Débordements

Mairie-lyon7
La Mairie du 7e est en une de l'édition lyonnaise de 20 minutes aujourd'hui.Enfin pas vraiment,c'est plutôt la voiture renversée et la compagnie républicaine de sécurité qui se trouve devant qui est le sujet de la photo de Laurent Cerino.

La chose est bien entendu suite aux débordements survenus hier lors des manifestations de lycéens.Gérard Collomb a appelé au calme.

Comme à chaque fois, lorsque les mouvements sociaux se font jour, le pourrissement survient au bout d'un temps.

Il est le plus souvent le fait d'extérieurs au lycées, qui trouvent à bon compte un moyen de commettre des larcins et de se défouler sur autrui.

On se souvient des agressions commisses par des délinquants sur certains lycéens pendant le CPE, que ce soit pour voler portables et porte-feuilles.Certains racistes en profitaient aussi pour "casser du blanc".Il s'agit bien évidemment toujours d'une toute petite minorité mais dont les agissements sont hélas spectaculaires.La chose arrange bien le pouvoir en place, qui n'hésite pas à mettre les projecteurs sur ce genre de chose pour décrédibiliser les manifestants et noyer leurs revendications.Celles-ci sont d'ailleurs parfaitement justifiées, Darcos proposant une réforme qui, si elle n'est pas intégralement à jeter dans tous ses aspects, propose un modèle d'école peu favorable à une vraie égalité des chances.Reste que les incidents d'hier risquent de rendre moins audible les inquiétudes de ces jeunes gens.Ca pourrait arranger le ministre.

Il est d'ailleurs même arrivé parfois que ce même pouvoir n'hésite pas à provoquer un peu les choses.On se souvient, pour les lycéens de ma génération, de certains policiers en civil qui avaient un comportement un peu ambiguë place Bellecour pendant les manifestations contre le SMIC-jeunes de Balladur en 1994.Ils avaient tendance, parfois en sous-main, à inciter les lycéens à se radicaliser .Tel n'est heureusement pas le cas en l'espéce semble-t-il.Toujours est-il que quatorze ans après, le comportement d'une partie des fonctionnaires de police avec deux photographes sur la même place constitue lui aussi un grave débordement, d'une autre nature.

L'esprit de Noël arrivera-t-il à faire entendre raison à tout le monde?

25 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Pas facile pour les lycéens de faire part des choses entre le PS qui soutient fortement les manifestations et Gérard Collomb qui appelle au calme, entre des policiers qui sont garants de nos libertés et la presse qui tapent dessus systématiquement et sans discernement, entre des propositions de réformes que personne n’a lu et une submersion sous les arguments d’opposition…
    Après dans la logique de dire qu’en cas de punition c’est celui qui prends la punition qui l’a mérité, on peut toujours accuser Sarkozy d’ailleurs cet ignoble gouvernement liberticide à mis de la brume aujourd’hui à Lyon alors que les enfants réclamaient de la neige, c’est tout le système éducatif qui est privatisé par une seul qui fait la pluie et le beau temps.

  2. voilà ci-dessus un exemple d’école de tentative d’un gars de droite d’assimiler l’ensemble des lycéens à des casseurs, de jeter si j’ose dire la pierre aux journalistes alors qu’ils ont été victimes de censure, d’assimiler PS et émeutiers…Belle démonstration Jérôme.

  3. jerome manin

    Le mot démonstration désigne en anglais une manifestation et j’aime bien ce faux ami 🙂
    Il n’est pas question d’assimiler les étudiants à des casseurs, ça n’a pas de sens.
    Pour la presse c’est effectivement propagande contre propagande et il n’y a que peu d’information la dessous, il n’y a pas comme voudrais le faire croire notre éminent chroniqueur des gentils d’un coté et des méchants de l’autre.
    Enfin, il ne s’agit pas d’assimiler le PS et les émeutiers mais le PS est plus que ravi de ces manifestation et ne perd pas la moindre occasion de mettre de l’huile sur le feu et le coup de l’appel au calme de Collomb est un exemple caricatural. Il monte les gens les uns contre les autres et vient ensuite faire le modérateur… et des militant pour tomber dans le panneau encore la millième fois…

  4. Florent

    A, toi aussi, Romain, tu gardes des souvenirs émus des sit-ins contre le CIP 🙂
    On notera avec amusement, aussi, l’amusant contre-feu gouvernemental à base de perquisitions chez Julien Dray…
    Et là je ne doute pas que ton sympathique troll de droite tombera avec grand plaisir dans ce panneau là

  5. vidéo ...

    Romain, tu as vu la vidéo sur le site de Lyon Capitale, c’est impressionnant !

  6. jerome manin

    @Florent
    Ravi d’apprendre à l’approche de Noël que l’on puisse être de droite et sympathique (sur certains blogs vous auriez des insultes pour un tel propos)
    Ce que vous croyez est vrai, donc vous ne tomber jamais dans aucun panneau, veinard.
    Maintenant que vous parlez de Dray, je réalise que je n’avais jamais tilté à quel point il peut être le pendant d’Hortefeux, le miroir l’un de l’autre.

  7. sasa

    En attendant, exagération des pouvoirs en place, je te garantis que y’a des coups de boule qui se perdent (la mère en moi s’énerve, ça me passera).
    Jeunes cons !

  8. jerome manin

    @sasa
    Oui ! Il y a des coups de boules qui se perdent, notamment quand on écrit « exagération des pouvoirs en place » sans S à exagération et « pouvoir » au pluriel alors qu’il n’y a qu’un seul coupable.
    On est sur un blog de gauche faites un effort quand même !!!
    (Je sais Romain, j’en fais un peu trop mais « exagération » est un de mes mots favoris et je suis très chatouilleux sur le sujet. 😀 )

  9. Bonsoir,
    Je pense qu’il faudra plus que Noël pour faire entendre raison à tout le monde surtout du côté des gens qui nous gouvernent.
    Que M. Collomb appelle au calme, rien d’étonnant à cela. Simple rappel, il est maire de la Ville de Lyon depuis quand un maire appelle-t-il à la violence ?
    Je ne vois pas de contradictions en la personne elle-même. C’est une personnalité politique d’un parti d’opposition mais c’est aussi un maire qui se doit de faire respecter le calme dans sa ville.

  10. jerome manin

    @fleche
    Gérard Collomb met de l’huile sur le feu parce qu’il est dans l’opposition et appel au calme parce qu’il est maire de la Ville. Il n’y a en effet aucune contradiction, s’il vous dit que les oranges sont bleues puisqu’il a raison elles sont effectivement bleues. Quand on est pas d’accord avec ces vérités, c’est qu’on a tort… On manque cruellement de cette forme de pragmatisme à droite.

  11. @Jérôme
    Si M. Collomb s’était tu, vous auriez crié au scandale en disant que pour un maire son attitude est inadmissible.
    Donc si on vous suit, soit il se tait et ça n’ira pas, soit il appelle au calme et ça ne va pas non plus.

  12. laurent purin

    @jerome manin:l’opposition n’appelle pas au feu , cesse de dire n’importe quoi.Tu veux faire croire à qui que les socialistes sont en train de jetter des cocktails molotov dans la rue ?Un peu gros quand même.Tu sais trés bien que tous les démocrates et républicains de tous bords condamnent la violence.
    La loi Darcos détruit l’éducation.Nous ne pouvons accepter que nos enfants subissent les nouveaux programmes,marqués par une conception mécaniste des apprentissages, une inadaptation des contenus,et un affaiblissement de leur dimension culturelle.
    Tous les mensonges, toutes les tentatives de faire croire n’importe quoi ne changeront rien à cela.

  13. @Jerome:Collomb ne met pas de l’huile sur le feu, il appelle au calme, ce qui est son rôle de Maire.Cesse de dire n’importe quoi sous prétexte que tu es de droite et Collomb de gauche.
    Par ailleurs, assimiler l’ensemble des opposants à la loi Darcos à des casseurs est un vieux classique réac pour éviter le débat sur un dispositif grave pour l’école publique. Je suis surpris que tu utilises une ficelle aussi grosse.

  14. jerome manin

    Oh confort de la pensée unique… Des fois, je doit l’avouer j’aimerais bien aussi avoir la culture, les opinions et les colères du Libé du jour…

  15. laurent purion

    @J.manin;encore une fois des injures, rien sur le fond…Tout ça ne change pas deux faits:
    1-il est vrai que la loi Darcos pose de vrais soucis à l’ensemble des gens de l’éducation nationale,au élèves et aux parents
    2-Il est anormal de traiter l’ensemble des opposants à la loi Darcos de casseurs.

  16. jerome manin

    @laurent
    J’hésite à vous répondre, cela est difficile parce que je n’ai pas les compétences pour le faire.
    Est-il une fois de plus utile de vous rassurer en vous signalant que ceux qui ne pensent pas comme vous ne vous insulte pas ?
    Que vous avez le droit de penser que personne n’est d’accord avec la réforme, mais que vous pouvez aussi vous autorisez l’altérité.
    Pour les casseurs, je suis en total accord avec Romain sur ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent, au détail près que le soutien apporté par les socialistes aux lycéens et la systématique condamnation des forces de polices dans la presse ces derniers jours, ont été entendu comme une forme de caution par les casseurs.
    Encore une fois ce n’est pas une insulte, je ne vous agresse pas et ne voit aucun inconvénient à ce que vous pensiez le contraire, l’inverse ou l’opposé.

  17. Je lis Jérôme et je crois entendre Franklin 🙂
    Moi qui ai (presque) fait Mai 68, j’ai toujours connu des casseurs dans les manifs…contre tous les ministres qu’ils soient de droite ou de gauche. Et toujours le même discours à droite sur la manipulation de la jeunesse. La mauvaise foi de ces gens est fatigante à force.

  18. jerome manin

    @Miss Trub
    J’ai beaucoup d’admiration pour Benjamin Franklin et c’est tout à fait inutile de vous rajouter des années.
    A part d’excellentes vidéos sur le net, les dernières manifestations de droite remontent à celle de l’école libre en 84 où à part quelques ongles et quelques hauts talons cassés…
    Pour la manipulation de la jeunesse, Darcos propose une réforme pour éviter qu’elle ne s’enracine, inquiété en cela à juste titre par l’image des héritiers par procuration de 68.
    De la provoc ? A fond madame Collomb. mdr

  19. @Jerome Manin:Il y a des manifestations de droite bien plus récentes comme par exemple celle contre le PACS voté par la majorité de gauche de l’époque…Ou parfois certaines manifestations contre l’avortement devant des cliniques où à l’extrême-droite tradi se joignent assez souvent quelques militants de la droite parlementaire.
    Pour ce qui est des casseurs, assimiler le fait de protester contre la loi à un encouragement aux petits cons (comme si ils lisaient l’huma ou télérama avant de se dire « tiens et si on renversait une voiture et qu’on se battait contre la police »!!!!), c’est plus que primaire et c’est un moyen grossier de refuser le débat et de faire taire les réserves qui s’expriment un peu partout contre l’action de Darcos.
    Sur la question de la police, absolument personne n’a condamné l’action globale des forces de l’ordre.Par contre le comportement de censure fait contre des photographes par les CRS, oui on le condamne.C’est normal.Et je n’ai entendu personne à droite s’insurger contre ce qui a été fait à ces deux journalistes place bellecour.Le modéle syrien et lybien ami de Sarko s’importerait-il? (-;

  20. jerome manin

    @Romain
    Tu assimile la droite républicaine à l’extrême droite et compare l’action de CRS aux méthode de pays peu référents en matière de démocratie comme si on comparait les comités de quartier à la Stasi et Libé à la Pravda, un peu de sérieux, c’est du délire au moins à 0,2 degré sur l’échelle de Purion.
    Maintenant qui à lu les propositions de réformes de Darcos et de quoi parle-t-on ?
    Ecole maternelle, soutien scolaire, classe de seconde, suppression de postes de profs qui ne sont pas en contact avec les élèves.. etc…
    Tant que la contestation précédera l’information il n’y aura pas de dialogue possible, je pense d’ailleurs dans cet esprit faire une pétition contre ton prochain post et de la signée moi-même des milliers de fois pour faire du monde. mdr

  21. Jerome, accuser quelqu’un de ce que l’on pratique soi-même est une pratique courante et grossiére.Décidément tu les auras totues faites dans ce post.Mais tu ne peux nier que nombreux étaient les militants et élus UDF et RPR dans les cortèges contre le PACS.
    Pour ce qui est de la loi Darcos, c’est justement aprés avoir pris connaissance de son contenu que parents d’éléves, profs et éléves se sont mobilisés contre cette éducation light pronée par le ministre.

  22. romain blachier

    Qu’une partie de la droite lyonnaise cautionne la censure de deux journalistes à Bellecour me laisse sans voix…

  23. Henri

    Cette réforme tombait curieusement bien. Au moment où le gouvernement voulait économiser des postes, Darcos ponds une réforme qui demande moins de personnel…
    Qu’il faille êtres économe des deniers publiques au moment ou la charge de la dette et le vieillissement de la population vont augmenter les dépenses contraintes de l’Etat, je n’en disconviendrais pas. Par contre le maire de Lyon à raison de soutenir la contestation de ceux qui ne veulent pas que ces économies se fasse sur le dos de l’égalité des chances et de la compétitivité à moyen long terme du pays. Hors pour que ces contestations portent avec le plus de pertinence il faut qu’elles se passent dans le calme, ce qui demande que les force de l’ordre joue tout le rôle mais aussi qu’ils s’y cantonnent…
    Tout ça pour dire que je ne vois pas ce qu’on peut reprocher au maire de Lyon

  24. laurent purion

    l’igpn ouvre une enquête sur les événements de Bellecour http://bit.ly/UoFG

  25. Yann Le Bihan

    Question : Gérard Collomb a-t-il aussi appelé la police nationale à plus de retenue, comme nous le faisons nous-mêmes depuis quelques jours ? si oui, on peut l’applaudir des deux mains.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers