La ville de Lyon aide la corne de l’Afrique

Lyon-corne-afrique Devant l’urgence de la situation en Somalie, et plus largement dans la région de la Corne de l’Afrique, une aide financière d’un montant de 50 000 euros sera proposée au vote des élus de la Ville de Lyon par Gérard Collomb et la majorité lors du prochain conseil municipal du 19 septembre 2001. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville de Lyon en matière de solidarité et de coopération internationale. Il sera proposé d’allouer cette subvention exceptionnelle à l’Association Action Contre la Faim afin de participer à l’aide aux populations touchées par la sécheresse et la crise alimentaire qui touche la région de la Corne de l’Afrique.

Ce sont au total plus de 13 millions de personnes qui sont aujourd'hui touchées par cette grave crise. Vous pouvez agir vous aussi en donnant à Action contre la Faim, à Care ou à Médecins Sans Frontières.

25 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. J’espère de tout cœur que cette aide sera votée. Ce serait un beau geste de la part de la Ville.

  2. Bien content de ne pas être lyonnais, moi, certains soirs. Payer des impôts n’est déjà pas drôle, mais si en plus ils doivent servir à engraisser des seigneurs de la guerre islamistes, alors là c’est le pompon.

  3. Action contre la Faim est justement choisie par la ville pour sa fiabilité. Surpris que vous n’avez pas réagi sur mon billet sur la françafrique ?

  4. J’espère que l’opposition sera d’accord pour voter cette aide pour les plus démunis.

  5. Martine

    @Didier Goux,
    D’autant plus que l’on peut les payer deux fois! Sans avoir rien demandé.
    La première l’état: nos impots suite à nos revenus, la deuxième selon ou l’on réside: impots locaux.
    Il existe encore celle en option! La troisième: libre arbitre… :o)))

  6. romain blachier

    D’autant qu’il y a besoin de moyens pour ces gens en misère.

  7. Donner une aide à la Somalie, voilà qui obéit sans aucun doute à de bons sentiments. Mais en même temps, il ne suffit pas de donner à manger à ceux qui ont faim pour résoudre le problème de la famine. Et il semble que, depuis la famine de 1992, quand Kouchner se faisait photographier avec un sac de riz sur l’épaule, on a l’impression qu’il n’y a pas eu de vraie réflexion sur la portée de l’aide humanitaire.
    D’abord, l’expression « Corne de l’Afrique » est mal adaptée car elle cache des situations très différentes. Les causes de l’insécurité alimentaire sont en effet très variables d’un pays à l’autre: accroissement démographique, sécheresse, guerre civile, flux massifs de réfugiés, hausse du prix des produits agricoles… En réalité, 3 millions de personnes sont vraiment menacées de famine (c’est déjà beaucoup) et ils se trouvent dans des zones bien précises de la Somalie.
    Ensuite, les Shebab ont bien sûr contribué à aggraver la situation, en terrorisant la population et en désorganisant les circuits de distribution. On a pu lire récemment dans Le Monde que les étals de marché à Mogadiscio sont paradoxalement loin d’être vides: on y trouve notamment une partie de l’aide alimentaire qui a été détournée!
    En fait, il faudrait encourager les petits exploitants agricoles à travailler leur terre. Comme ils le faisaient auparavant, ce qui les mettait à l’abri de la famine. Mais il y a un problème: en vingt ans, ils sont devenus dépendants de l’aide humanitaire et n’ont plus aucune initiative…

  8. romain blachier

    Merci pour votre commentaires des plus intéressants.
    L’expression corne de l’Afrique est usitée par de nombreuses ongs présentes sur place. Loin de nous l’idée de dire que l’aide d’urgence va tout résoudre. Il s’agit simplement d’aider des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards à survivre. Et si la famine existe pour 3 millions de personnes, elle s’abat partiellement sur 9 millions de plus. En travaillant avec une ONG qui est sur le terrain et connait les problématiques, nous sommes surs que l’aide est utile.
    Aprés oui il faut du développement sur le long terme. C’est pourquoi la ville de Lyon a lancé l’initiative des villes contre la pauvreté.

  9. Martine

    Ca va Romain lorsque raconter n’importnawak vous deviendra insupportable, nous en reparlerons…
    Je sais bien que l’hérétique vous inspire^^^, z’etes pathétique à ne pas vouloir lire correctement les liens qui y sont déposés.

  10. Louis

    Ou comment sous couvert de bons sentiments faire de la pub pour le maire de Lyon dont on est proche. C’est pas très digne.

  11. Louis

    Ou comment sous couvert de bons sentiments faire de la pub au maire dont on est proche…

  12. Louis

    Ou comment sous couvert de bons sentiments faire de la pub au maire dont on est proche…

  13. romain blachier

    Louis: mazette trois messages un dimanche soir pour combattre une action de solidarité, quel beau combat !
    Je ne fais pas seulement un message pour promotionnel une action du maire mais aussi et surtout de toute la ville de Lyon (je suis persuadé d’ailleurs que la majeure partie voire l’ensemble de l’opposition va approuver cette action de solidarité envers des populations démunies) et également d’une cause pour laquelle je donne, et d »ongs que je soutiens. Quelle horreur selon vous…Moi je suis content que ma ville participe à l’effort. Ne partageant pas votre sectarisme, j’étais aussi content lorsqu’elle aidait la Bosnie sous le Maire rpr Michel Noir.
    Après on peut toujours trouver qu’il ne faut pas parler des actions de la mairie, ne pas donner ou faire silence famine en Afrique. C’est votre choix. Pas le mien.

  14. Louis

    Veuillez m’excuser pour les triplons : mon message n’apparaissait pas, raison pour laquelle je l’ai posté plusieurs fois.
    Les ONG même les plus sérieuses doivent pour pouvoir intervenir verser des passe-droits importants aux milices. Par conséquent, tout don est « taxé ». En d’autres termes, cela s’appelle du racket. Belle action de solidarité en effet. Qu’une municipalité s’associe à cela sans consulter ses habitants est contestable.
    Je ne vois guère le rapport avec la Bosnie à part peut-être les islamistes…

  15. romain blachier

    Louis vous etes ridicule. La ville de Lyon ne va pas faire un référundum sur chaque dépense opérée sur un budget de 600 000 000 000 d’euros sinon on en sortirait pas et il serait inutile de faire des élections.On vote pour l’augmentation de madame Gondrand de la cantine?Non? je sais que le probléme n’est pas la vous connaissant je sais, et vos propos le confirment que c’est la confession des enfants qui crevent de faim qu’onaide qui vous dérange…

  16. romain blachier

    si ça peut rassurer vos instincts bas Louis, si les somaliens sont musulmans, les éthiopiens sont chrétiens…et ce sont tous des humains quoi que soient leurs croyances.

  17. Louis

    J’adore le « rapport » entre Madame Gondrand, certainement smicarde à temps partiel imposé qui contribue au bon fonctionnement d’une institution et les milices richissimes et meurtrières ! 😀
    Heureusement que le ridicule ne tue pas! 😉
    En revanche la mauvaise foi d’un élu peut être contreproductive. Il est manifestement plus difficile de contester le racket organisé que d’invectiver.

  18. Louis

    Merci pour ce poncif 😉 Les Somaliens n’ont effectivement pas le monopole de la corruption.
    Bon dimanche.

  19. Louis

    Les Ethiopiens ne sont pas tous chrétiens, tout comme les Français ne sont pas tous catholiques.

  20. romain blachier

    Louis je réponds ici à vos 3 messages, y compris ceux laissés aprés m’avoir souhaité un bon dimanche, preuve de la passion qui vous habite fort noblement quand il s’agit de vous opposer à une action visant à nourrir des femmes et des enfants. Beau combat !
    1- sur le premier point,, non cette dame n’est pas à mi-temps ni au smic. vous voyez donc bien qu’il est impossible de faire un référundum sur chaque dépense de la ville et d’ailleurs vous ne m’avez pas contredit sur ce point.
    A titre perso j’ai autre chose a faire que de décider du papier toilette du conseil général, pour prendre un endroit où je ne suis pas élu.c’est pour cela que je vote pour que des citoyens s’occupent de décider des dépenses
    du conseil général. Démocratie.
    2-Vous voulez dire que l’ensemble des ethiopiens sont corrompus? Qu’ils font tous font exprés de mourrir de faim? Curieuse vision des choses
    3-Je vous sens prêt à faire des tris entre les gentils(chrétiens) et les méchants (musulmans) pour voir quels enfants laisser vivre, lesquels laisser mourrir…c’est glauque.D’ailleurs au fait qu’auriez-vous souhaité? Que personne n’aide ces gens et qu’on les laisse entre les seules mains des milices et/ou mourrir? Vous n’avez pas abordé cela.

  21. Jeanne

    Que de maladroites circonvolutions pour éviter de parler de détournement mafieux de dons, la vache ! :/

  22. romain blachier

    Louis, changer de pseudo en cours de conversation quand on a du mal, c’est un peu nul, surtout que vous n’avez pas repondu à mes questions. Je crois qu’il est temps pour vous de cesser cette discussion ou vous balancez des poncifs sans rien apporter.
    l’ong soutenue par la ville de Lyon, loin d’etre un horrible foyer de financements islamistes, a ainsi contribué aux actions suivantes:
    • L’augmentation du nombre d’admission d’enfants sévèrement malnutris dans les 16 centres d’ACF dans la région de Bakool et de Mogadiscio témoigne de la dégradation de la situation : 1600 admissions en mai / 2070 en juin / plus de 2500 en juillet.
    • Près de 7 000 enfants ont été guéris entre mars et juillet.
    • Un programme de traitement de la malnutrition aiguë modérée a débuté cette semaine pour prévenir l’aggravation de l’état de 9 000 enfants. En 3 jours, plus de 300 enfants malnutris ont été admis dans ces nouveaux points de traitement.
    • A Mogadiscio entre mars et juillet, près de 10 000 enfants et femmes enceintes ou allaitantes ont été vaccinée, 6 800 enfants malades de moins de 5 ans ont été soignés et près de 3 000 femmes enceintes ou allaitantes ont été suivies en soins pré e- post-nataux.
    Sécurité alimentaire :
    • 215 tonnes de céréales, de légumineuses, d’huile et du sel ont été distribuées en août à 12 500 personnes.
    • Des programmes visant à garantir l’accès à la nourriture, à l’eau et à des produits de première nécessité de 80 000 personnes sont en train d’être mis en place dans la zone de Wajid (distribution de nourriture, santé animale, de soutien agricole).
    Eau, assainissement et hygiène :
    • Des kits d’hygiène (bidons, savons, bols) ont été distribués à près de 15 000 personnes à Mogadiscio, environ 6 000 kits de contingence (récipients, moustiquaires et savon) ont été distribués à plus de 5 000 personnes déplacées autour de Mogadiscio tandis que des outils, visant à donner les moyens aux populations de creuser par elles-mêmes des points d’eau, ont été distribués à 11 250 personnes à Wajid.
    • La chloration de 326 points d’eau a permis d’assurer l’accès à de l’eau potable et de limiter la propagation des maladies à plus de 97 000 personnes à Mogadiscio.
    • Des séances de promotion de l’hygiène visant à limiter la propagation des maladies hydriques ont déjà été proposées à plus de 80 000 personnes
    Aprés vous avez le droit de vous opposer à ce genre d’action. La ville de Lyon et son maire eux, trouvent que ce sont des actions à soutenir. Moi aussi.

  23. Martine

    Le problème Romain, en dépit du lien que j’ai déposé chez l’hérétique émanant de l’ ONU, vous tenez absolument à ne pas reconnaitre que l’aide connait de très grandes difficultés d’acheminement et que la majeure partie des nécessiteux sont isolés des centres de distributions dont Mogadiscio, bien trop souvent contre leur gréé.
    Votre bloogi goulba quand aux affaires religieuses…N’ont à mon avis aucune raison d’etre en politique et à fortiori sur ce thème.
    Pour le reste, merci de bien vouloir citer les bienfaits via liens officiels, transparence oblige… Merci.

  24. romain blachier

    martine,
    1-je ne nie ni ne méconnait la difficulté de l’acheminement de l’aide dansplusieurs zones. Elle est plus facile dans de nombreuses régions touchées qu’il est possible d’aider. par ailleurs désolé mais je ne régarde pas les commentaires de tous les blogs de la blogosphére.
    2-les données que je cite sont en libre accés sur le site de l’ong en question
    3-je n’évoque nullement la question religieuse dans mon billet. Je trouve justement dommage que certains disent’c.est les musulmans il ne faut pas les aider’

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers