incarné Dieu sur terre? En quoi? En rien il me semble. Ca ne change rien.

Surtout quand le chrétien que je suis croyait qu’il se passait plutôt quelque chose avec un de ses disciples. A force d’entendre parler dans l’Evangile de Jean, ce texte qui est aux autres récits de la vie de Jésus ce que le reggae est à l’opéra,  du disciple que Jésus aimait, j’avais commencé à penser que le Christ n’aurait pu être marié par un prêtre.

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Gwynfrid

    Comme on ne peut pas avoir de paparrazi pour prendre des photos de Jésus et les publier dans Closer, il faut bien que la presse people se raccroche à ce qu’elle peut trouver. Mais on n’est pas obligé, non plus, de trouver intéressante cette approche du personnage du Christ… D’autant plus que vou avez raison : Eût-il été marié que cela ne changerait pas une ligne à son enseignement, je ne vois pas en quoi cela pourrait déranger les chrétiens, catholiques ou pas.

  2. Koz

    Voilà. Jésus a eu des relations homosexuelles avec Jean.

    C’est certain, dans ce cas, l’hypothèse qu’il ait été marié est de la polémique pour amateurs.

    Romain, ne confonds pas ta foi avec les errements politiques actuels. Au risque du ridicule.

  3. Mardi prochain, sur France 2, rediffusion d’une excellente émission sur l’homme Jésus, avec, entre autres, mon ami Michel Quesnel, exégète lyonnais, spécialiste de l’apôtre Paul…

  4. Jésus marié, Pierre, le premier pape, marié (il a une belle-mère et même une fille) et des prêtres obligés de se tourner vers des gosses pour trouver la tendresse qui manque tant à l’Eglise chrétienne…

    Jésus marié, cela change tout au contraire: cela remet en question le célibat des prêtres et même l’ordination des femmes puisqu’il y a cet autre passage du parchemin où Jésus dit qu’elle est digne d’être une disciple. Qui ça, « elle » ? Marie-Madeleine évidemment (voir évangile selon Philippe, selon Marie, selon Thomas…)

    Dormez-bien, tout ça va très vite retomber dans l’oubli.

    • Tous les chrétiens ne sont pas catholiques et dans de nombreuses paroisses protestantes (notamment autour de Lyon) les pasteurs sont des femmes mariées donc je ne pense pas que ça change quoi que ce soit si ce n’est quelques pratiques ancestrales fondées plus sur du mythe que sur la bible. De plus, le message reste le plus important, la preuve, on en débat encore 2000 ans plus tard.

  5. Tibouc

    Peut-être que la phrase entière c’est « Jésus dit : Ma femme… s’appelle Jean ! »

  6. Yves Darcourt Lézat

    Contribution au débat
    « Toute vérité nouvelle, exige, pour être admise, que soit surmontée l’angoisse d’un renoncement aux fausses vérités du passé » – André Berge, psychanalyste
    NB : toutes les vérités du passé ne sont pas fausse, reste à trouver les vraies

  7. clement

    « A force d’entendre parler dans l’Evangile de Jean, ce texte qui est aux autres récits de la vie de Jésus ce que le reggae est à l’opéra »
    Alors là, ça vaudrait le coup de développer votre pensée ! Qu’est-ce que le reggae est à l’Opéra ? Et en quoi peut on comparer ça avec l’évangile de Jean par rapport aux autres évangiles ?
    Sinon d’accord avec vous sur le fond, marié ou pas, c’est juste intéressant pour Dan Brown 🙂

    • Romain Blachier

      Le reggae de Jean mérite au moins un billet sur le sujet. Mais disons qu’il est plus quelque part, alternatif par rapport aux trois autres. Il est d’ailleurs très à part dans sa construction par rapport aux Évangiles synoptiques.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers