La politique, c’est le jeu des excuses ? #valls

C’est quoi le jeu en politique? C’est d’attendre des excuses? A quoi ça sert de réclamer démission et genuflexions apologiques à chaque fois qu’il y a un incident ?

Depuis cette après-midi la droite qui avait les yeux de chimène pour Manuel Valls veut sa tête ou au moins qu’il fasse contrition.

En cause une réponse vive du ministre, pointant la hausse continue de nombre de formes de la délinquance sous Sarkozy et de la division nationale ainsi que pour la première fois depuis le milieu des années 90, le retour du terrorisme en France avec l’affaire Mérah, mal gérée.

Manuel Valls répondait ici à une question pour le moins brutale d’Eric Ciotti, député UMP, qui accusait la majorité sur la délinquance en mots virulents.

Avec 20000 policiers et gendarmes en moins sous la droite, il n’est en effet pas aisé pas jour en lendemain de remettre le pays sur les rails de la sécurité,dans un contexte de crise économique et sociale.

Au-delà des clivages, la question c’est plutôt comme trouver des solutions à l’insécurité de nos concitoyens. Ciotti visiblement voulait plutôt donner des leçons d’échecs en la matière, lui qui s’était occupé avec bien peu de succès de celles de l’UMP ces derniers temps.

Alors la politique c’est aussi la sécurité? Oui. Mais certains préfèrent le jeu du « excuse toi » si prisé en maternelle.

On aurait en tous pu le croire cette après-midi, que le nouveau jeu du parlement, c’était les excuses à tous crins. Oh la chose ne date pas de ce jour, déjà sous les présidentielles, droite et gauche surjouaient à celui qui demanderait plus d’excuses à l’autre. 

Cette après-midi, les députés UMP ont pour le moins surjoué l’indignation, il n’était qu’à voir le visage  hilare de plusieurs députés UMP avant de quitter l’hémicycle et surjouer quelques secondes plus tard les bêtes blessées.A l’exception du toujours aussi modéré Lellouche (UMP) qui a cherché à s’en prendre physiquement au Ministre.

Cela faisait mauvais théâtre. C’est aussi parfois arrivé à la gauche mais depuis quelques semaines la droite s’y est mise à très forte dose.Alors que la sécurité est un enjeu sérieux, point un spectacle de boulevard

Fatiguant…Au moins cela aura mis un bon coup à cette épouvantable journée de la gentillesse.