La « droite populaire », le meilleur ami du Front National

L’UMP comporte une aile encore plus à droite que les autres. Il s’agit de la droite populaire. Ce courant est un moyen, pour une quarantaine de députés UMP, de prôner les idées du Front National tout en gardant les avantages de pouvoir plus facilement être élus députés voire obtenir des avantages de Ministre comme Thierry Mariani, le chef de file de ce courant, désormais en charge des transports dans le gouvernement Sarkozy. C’est tout de même un avantage, quand à l’image du député du Rhône Meunier, on a vécu de la politique toute sa vie.

Rétablissement de la peine de mort, discriminations envers les homosexuels, méfiance radicale envers tout ce qui n’est pas « de souche », le collectif compte plusieurs parlementaires qui sont passés au tribunal pour propos homophobes ou incitation à la haine raciale. Sympa non ?

La stratégie de ces charmants élus UMP est de coller le plus possible au FN, sur lequel ils se situent parfois même plus à droite, notamment sur le plan social.

Cette stratégie est pourtant, comme vient de le faire observer le blogueur de droite Koz sur Twitter, des plus inefficaces: C’est souvent dans les zones où la droite populaire est présente que le FN fait ses meilleures scores.

Que ce soit dans l’est lyonnais dans la circonscription de Phillipe Meunier, dans le Var chez Philippe Vitel ou dans le nord de Christian Vanneste, le FN est particulièrement haut dans ces zones à député UMP membre de la droite populaire… Ce courant serait-il en train de tuer le parti de Sarkozy à petit feu en validant les théses du Front National ?