rcf-lyon_logo

Le commentaire de blog, à quoi cela sert (encore?)

Mon édito du web à écouter d’un clic se pose cette semaine la question des commentaires de blogs, de leur utilisation dans un monde virtuel qui multiplie les lieux de conversation. je me suis demandé dans ma chronique radio à quoi servaient les commentaires de blogs, à l’heure des multiplicités de conversations sur le web. Et j’ai essayé de gratter un diner chez Troisgros​. Il est à écouter sur la page de ma chronique radio.

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Nicolas

    Le lien est HS.

  2. Les commentaires de blog servent à signaler les erreurs de liens.

    Je t’ai écouté, m’sieur, et je suis d’accord avec toi mais tu connais ma capacité à troller.

    1. Tu ne réponds pas à la question posée dans le titre. Tu dis qu’ils disparaissent, que les conversations se déroulcent ailleurs, mais tu ne dis pas à quoi ils servent.

    2. Tu as un blog où l’on ne peut pas s’abonner aux commentaires (j’y ai cru pendant un temps mais on ne peut s’abonner qu’aux billets). Les conversations sont difficiles à suivre. Comment vais-je savoir que tu m’as répondu ? Dans mon blog, malgré l’activation de la modération, il se déroule toujours ou presque des conversations.

    3. Tu ne soulignes pas l’aspect « réseau social » que forment les blogs (ce n’était pas non plus l’objet de chronique et tu parles un peu des communautés). Mes principaux commentateurs sont des copains, généralement. Pour mon blog geek, ce sont les billets les moins commentés qui tournent les réseaux sociaux parce que ce sont des billets de fond.

    4. En complément du 3, tu oublies un volet : on commente souvent pour dire qu’on est passé. Tu as laissé un commentaire chez moi, ce matin, c’était plus par sympathie que parce que tu avais quelque chose à dire. Je fais pareil, souvent (pas maintenant, je ponds une tartine), mais de moins en moins, faute de temps et, aussi, à cause des moyens techniques : ce n’est pas facile de commenter avec un iPhone.

    • 1 oui je parle plus du changement que du fond de l’usage.Mais j’ai 3 minutes

      2 vrai. J’ai changé de thème il y a peu. je vais rajouter un module de suivi

      3 vrai mais c’est liè à la réponse 1. Tu es d’ailleurs un des commentés parce que pour toi le blog est d’abord un réseau social

      4 oui. du coup c’est ça que le like de facebook ou le +1 de Google plus ont fait disparaitre. Ce matin par contre non, c’était pour partager un agacement.

  3. Pour ma part, en dehors des propos haineux, j’élimine systématiquement les commentaires dont l’objet est de décrédibiliser gratuitement ou bien de venir faire sa promo. Pour le reste, ils sont les bienvenus.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers