Hollande et l’entreprise: il a parlé de ses propositions hier, j’en parlerais jeudi aussi

Hollande-cgpmeJe serais jeudi en compagnie de Alexandre Fraichard, patron et fondateur de la société Genoway, pour présenter les propositions de François Hollande en matière d'entreprise et d'emploi dans le cadre d'un café politique. Cet événement se tiendra au bar-restaurant ICEO 144 avenue Jean Jaurès (métro Jean Jaurès). L'entrée est libre et ouverte à toutes et tous.

Hier d'ailleurs, niveau propositions pour les entreprise, il y a eu un intéressant passage de François Hollande a la CGPME où, dans un temps court imparti,  il a présenté une partie de son programme en matière d'entreprise.

Evoquant les prises de positions récentes de la patronne du MEDEF en faveur du candidat sortant, il s'est posé en défenseur de la petite entreprise"Mme Parisot a choisi son camp, celui de la conservation des privilèges pour les plus fortunés. Mais je ne confonds pas Mme Parisot avec l'ensemble des entreprises. "

Il s'est engagé s'il est élu, à assurer une "stabilité fiscale, législative et réglementaire" qui a fait défaut durant ces cinq dernières années. L'instabilité fiscale est d'ailleurs l'un des freins a l'investissement et aux capitaux dans notre pays, ballotté au gré des lois fiscales diverses.

François Hollande a déclaré être en faveur d'un allègement de la cotisation foncière des entreprises, un des impôts qui ont remplacé la taxe professionnelle, et qui vise les usines, donc l'industrie, afin de lutter contre les délocalisations. “Parce que je suis convaincu que c'est ainsi que nous pourrons favoriser la localisation d'activités". 

François Hollande souhaite soutenir les efforts des entreprises qui font le choix d'investir localement et de privilégier l'emploi en allégeant les impôts de ceux qui prennent ces options. Il a bien sûr également rappelé sa volonté de créer une banque publique d'investissement et un livret d'épargne exclusivement dédié au financement des PME.

Il y a aussi l'idée d'un impôt sur les sociétés plus équitable, moins lourd pour les TPE et d'une médiation du crédit, dans une période où les banques doivent jouer davantage leur rôle dans le financement des entreprises.  Il s'est également prononcé pour un « Buy European Act" afin de soutenir la production des entreprises en Europe et d'un "Small Business Act" pour soutenir les PME et les aides à grandir vers le statut d'ETI.

Une rencontre courte tant le sujet est inépuisable mais on vous racontera la suite du programme sur l'entreprise si vous ne l'avez pas encore lu jeudi à ICEO.

photo

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Xvaier PAGE

    Mpnsieur Blachier,
    Nous nous sommes rencontrés le 5 avril 2012 à l’ICEO.
    Contrairement à ce que vous avez stipulmé aux auditeurs de ce soir,
    C’est bien Nicolas SARKOZY qui propose l’EUROPEAN BUISNESS ACT et non pas François HOLLANDE.
    Puis François HOLLANDE n’est nullment à l’origine du SMALL BUISNESS ACT comme les lecteurs peuvent le cponstater ci -dessous.
    Avant d’avancer de telles hérésies consulter vos dossiers, car vous semblez fort léger sur un tel sujet aussi crucial et grave.
    Petites et moyennes entreprises (PME)
    Un «Small Business Act» pour l’EuropeAdopté en juin 2008, le « Small Business Act » pour l’Europe reflète la volonté de la Commission de reconnaître le rôle essentiel joué par les PME dans l’économie européenne. Il établit, pour la première fois, un cadre politique global pour l’Union européenne et les États membres.
    Son objectif est d’améliorer l’approche générale en matière d’entrepreneuriat, d’ancrer de façon irréversible le principe « Penser aux PME d’abord » tant dans le processus législatif que dans le comportement des administrations, et de promouvoir la croissance des PME en les aidant à surmonter les problèmes qui continuent à entraver leur développement.
    Le « Small Business Act » pour l’Europe s’applique à toutes les entreprises qui sont indépendantes, qui emploient moins de 250 salariés et qui ne dépassent pas un certain seuil pour leur chiffre d’affaires et/ou leur bilan, soit 99% de toutes les entreprises européennes.
    Nouvelle brochure: De grands projets pour les petites entreprises – ce que fait l’UE pour les PME (voir la version flipbook )
    Février 2011: réexamen du SBA: Ce qui a été fait en faveur des PME européennes et ce qu’il reste encore à faire
    Le réexamen du SBA donne une vue d’ensemble des progrès accomplis dans la mise en œuvre du SBA et définit de nouvelles actions destinées à répondre aux défis liés à la crise économique. Entre 2008 et 2010, la Commission et les Etats membres de l’Union européenne ont mis en œuvre des actions destinées à alléger la charge administrative, faciliter l’accès des PME aux financements et les aider à accéder à de nouveaux marchés. Bien que la plupart des initiatives prévues par le SBA aient été lancées, l’évaluation de leur mise en œuvre révèle qu’il faut faire plus pour aider les PME.
    •Pour un résumé du réexamen du SBA, lire le communiqué de presse
    •Mémo: Ce qui a été fait en faveur des PME européennes et ce qu’il reste encore à faire
    •Mémo: Le SBA soutient l’entrepreneuriat et les petites entreprises avec succès
    •Réexamen du SBA [122 KB]
    En bref, le SBA…
    •… est composé de 10 principes destinés à guider la conception et la mise en œuvre des politiques au niveau communautaire et des États membres. Ceci est essentiel pour que les PME mettent toutes les chances de leur côté ainsi que pour améliorer l’environnement juridique et administratif des PME pour leur permettre de libérer pleinement leur potentiel de croissance et de création d’emplois ;
    •… est un paquet ambitieux de mesures concrètes et de grande ampleur, qui inclut quatre propositions législatives, donnant corps à ces principes tant au niveau communautaire que national ;
    •… a été adopté par le Conseil des ministres de l’UE en décembre 2008, afin que la Commission et les Etats membres s’engagent à le mettre en œuvre et en fassent le suivi continu.
    Bien cordialement.
    Xavier PAGE

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers