Le journalisme de stage

Aude-nouvel-obsSignalé par Emmanuel et repris par Nicolas, ce tweet de Aude Baron, rédac chef de Le Plus du Nouvel Obs.

En gros ce site, sur lequel il m’arrive de publier d’ailleurs,  qui ne rétribue pas la plupart de ses contributeurs, recherche quelqu’un pour animer gratuitement (ou pas cher) une communauté de blogueurs, eux-mêmes bénévoles…

Même si Aude est une fille de talents, même, et je la croit, affirme qu’il y a une séparation entre l’emploi et le stage au nouvel obs, il y a de quoi se poser des questions.

Après cela on s’étonne de lire que les études de journalisme seraient le plus sûr moyen de finir au chomage. Ou l’on peut lire les témoignages, comme celui de Lise Pressac, qui raconte la grande précarité de son métier de pigiste. Ou que l’on sait que le Lab d’Europe 1, si il vit d’informations grapillées à ses concurrents, fonctionne aussi au stagiaire et au précaire.

L’information discount. Qui parfois se retourne, le plus souvent sans gravité, contre ses créateurs. Témoin, cet anodine mais amusante alerte du Parisien hier soir pour annoncer la victoire de l’Espagne en coupe Espagn-le-parisien de d’Europe…contre l’Espagne !

Alors oui, certains il y a peut-être un peu trop de jeunes gens qui veulent se lancer dans le journalisme et peut-être pas assez qui acceptent de se lancer dans les filières du poisson ou de la chaudronnerie. Mais les supports médiatiques, en pratiquant de façon structurelle une précarisation d’une partie de son personnel, sont complices. Surtout quand la majeure partie de ce qu’ils proposent, comme c’est le cas pour le plus, provient de contributeurs bénévoles. Ce qui n’enlève rien aux qualités du Plus du Nouvel Obs, qui est par ailleurs un site que j’apprécie (sinon je n’y contribuerait pas).

Heureusement qu’il y a aussi des choses plus réjouissantes.Tiens par exemple mes copains de Rue 89 Lyon, entreprise coopérative et donc solidaire, qui pratique l’égalité entre ses membres, viennent de sortir leur nouvelle version.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Très bien vu, ces stagiaires sont tellement mal intégrés, que j’ai du intervenir pour leur faire retirer un article inconvenant sur les handicapés.

  2. En Espagne on est champions en journalisme stagiaire … aussi.

  3. Dire que je rêvais d’être journaliste…
    Mais bon, blogueur c’est bien aussi, et apparemment ça paie autant. Mai son peut dire des conneries.

  4. Bonjour Romain,
    Je laisserais à Aude le soin de te répondre sur la situation du « Plus » si elle le souhaite.
    Ta sortie concernant « Le Lab d’Europe 1 », que je connais beaucoup mieux – et pour cause ! – me surprend, vraiment :
    > Je ne peux évidemment que regretter ton jugement sur notre ligne édito … qui ne consiste évidemment pas à « grapiller des infos à nos concurrents ».
    Le Lab, c’est un pied dans le web social, l’autre dans le web de l’info, à la recherche de cette info non relevée ailleurs. Celle qui n’est pas encore dans les agendas classiques – voire, celle qui n’y entrera jamais. On se lance dans un sujet lorsque l’on a un « oeil Lab » à y faire valoir, lorsque l’on sait qu’ailleurs, le sujet ne sera pas traité.
    > Surtout, ton argument concernant la précarité me dérange un peu plus.
    La rédaction, depuis que je l’encadre, est stable. Je suis même ravi de pouvoir y accueillir des jeunes journalistes de talent, que d’autres rédactions, beaucoup plus installées que celle du modeste Lab, n’étaient pas capables d’accueillir après des stages plus que concluants …
    Et, donc, puisque c’est de cela qu’il s’agit : la part « des stagiaires », que tu images si nombreux ? Hum, je vais te décevoir : en ce moment, il n’y en a aucun. Précédemment ? Un stagiaire, en L3, qui a passé deux mois dans la rédac’ et qui, si tu le lui demandes, t’expliqueras sans doute ce qu’il a pu apprendre dans notre petite équipe.
    > Les blogueurs qui ont été associés au lancement du site ? Ils ont été rétribués pour leurs écrits – ce qui est plutôt rare, tu le sais bien.
    Non, vraiment, je te l’assure – et je suis passé par plusieurs rédactions traditionnelles – Le Lab n’a rien d’une information « discount », ni d’une rédaction dont les journalistes seraient exploités !
    Je te raconte évidemment cela en détails, et plus longuement, si tu le souhaites …
    Bonne soirée,
    Antoine

  5. @antoine: ton pseudo qui fait penser à une chaine de télé m’a un peu désarçonné alors que tu t’occupes en effet du lab d’europe 1
    D’abord merci de ta réponse
    Reprenons ensuite tes points de non convergence
    1-Ta ligne édito au départ est de donner la parole à des blogueurs en les rémunérant. On peut regretter certains choix un peu étranges mais globalement l’idée est honnête. Force est de constater que de plus en plus la reprise de contenus d’autres supports y est devenu majoritaire sans création particulière. Vous n’êtes pas les seuls à le faire mais cela devient tout de même problématique à ce niveau: à l’heure où j’écris les cinq contenus en une sont des reprises d’infos d’autres supports:afp (dsk et sinclair) canal plus(guaino)Le monde (Belkacem)Libération (l’elysée passe en mode cc) et un est la reprise d’un contenu de la maison mére Europe 1 radio (Dati). Tu avouera qu’on est loin de la démarche de départ dont tu parles.Et bien dans la reprise de contenus d’ailleurs. Cela ne m’empêche pas de lire ou de RT les contenus mais…
    2-Ne jouons pas sur les mots. Ai-je parlé de nombreux stagiaires? J’ai parlé de précaires. Et cela est le cas dans ta rédaction, même si on doit trouver aussi des contrats stables au milieu. Ce qui n’empêche ni le talent ni les fin de mois difficiles. Reste donc la précarité donc ce qui est mon sujet.
    3-C’est une affirmation que tu me prêtes. Je n’ai pas parlé des blogueurs associés sur le site dans ce billet.Relis le.
    Au plaisir d’en parler avec toi comme tu m’y invite. Envoie moi un mail avec des dates, je serais ravi de continuer la conversation.
    Bien à toi

  6. Après il y aussi d’excellents jeunes journalistes, stagiaires ou pas.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers