gonette-lyon

La gonette, la monnaie alternative lyonnaise

gonetteVenez nombreu(ses)x à la présentation de la Gonette qui sera faite aux locaux motiv rue Jangot (métro Guillotière) ce mercredi 1er octobre. Et vous ne pouvez, comme moi pour cause d’obligations prévues de longue date,  être présents une séance de rattrapage se fera bientôt, toujours à la Guillotière, à la Cordée Liberté.

La Gonette est une monnaie complémentaire, un moyen d’échange de bien et de services de façon locale comme il en existe à Toulouse avec le Sol-Violette. Elle vise à faire circuler la monnaie dans l’économie réelle et non spéculative,  à agir et renforcer l’économie locale pour pallier les dysfonctionnements de l’économie globale, permettant ainsi des échanges plus proches, plus riches en échanges humains et plus respectueux de l’environnement. Elle aide aussi à réfléchir à ce qu’est une monnaie, à ce qui a de la valeur ou pas.

La gonette n’est pas encore en circulation mais quand elle sera en service, elle pourra être utilisée chez des commerçants partenaires ou entre particuliers, que ce soit lors d’événements permanents ou ponctuels. Et qui sait, peut-être d’être versée en partie en salaire dans les entreprises? Une idée à pratiquer peu-être chez mon ami Guy Mathiolon. Longue vie à la gonette à naître.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Merci à Romain Blachier pour cet article sur la Gonette

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers