Commerçants de Lyon: mon interview de Sébastien Delabre (Laspid – Lyon 1er )

delabre-laspidJe continue ici ma série sur les commerçants et artisans lyonnais ainsi que sur les métiers. Après les cordonniers, les poissonniers, après François Simon-Fustier, l’horloger de la Croix-Rousse, voici l’interview de Sébastien Delabre, de la boutique Laspid, située dans les pentes et donc le 1er arrondissement.

Bonjour. Je suis Sébastien, l’un des deux co-fondateurs du projet Laspid, basé en bas des Pentes de la Croix-Rousse, place du Griffon dans le 1er arrondissement.

Depuis bientôt 7 ans, nous éditons des créations graphiques originales en séries limitées sur des t-shirts, vêtements et accessoires bio équitables pour petits et grands.

Nous avons commencé fin 2006 avec une boutique en ligne, la toute première à éditer des sérigraphies originales en séries limitées sur des t-shirts issus du commerce équitable et en coton biologique.

En 2008, après avoir participé à de nombreux salons et marchés, nous ressentions une demande pour un lieu physique où mettre en avant nos produits et un besoin d’être en contact plus direct avec nos clients.

Nous avons alors eu l’opportunité de rejoindre le Village des Créateurs pour une résidence de 2 ans. Cela nous a permisd’ouvrir un atelier-boutique physique à Lyon, qui s’est avéré très complémentaire du site internet.

Fort du succès de cette boutique qui nous a permis d’arriver à un certain équilibre et a accessoirement rendu notre vie pro bien plus « sociale », nous nous sommes lancés dans la recherche d’un nouveau local commercial pour poursuivre l’aventure web + boutique physique une fois que notre résidence au sein du Village des Créateurs touchait à sa fin. Et depuis fin 2010, nous sommes donc installés dans notre atelier-boutique sur la place du Griffon.

Ce sont à la fois l’intérêt respectif que nous portions aux t-shirts et au graphisme ainsi qu’une sensibilité pour les alternatives aux formes d’économie « conventionnelles » qui nous ont amenés dans le commerce. Les premiers étaient destinés aux copains, puis aux copains des copains, etc… Alors l’idée d’en faire notre métier est venue progressivement, en même temps que l’envie d’indépendance et de liberté que nous permettait l’approche choisie. Dans un premier temps cela nous a amené vers le commerce électronique, pour des raisons de moyens (limités) et de savoir-faire (expériences antérieures), puis ensuite vers le commerce « physique » pour des aspects plus humains, relationnels et la richesse des échanges qui en découlent. En conservant toujours une approche engagée et décalée.

Laspid 3 Place du Griffon 69001 Lyon
04 78 23 54 66

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. J’adore leurs T-shirts, aussi bien au niveau des dessins que de la qualité du tissu. Et en plus, ils vendent les Chaussettes de l’Archiduchesse 🙂

  2. Rétrolien: Commerçants de Lyon: Le Chat Fou ( Lyon 5e) | romainblachier.fr

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers