Les péripéties des adhérents de l’UMP du Rhône

Ump-69

Le villepiniste Griffon Lyonnais, en évoquant le nouveau site de l'UMP du Rhône, a levé une perle. Sur la page d'accueil, il est affiché le nombre d'adhérents membres du parti présidentiel dans notre département. Une volonté de transparence qui semble davantage tenir de la communication que du chiffre réel.

Ainsi Griffon a observé que "depuis
mercredi le nombre de militants est passé de 5280 à 5500 (lors des
essais jeudi) puis à 6035 hier soir! Il est de nouveau à 5280 à l'heure
( cette nuit à 2H35 du matin) où je poste ce billet … curieux, non?…
Samedi 7h45 du matin, la nouvelle version est en ligne … et les militants sont 6025 …"

Réfléchissons deux minutes aux propos de notre ami. Partons à la base du principe que l'UMP, comme tous les partis politiques, ne ment jamais. Jamais de jamais.

Donc dans la journée de jeudi, puisque nous croyons très très sincérement ces chiifres, 220 personnes se seraient précipitées sur le site du parti présidentiel ou ont couru dans un indicible enthousiasme, haletants et en sueur, au siège de la rue Edouard Herriot, chéquier ou espèces en main pour rejoindre le mouvement de Brice Hortefeux et de Philippe Cochet. Peut-être ont-ils été tentés par la perspective d'un voyage à New-York aux frais de l'Etat comme l'a fait Michel Havard ? Ou voulaient-ils manifester leur soutien au patron de la fédération, qui était en procès avec une des ses adjointes coupable d'avoir soutenu Dupont-AIgnant aux européennes le même jour ? A moins que le discours brouillon sur l'écologie prononcé par le président en cette journée, où celui-ci a confondu couche d'ozone et effet de serre, n'aie ébloui les masses?

La folie, l'élan nouveau, a continué vendredi soir, (je rappelle que nous croyons toujours l'ump du Rhône) puisque dans la journée pas moins de 535 personnes ont été ajoutées au chiffre affiché sur la page d'accueil du site. Curieusement personne n'a vu de file d'attente devant le siège où aurait du se dérouler une immense manifestation d'allégresse, où de jeunes filles en fleur auraient du hurler hystériquement leur adoration devant les photos de Xavier Bertrand, où des mamies distribueraient des gâteaux faits maisons pour patienter devant les portes avant de recevoir le précieux sésame de plastique rouge et bleu marquant leur appartenance au camp du bouclier fiscal et Dominique Perben. Personne n'a vu de bénévoles se ruer en catastrophe pour aider les permanents débordés à enregistrer les adhésions reçues sur le site. Que s'est-il passé pour provoquer un tel enthousiasme ? L'envie d'imposer les accidentés du travail proposé par leur leader de groupe parlementaire? A moins qu'un combat de catch de la boue aie été organisé entre les très nombreux candidats conservateurs à la ville de Lyon et qu'il faille montrer patte rouge et bleue pour y assister ?

Visiblement la chose a du être peu ragoûtante puisque quelques heures plus tard, dans la nuit, des cartes ont été déchirées en masse, les mails de démission ont volé bas. Certains ont du rageusement frapper à la porte de la fédération, fermée en ce vendredi soir. Des mécontents ont manifesté devant les permanences de Perben et d'Havard. D'autres ont pris le train pour hurler de colère devant le secrétariat d'Etat aux Ainés. On aurait vu Lionel Lassagne poursuivi le long de l'avenue de Saxe par des militants armés de Tasers. Quelle est la raison de leur colère nocturne ? Le combat de catch ou autre chose? On l'ignore. Mais 755 démissions dans la nuit, toujours à en croire les chiffres de la fédération, c'est terrible! A moins que des ninjas villepinistes aient enlevé tout ce petit monde ?

Mais ouf, entre trois et 7h30 du matin, les otages ont été libérés par l'intervention héroïque de Roger Katoutchi et Emmanuel Hamelin. Ou alors de nouveaux enthousiasmes ont remplacé les anciens…745 nouveaux adhérents ont rejoint le parti en ces fort nocturnes heures. Un cocktail gratuit a-t-il été offert aux clients du Titan ou de l'Alibi en échange d'une adhésion ?

26 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jenny B.

    Romain,
    Toujours à la pointe ! C’est un défi personnel constant, je le sais, chez vous, de vouloir être l’un des premiers ! L’un des premiers à réagir à la parution du tout nouveau site de l’UMP du Rhône.
    Je voulais vous remercier. Oui, merci !
    Nous n’osions pas espérer un billet rien que pour nous sur votre blog, le plus couru je crois de la blogosphère lyonnaise.
    Je suis flattée !
    Je vois, en plus, que vous avez prévu pour l’occase lunettes, calculatrice, historique, renseignements chiffrés… Quel travail ! Un vrai pro !
    Mais ça ne m’étonne pas de vous.
    Dans votre immense modestie, merci encore de prendre un peu de votre temps pour nous aider à communiquer sur le lancement de ce site. Vous n’êtes pas sans savoir, en grand pro de l’Internet, que ce n’est pas une tâche facile.
    Pour satisfaire votre grande curiosité et surtout rétablir, vous avez raison, les bons chiffres, le nombre d’adhérents est bien de 6025 à jour de cotisation.
    A très bientôt sur le nouveau site du mouvement populaire du Rhône.
    Jenny B.

  2. Yann

    Salut, je passais justement par là… T’es bien tendu cher Romain kessekissepasstil ?
    Après Jenny B, je prends la suite avec Benny B (tu te souviens) ?
    « Je fais partie des B Boys, C’est un style qu’on redoute
    A la radio, à la T.V si jamais tu nous écoutes
    Je veux que tu penses à nous,
    Et que tu dises une fois pour toute aux gens qui nous aiment pas
    Qu’on poursuivra notre route
    (…)
    Plus fort que jamais
    Apportant avec lui le fond de tous ses secrets
    Mais nous, les B Boys, on ne peut s’empêcher d’écouter
    Si tu comprends pas, heh…, c’est que t’es pas branché…
    A très bientôt cher ami

  3. Romain, bonjour,
    Cela preterait à sourire si l’état de la France n’était si catastrophique.
    Personnellement, comme tu le sais, j’ai été membre du RPR pendant près de 30 ans avec un mandat municipal.
    Au RPR, à l’époque, l’on ne trafiquait pas les chiffres car les militants, en soutenant le Général de Gaulle et Pompidou notamment savaient qu’ils servaient la France et respectaient son peuple avant toute chose.
    Aujourd’hui, devant l’état catastrophique de nos finances, notre pays est dirigé par une mafia des Hauts de Seine où l’affairisme, la décadence des moeurs l’emportent sur l’intêrét général. Et c’est parce qu’ils sont incapables de résoudre les problèmes du pays que chaque jour, devant les médias télévisées, nous avons droit au minimum 10 minutes de l’agité Sarkozy plûtot que d’un Chef de l’Etat digne de ce nom.
    Il vient de démontrer, lors de sa dernière prestation TV son bas niveau de compétence en ne parlant que des problémes au « raz des paquerettes » comme l’affaire Clearstream, voulant coûte que coûte la condamnation de Dominique de Villepin en faisant pression sur la justice afin qu’il obtienne satisfaction. NS est un usurpateur à la limite de la forfaiture. Son comportement, vis à vis de l’ancien Premier Ministre issu d’une grande famille de France qui ont servi notre pays dans l’honneteté, est scandaleux et honteux.
    Ce qui se passe sur le plan local en est malheureusement la copie conforme.
    En effet, parce que certains Elus sont incapables d’attirer les Lyonnais vers eux, ils font croire en brassant du vent perpétuellement qu’ils ont la population avec eux.
    Or, je crois savoir que lors de la fête UMP il y a une quinzaine dans le beaujolais, ils étaient à peine 800 parait-il. Quoiqu’on en dise, c’est un fiasco, surtout en rapport aux chiffres annoncés d’adhérents.
    Cela est normal. Lorsqu’on a à la tête de la Fédération du Rhône comme au niveau national des Elus qui se comportent avec mépris vis à vis du peuple, en le seignant à blanc par 23 taxes supplémentaires en moins de 3 ans, en faisant payer les malades parce qu’ils sont malades, la taxe carbonne parce qu’ils polluent en respirant et maintenant le bouquet en fiscalisant les arrêts d’accidents du travail ce qui est un véritable scandale et une honte. Et le tout sans taxer les banques,les stock-options, les traders en tout genre.
    Le gaulliste que je suis dit : jamais la France, depuis Pétain n’a une droite aussi réactionnaire et fascisante et un mépris total du débat public et de la liberté de la presse et des médias.
    Je félicite Griffon lyonnais d’avoir observé ces manipulations de chiffres qui pour moi, ne m’étonne pas compte-tenu de la mentalité de certains dirigeants UMP locaux comme nationaux. Il me semble qu’un jour, il faudra bien qu’ils en rendent compte et je crois pouvoir dire que c’est « mal barré » pour les régionales pour l’UMP et c’est peut-être la raison pour laquelle, ils trafiquent les chiffres.
    Vraiment, vraiment, une grande partie de la droite lyonnaise est descendue bien bas!
    Gaullistement votre
    Claude JEANDEL

  4. Griffon Lyonnais

    @jenny B : comment expliquez-vous cette valse des chiffres sur le site de la fédération UMP du Rhône entre mercredi et aujourd’hui? c’est surprenant, non?

  5. Yann

    Bonjour cher Claude,
    Je me permets de répondre car j’ai un immense respect pour les gaullistes (les vrais comme mes grands-parents), mais ça ce n’est pas le propos. Je voulais simplement réagir à votre commentaire parce que, bien involontairement sans doute, une erreur s’est glissée qui se doit d’être rectifiée (oui que nous sommes dans les chiffres)
    Vous parlez de la fête champêtre de l’UMP que j’ai eu l’avantage d’organiser. Vous n’êtes pas sans savoir le travail qu’une telle manifestation engendre. Il serait donc mal venu et tout particulièrement insultant pour les bénévoles qui ont passé des jours et des nuits à peaufiner cet événement nouveau dans son genre de ne pas donner les vraies informations factuelles.
    Nous étions environ 800 personnes à Gleizé l’année dernière en 2008 pour la fête annuelle de l’UMP. Cette année, nous tablions sur 600 personnes car les rumeurs de pandémie, l’invitation lancée tardivement (fin Août) et le style extérieur et nouveau de la fête nous semblait être autant de contraintes pour rassembler le plus grand nombre de militants.
    Or, il se trouve que nous étions au final environ 1000 à Arnas le 13 septembre dernier. 1000 puisque nous avons du ajouter des tables, des couverts, relancer des tickets repas alors que nous avions dressé pour 800 au départ.
    Voilà, l’erreur est réparée.
    Quand au reste de vos propos sur les régionales, Pétain, je vous les laisse utiliser, d’ailleurs je crois les avoir déjà entendus à plusieurs reprises quand je bois mon petit café du matin au PMU du coin…
    Bien respectueusement.

  6. T’as que ça à faire que d’auditer le nombre d’adhérents de l’UMP… au fait PS du Rhône combien d’adhérents à jour de cotisation ?

  7. Au fait, sur la pelouse de Vuillermet pour LOU OYONNAX ils seront 31 ( 2 x 15 + l’arbitre) mais t’mbêtes ps à les compter, ilsbougent tout le temps !

  8. @jenny b: de rien mademoiselle,c’est Griffon qui a levé le liévre. Moi je suis là pour rendre service et faire un peu de promo à la concurrence m’a jamais dérangé. zavez pas l’air d’en être contente, vilaine ingrate! Par contre toutes ces variations d’adhérents comptent ou pas dans les investitures? Ah mais avant de poser la question, zavez point répondu à l’interrogation pertinente du griffon sur ces variations?
    @yann: Que vient foutre ce brave Benny B dans cette galére ? bah sinon non, l’est détendu mon billet, non? Je me réjoui de tant de vie dans cette fédération.Par contre même question qu’à Jenny, comment s’expliquent ces variations? Ah et tu as des goûts de chiottes en matière de zique.
    @claude: ben oui qu’est ce que tu veux, pas rigolo tout ça!

  9. @stéphane :ah ba non, c’est griffon lyonnais qui a fait le boulot de veille et tout. Moi je cherche juste des explications…mais si tu en as une un peu rationnelle je prend. Sinon à ton avis ces variations vont jouer ou pas ou pas pour désigner des candidats ump dans les scrutins internes?

  10. Yann

    Cher Romain,
    oui je pratique bcp l’eclectisme en musique 😉
    pour les chiffres, les difficultés techniques rencontrées expliquent bcp de choses. Au fait, tu me dois une bouffe !

  11. Griffon Lyonnais

    @ Stéphane Guilland: une correction de quelques dizaines ou d’une centaine de militants aurait pu passer. Chacun sait que l’inscription à un parti politique n’est pas immédiate mais là, il y a 745 nouveaux militants qui apparaissent d’un claquement de doigts! 14% d’augmentation d’un coup alors que tous les sondages de popularité de l’exécutif que j’ai pu voir dans la presse sont orientés à la baisse … Il y a peut-être 6025 militants à l’UMP du Rhône mais cela signifie que la gestion du fichier n’est pas des plus réactives … ou que l’ancien site était à l’abandon …

  12. @yann: pas de souci, je t’en doit même deux. La semaine prochaine noyé sous le boulot mais la semaine d’après je paye ma bonne table, juré.

  13. Jenny B.

    @ tout le monde : Effectivement variation du chiffre du au simple fait que l’ancien site n’était plus réactualisé régulièrement et que le nouveau, lui l’est et le sera… Nous sommes bien 6025 adhérents à jour de cotisation…
    Au plaisir,
    jenny B.

  14. @stéphane:oh tu es un ange de mettre le lien! (-;
    désolé de ne pas pouvoir t’accompagner au rugby cet après-midi comme ça aurait du se faire mais le boulot avant tout! et le prospect est prometteur! on ira une autre fois allez le LOU!
    @jenny b: bah non, si c’était une simple ré actualisation, le site n’aurait pas changé de chiffres à 4 ou cinq reprises, à la hausse puis à la baisse puis à nouveau à la baisse en quelques jours…ou alors ce sont des comptes bien étranges?

  15. koz

    C’est marrant, tout de même, un parti qui ajuste le nombre de militants à la baisse.

  16. Lou 18, Oyonnax 22… si le Lou avait joué en première mi-temps ça aurait pu ou du faire… mais bon, on s’est emm… en première mi-temps, très belle deuxième en revanche, à suivre.
    au fait … PS du Rhône combien d’adhérents à jour de cotisation (il parait que le Président du Sytral se fait prier pour payer la sienne info ou intox?)

  17. putain l’année dernière le LOU avait gagné 6 à 3 mais ça avait été le match le plus soporifique de la saison. Décidément…bon au moins j’ai pas perdu grand-chose.Pour le PS du Rhône, nous sommes 4000 mais je ne sais si les bases de calcul, variables d’un parti à l’autre, sont les mêmes que l’ump. Mais bon toujours mystère sur ces hauts et bas successifs d’adhérents UMP du Rhône en quelques heures.

  18. jbdivry

    Le question des marges de pondération m’ennuie. La profonde nature du mystère c’est pourquoi quelqu’un irait adhérer à l’UMP en ce moment ?

  19. Battling

    @ Jbdivry :
    La réponse à la question est : pour bénéficier d’un entretien plus favorable à Bercy pour rapatrier du cash planqué ailleurs MDR.

  20. Henri

    Si les scores aux élections interne de l’UMP n’était pas aussi sans appel je suppose que comme pour l’élection de Martine il y aurais de fort soupçons de fraude, compte tenu du manque de fiabilité de leurs listes électorales. Heureusement qu’ils soient 5 ou 50 000 000 ils votent comme un seul homme.

  21. …commence par soi-même et concernant le PS du 7e, ça va bien.Jérémie tu dois avoir des problèmes de lecture ou de compréhension: on ne parle pas de baisse des adhérents de l’ump mais de trafic des chiffes en quelques heures…même si tu n’est pas adhérent ump comment explique-tu ces variations ?

  22. Griffon Lyonnais

    ça continue … L’UMP 69 a décidément des problèmes avec les chiffres … En effet, Matthieu KOSMAN annonçait fièrement 1 300 jeunes il y a un mois. Or, la nouvelle RDJ, Marine COURTAUT, annonce dans le Progrès du jour 800 jeunes de moins de 30 ans … ce n’est pas très pro tout ça !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers