entre la technologie acheter cialis moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

Le (faux) blog de Nora Berra

Parmi les sauteries et petits événements de la semaine passée se déroulait rue Le Bec le lancement du blog de Nora Berra, membre du gouvernement et conseillère municipale UMP de Lyon. D'après Lyon Mag, l'audience y était clairsemée, alors que pourtant on avait invité très large. Pour un outil ayant vocation, même si l'intéressée s'en défend, à porter une candidature de plus à la ville de Lyon, c'est un peu raté.

 www.noraberra.fr est pour l'instant assez incroyablement mal référencé sur les moteurs de recherche.Si il a été boudé par la droite lyonnaise, il a pourtant bénéficié d'une bonne promotion, Le Progrès, souvent peu avare de compliments sur la secrétaire d'Etat, a qualifié le carnet virtuel de 'blog communautaire de dernière génération" . Diantre ! Faisons le tour de la place, hébergé sous WordPress et réalisé par une agence de Villeurbanne.

Plutôt esthétique mais hélas froid, le blog est en, fait de "dernière génération", assez simple. Cela est plutôt une bonne idée, le compliqué n'étant pas forcément à rechercher dans le domaine. A l'inverse le rubriquage lui est un peu confus par contre.

Petit plus: Via une adresse mail, Nora portera vos messages de soutien à Eric Woerth. Si croyez-la, elle le fera. Vraiment.: "Eh Eric, sur mon blog, y'a Cloclo69 et Dudule qui m'ont demandé de te soutenir face aux méchants complots contre toi, je te fais la commission. Au revoir Eric".

Mais, mais, mais, il y a toutefois un gros problème: ce blog n'en est pas un !

Eh non.

On est tout simplement en face d'un simple site extrêmement classique et formaté.

Niveau contenu, on est pas dans le carnet de bord mais dans l'énumération des déplacements de la sous-ministre. Quelques communiqués officiels comme celle où elle conseille de manger du pain et de la soupe pendant les grosses chaleurs parsèment le site. Le plus amusant ce sont les reprises  non contextualisées et copiées collées d'interventions faites par ailleurs.

Rien qui soit donc dans le domaine du carnet de bord. De même il est impossible de laisser le moindre commentaire sur le "blog" de la ministre. On est plus ici dans le journal officiel façon IIIe République que dans le web 2.0… Nora aurait-elle peur de dialoguer avec les internautes ?

Reste au collaborateur dédié à la communication internet de Nora Berra à faire évoluer les choses dans un meilleur sens.

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.


  1. sophie

    Oui j’ai vu ça, impossible de faire des commentaires sur son « blog »
    Sans parler du fait que la plupart des billets sont des reprises de ses interventions, notamment en conseil municipal (mermoz, bien vieillir dans la cité…)

  2. leglapier

    La dame étant absente complétement du conseil régional, il y a des chances que la rubrique soit vide…

  3. Campeo

    Le blog est plutôt réussi esthétiquement. Rassurant par rapport aux premiers sreenshots » que nous avions vus quelques jours avant. Le côté froid est certes présent mais ça se discute. Concernant sa simplicité, tant mieux, »simple is beautiful ». En revanche, nous te rejoignons sur un fait, à quoi bon faire un blog si le dépôt de commentaires est impossible et l’aspect personnel effacé au profit d’une revue d’agenda ?? Tu vas encore dire que nous faisons de la pub, ais nous soulignions déjà ce souci ici : http://www.politip.org/decryptages/internet-et-politique-rencontre-du-3eme-type.
    Nous avions à une époque rencontré Anne-Marie Idrac à Bercy qui faisait l’effort, malgré ses déplacements et son emploi du temps, d’écrire elle même ses billets et d’ouvrir son flux, on avait trouvé ça top : http://www.annemarieidrac.com/
    Il s’agit peut-être d’une version bêta qui sera ouverte par la suite non ?

  4. Xavier

    Complétement OK avec toi Romain.
    Rajout aussi que sa biographie est faite à la troisieme personne ….
    Pas tres « proche » des gens comme truc ….
    Et puis ca manque de couleur.
    Oui, c’est froid !
    Mais peut etre que tout cela sera modifiée , comme l’a évoqué Campeo, ds la prochaine version ???

  5. romain blachier

    Oui ça fait très site ministériel poussiéreux. Visiblement n’a rien compris à ce qu’est un blog.

  6. romain blachier

    La rubrique sur les mandats locaux est multiple et les comprend tous (on notera une absence de mention sur le 8e arrondissement dans la rubrique, pourtant signalée en page d’acceuil). Elle pourra donc noyer le poisson.

  7. romain blachier

    Campeo: Heureux qu’on soit d’accord sur le diagnostic sur ce « blog », y compris sur la simplicité sur laquelle je dis justement comme toi que c’est plutôt une qualité.
    Je rajouterais d’ailleurs que « simple is beautiful » est une seule dimension de l’avantage de la simplicité en web mais que je dirais surtout « simple is useful » ce qui est important en web, c’est d’être accessible pour optimiser les choses. Ceci dit cette simplicité n’empêche pas ici un mauvais affichage de la page sur certains navigateurs…
    Sur le fait que le blog soit sous sa forme temporaire,c’est bien la version définitive qui était présentée vendredi….
    Mais gageons qu’avec de telles erreurs, le site va rapidement évoluer …

  8. romain blachier

    On peut l’imaginer. Mais en tout cas Nora Berra n’a pas compris le concept du mot blog.
    Au fait tu le met quand en ligne ton site de « Lyon Divers Droite » ?

  9. On sent ici sur le site de Madame Berra, l’envie de communiquer à l’ancienne, sans considérer la contrainte du web participatif. En plus le site s »affiche mal sur mon navigateur.

  10. Vous allez lire de ces choses cher Romain, qui plus est sous une chaleur accablante…
    En tout cas, chapeau pour votre courage !

  11. Briavel Gouëdic

    @ Campeo et Romain : simple et épuré mais ce n’est pas un blog, c’est un site institutionnel sans interactivité. 😉

  12. Oui quelques versions d’explorer se marient mal avec le blog. La possibilité pour l’électeur d’interagir est par ailleurs réduite au fait de clamer un soutien à Woerth.

  13. La maison est prête à de nombreux sacrifices. Mais heureusement j’ai le dernier JM Erre et j’ai reçu récemment un truculent ouvrage anglais.

  14. Jilian Von Heinch

    Bon, ce site est lancé depuis peu. Il faut laisser le temps à ce que la formule soit trouvée. Pour l’heure, Nora Berra a disposé sur ce blog un certain contenu froid de manière à ne pas présenter un site vide. C’est plutôt à son honneur. Attendons la suite, le premier semestre d’activité révélera ce qu’elle compte faire de cet outil.
    En matière de communication et interactivité : même diagnostique, le site est encore trop jeune pour qu’existe réellement un projet participatif. On est dans la phase découverte du site. C’est logique. Là encore, il est trop tôt pour juger. Rappelons toutefois que la communication de droite, à l’exception de Villepin qui fait un effort, est une communication verticalisée (comme au PS, d’ailleurs) : l’information descend vers le public.
    Pour l’indexation : le temps… Mouai, c’est surtout le staff qui va administrer le site qui va devoir agir sur l’indexation. Elle ne se fait pas totalement seule (en réponse au discussion sur Facebook).

  15. @jillian Il s’agit d’un » blog » présenté sous sa forme définitive. On ne lance pas ceci en fanfare alors que rien n’est prêt. Et la communication de Berra sur le sujet est celle d’un blog finalisé. Mais rien n’empêche son équipe de corriger les fautes bien évidemment.
    on n’est pas seulement dans le contenu froid mais dans la reprise non contextualisée de contenus immédiats un peu datés.
    Sur l’interactivité, désolé mais là on est pas dans une question de temps: Ouvrir les commentaires, c’est tout de même élémentaire et normal pour un blog. On est d’ailleurs ici dans un site et non un blog, contrairement à ce qui est affiché.
    Enfin pour l’indexation, c’est ce que je dis: Aucun travail sérieux n’a été fait en la matière, même si le temps et le référencement naturel va rendre sans doute la situation moins grave.
    Avec une agence, une préparation, un collaborateur dédié à la question, on pouvait s’attendre à bien mieux.

  16. Jilian Von Heinch

    1 – Communication et internet
    Allons, tu sais aussi bien que moi du fait que tu tiennes aussi un blog, que sur internet rien n’est définitif et tout évolue rapidement dans des sens qu’on aurait pas pu prévoir à l’origine, c’est là toute la richesse du web, d’ailleurs. Que la communication traditionnelle ai affirmé une chose pour sacraliser l’événement, c’est un autre problème.
    2 – Production éditoriale
    On est dans du contenu froid, typiquement. Aucun sujet chaud (même celui sur la canicule lol) n’a encore trouvé sa place sur le site. Nora Berra va avoir le choix : soit elle se sert de ce blog comme d’une tribune réelle, sur la durée, soit elle fera du reporting. Auquel cas, oui, je suis d’accord : c’est une perte de temps et d’argent pour elle.
    3 – Relation participative
    Non, ouvrir les commentaires n’est pas élémentaire sur un blog. Combien de blog d’entreprise n’ouvrent pas les commentaires ? Combien d’internautes eux mêmes n’ouvrent pas leur commentaire ? L’option d’ouvrir ou non des commentaires dépend d’un choix stratégique, et à plus forte raison lorsque l’on est « politique » (implique une modération plus forte)
    4 – Indexation
    Pour l’indexation : euh… bon, posons les choses clairement. L’indexation repose sur les croisements entre les différents champs sémantiques mais aussi sur le nombre de backlink que tu cumules, ainsi que sur les mots clés qui composent ces backlinks. En d’autres termes : pour qu’un référencement soit effectif, il est nécessaire que le site soit en ligne, c’est une fois cette mise en ligne effective que le SEO pourra commencer son travail. Donc on ne peut pas dire que rien n’a été fait puisqu’au lancement il n’y avait rien à faire.
    5- Agence
    Par contre sur le fait de mobiliser une agence là dessus… J’aimerais bien savoir la facturation du projet, parce qu’au mieux, sauf surprise futur, 500,00€ aurait suffit.
    6- Pourquoi ?
    En gros, si je dis ces choses là c’est juste pour souligner que ton article est acerbe et qu’il aurait sans doute été plus juste de souligner les quelques erreurs plutôt que de faire une telle mise en charpie. Comme je te le disais sur Facebook, je trouve que tu y es allé un peu fort.

  17. 1-Je te le redis, je ne doute pas que la chose va évoluer, se réajuster…à défaut le coût en image serait négatif pour Nora Berra.
    5 et 6 Honnêtement j’y suis allé plutôt soft, je ne suis même pas allé jusqu’à peu charitablement affirmer comme tu le dis dans ton point 5, que 500 euros auraient suffit. N’exagérons pas.
    4Je connais bien sûr comment fonctionne l’indexation mais il y a un travail qui aurait du être fait au préalable avant le lancement et puis juste après d’inscription et référencement sur un certain nombre de sites qui n’a pas été fait et aurait empêché la catastrophe actuelle.
    3 Désolé pour moi, la spécificité d’un blog possède aussi et d’abord une dimension participative. Par ailleurs l’autre aspect du blog, le carnet de bord n’est pas non plus la. Nora Berra aurait du parler d’un site. Quand à la modération et la gestion des commentaires, nombres de politiques au moins aussi important qu’elle savent fort bien les gérer ou les faire gérer.
    2-Oui c’est ce que je dis: pour l’instant elle est dans la confusion et va devoir se rattraper. Concernant le contenu, il n’est justement pas froid (intemporel) mais refroidi (du contenu qui fut actuel mais ne l’est plus). Cela est plus discréditant pour elle qu’autre chose.

  18. Rétrolien: Le blog de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne | Romain BlachierRomain Blachier

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers